Quatrième « Grande Débarque »  depuis le 4 Octobre, cela se fête !

Puisque nous célébrons le Beaujolais nouveau en novembre, pourquoi ne ponctuerions pas  l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques en octobre, hein ? Cette fameuse coquille qui enchante nos papilles et fait partie de nos menus festifs. 
Grande Débarque
 
Pour cette 4e édition, la filière pêche normande, associée à la Région Normandie, propose de très nombreux rendez-vous gourmands autour de la star des coquillage : la coquille saint-Jacques (Pecten maximus). Elle fait partie de la grande famille des Pectinidés,  qui comprend plus de 300 espèces dont les pétoncles. Le joli nom qu’elle porte remonte au moyen-âge. En ce temps là, les pèlerins allant à Compostelle se servaient des coquilles vides pour manger, boire ou mendier. Aujourd’hui, elle demeure l’attribut des jacquets, et est même devenue le logo européen du fameux chemin.
Grande Débarque

@F Lebel

La saison 2021-2022 semble prometteuse

Grande Débarque

Dimitri Rogoff, président du-Comite-Regional-des-Peches-de-Normandie-et-de-Normandie-Fraicheur-Mer @F Lebel

 
Le fond sableux et les eaux fraîches et brassées de la Manche sont bénéfiques aux coquilles qui bénéficient de fortes marées, et d’un plancton abondant. Mais pour que la ressource soit pérenne, il faut la gérer avec précaution. « Nous sommes dans une nouvelle année record ; 6 fois plus de ressource disponible qu’en 2000, 4 fois plus qu’en 2010 et 2,5 fois plus qu’en 2015 » explique Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches de Normandie et de Normandie Fraîcheur Mer (NFM). De jolis résultats qui couronnent les efforts menés par la profession pour garantir la durabilité de cette pêche (réduction des jours et des durées de pêche, jachères tournantes, élargissement des anneaux de drague, taille minimum de la coquille pêchée etc…)
 

Un rendez-vous gourmand

Grande Débarque

Hervé Morin, Président de région Normandie @F Lebel

 
Pour sa quatrième édition, la Grande Débarque vise une portée nationale en doublant quasiment le nombre de lieux partenaires. Dans près de 200 restaurants, bistrots, bars à vin et à manger, les chefs créeront un plat signature ou un menu 100% coquille Saint-Jacques de Normandie. Plus de 500 poissonneries traditionnelles et rayons marée de grandes et moyennes surfaces s’habillent aux couleurs de la Grande Débarque. Outre les dégustations, le retour de la saison de pêche à la coquille se fête avec de nombreux cadeaux : week-ends en Normandie et dîners pour 2 personnes au restaurant seront mis en jeu dans les lieux partenaires. « A travers cet évènement unique et fédérateur, nous mettons en lumière toute la quintessence et le savoir-faire de la pêche maritime normande. Elle est d’ailleurs illustrée par l’obtention de 3 « Labels Rouge ». Nous nourrissons d’autres grandes ambitions, comme celle d’obtenir un jour une IGP (Indication d’origine protégée) Coquille-Saint-Jacques de Normandie… » explique avec fougue Hervé Morin, Président de la région Normandie. 
Grande Débarque

Et si vous passez par la Normandie, notez bien ces dates de la Grande Débarque :

 
Fête de la Coquille & de la Gastronomie à Ouistreham :: samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 
 
 
 
Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe : samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021
 
Fête de la coquille à Courseulles-sur-Mer : samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021
 
Coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy : samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021
 
Coquille en fête à Trouville-sur-Mer : 1er week-end de décembre : date à venir.
 
 

copyright F Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.