Trois types de café qu’on adore. Quel est votre chouchou ?

Le café est pour bon nombre d’entre nous, la boisson incontournable de la journée. Au petit-déjeuner, après le déjeuner ou à la pause, cette boisson chaude est consommée par beaucoup de façon intergénérationnelle. Vous aimez ce breuvage et souhaitez le déguster différemment ? Découvrez 3 types de café qu’on adore.

café

@Jonathan Borba

Le classique bien noir

L’un des cafés les plus connus est l’expresso, petit noir souvent consommé au restaurant ou au bar. Il nécessite une machine permettant d’extraire le café avec de l’eau pressurisée. Selon l’extraction, il est souvent amer et plutôt corsé. L’américain, allongé à l’eau chaude, est également très répandu. Il est plus clair que son voisin et moins fort en gout. Que vous l’aimiez court ou long, il est aujourd’hui possible de réaliser de bons cafés dignes d’un professionnel chez soi. Il existe sur le marché des machines spécialement conçues pour l’expresso telles que celle proposée par Delonghi, qui permet de broyer les grains de café, pour une extraction parfaite. Tout dépend ensuite du choix de votre fruit. Un robusta aura plus d’amertume et sera corsé, tandis qu’un arabica sera plus aromatique et plus fin en bouche.

Le latte, café au lait selon vos envies

café

@Jonathan Borba

Le latte, par définition, est un café dans lequel on ajoute du lait. Cependant, cette boisson est devenue artistique dans son élaboration avec le latte art. Des cœurs, des fleurs, des chats, un barista digne de ce nom pourra réaliser des décors surprenants grâce à la mousse de lait qui surplombe votre breuvage. Dextérité et savoir-faire sont nécessaires avant de maîtriser le latte art. Les conditions principales sont la consistance de la crème du café, et une mousse de lait lisse et onctueuse. Cette dernière est généralement réalisée avec du lait de vache, mais les laits végétaux au riz, soja ou amande conviennent également, leur mousse étant simplement moins dense. Une autre tendance de café au lait est originaire d’Australie. On parle cette fois de Flat White, où la mousse est plate à l’inverse du latte.

café

@Jonathan Borba

Le café glacé, la boisson des chaudes journées

Le café est le plus souvent consommé chaud, avec ou sans lait et sucre. Saviez-vous que cette boisson est aussi délicieuse lorsqu’elle est fraîche ? On parle alors de café glacé. Ce dernier sera servi froid, rafraîchi avec des glaçons et sucré selon les goûts. Une autre recette désaltérante est le cold brew. Le point de départ reste le petit noir, cette fois-ci infusé à froid. La mouture est mélangée à l’eau et placée au frais durant quelques heures. Cette base caféinée est délicieuse nature, et sert également de base pour des cocktails avec du gin, tonic ou eau pétillante.

Vous faites partie de ces personnes addicts à la caféine ? Laissez-vous tenter par de nouvelles recettes tendances et gourmandes. Fraîche, chaude, originale ou classique, cette boisson est incontournable à tout moment de l’année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.