Parmi nos jeux de société qui méritent réflexion, Jvc découvre Sidoké

Aussitôt reçu, aussitôt déballé. Notre dernier jeu de société arrivé ce matin au courrier en Guyane -merci la Poste- est un coup de cœur. Si l’essayer c’est l’adopter est une devise, elle se prête volontiers sans flagornerie à Sidoké. Ce nouveau jeu de plateau familial autant destiné aux enfants du primaire qu’aux plus grands va vous redonner le sourire. Car oui, vous allez remuer vos méninges et passer un chouette moment en famille ou entre amis. Sidoké
 

Entre stratégie et réflexion, Sidoké met les plaideurs d’accord :

Prenez-vous un peu de temps libre ! Chez nous cela faisait beaucoup trop longtemps que malgré les confinements successifs et le couvre feu diurne du dimanche la piscine avait pris le pas sur les jeux en famille. Un grand regret pour ma part qui est aujourd’hui résolu.
Après des années de passion avec mes aînés pour le Rummikub, voici bien que le Sidoké pourrait prendre la relève.
Je ne sais pas encore vous dire si Louis-Octave qui a beaucoup de mal du haut de ses 5 ans et demi avec les chiffres pourra progresser grâce à ce jeu. Mais une chose est déjà certaine, c’est Hermine qui a gagné haut la main même sans tricher.
Je perçois des possibilités de réconcilier notre élève de cours préparatoire avec la numération. En effet, voir ainsi s’amuser ses sœurs lui a donné envie de jouer avec nous. L’heure tardive a coupé court à ses projets mais demain est un autre jour. Sidoké
 

Comment aborder un jeu aux règles assez strictes ?

 
Pas de flou artistique dans la règle du jeu, il faut donc prendre le temps lors de la première partie de bien s’en imprégner.  C’est la raison pour laquelle la partie nous a pris ce soir 1 h20. 
Une fois pigées les quelques lignes directrices, qui je me répète me rappellent le Rummikub, le jeu peut démarrer.
En une ou deux parties, vous maîtriserez parfaitement la notice. De 8 à 60 ans, nous nous sommes retrouvés et avons passé un vrai bon moment. 
A la fois actifs et spectateurs de nos concurrents, nous avons ri plus qu’à l’accoutumée.
Le but est d’aligner des tuiles en bois dans un ordre croissant. Il y en a de 6 couleurs différentes, numérotées de 1 à 6, certaines en plus comportent des lettres. Plusieurs combinaisons sont autorisées. 
A chacun de les aligner et d’obtenir le score le plus élevé.Sidoké
 

Ce qui pourrait évoluer :

 
Dans ce jeu tactique et simple à la fois, nous pourrions faire évoluer deux points.
Sur la notice pourraient figure les interdits à éviter. Comme par exemple certaines combinaisons qui ne sont probablement pas autorisées mais non proscrites explicitement dans la notice. 
Cela nous aurait d’ailleurs aider à prendre en main le jeu plus rapidement.
Enfin on pourrait aussi être autorisé comme au Rummikub à déplacer des tuiles ou plutôt à en échanger certaines de place pour rendre possibles plus de combinaisons.
En revanche le fait de pouvoir démarrer avec seulement deux tuiles et non une tierce avec un minimum de points facilite grandement le début du jeu.
Ce jeu français est selon moi un mixte entre le Scrabble et le Rummikub.
 

Informations pratiques :

 
2 à 4 joueurs autour d’une table. Faites participer les enfants à partir de 7 ans. Prévoyez 30 à 60 minutes par partie. 29€90.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.