Si vous aussi il vous arrive trop souvent d’en avoir plein le dos ….

Le dos est un sujet régulier de nombreux proverbes et expressions. Ce n’est certainement pas un hasard si on a tous dit un jour « j’en ai plein le dos » ! Si certains portent le fardeau de leur vie à dos d’âne, “Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face.”  Bref sans faire ici une énumération des multiples sources d’inspiration qui viennent de votre verso, en parler est rarement positif. « Tiens toi droit, ne sois pas couché sur ta table…. », j’en sors moi-même tous les jours ! Mais si nous sommes tant à en souffrir, comment soulager les douleurs de cette zone de notre anatomie et connaître leurs origines ? Passant entre les mains d’ostéopathes, d’acupresseurs, de digipuncteurs, de kiné plus classiques, j’ai à plus d’un demi siècle toujours régulièrement et ce malgré une activité physique régulière, mal du cou au creux des reins en passant par les épaules, la colonne et l’épine dorsale !

le dos

Cette région du corps étant anatomiquement riche et complexe, il est nécessaire de prendre en compte un ensemble de facteurs déterminants et propres à chaque personne pour remédier à la lombalgie. 

Gwénaëlle Dargnies est masseur-kinésithérapeute depuis dix ans. Elle exerce en libéral. Elle est par ailleurs naturopathe formée au CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©). Quels sont donc les secrets de cette kinésithérapeute et naturopathe pour prévenir et réduire les maux de dos. Elle accompagne en effet, au quotidien des personnes souffrant du mal de dos.

Comment ne plus en avoir plein le dos ?

Dans cet ouvrage, l’auteure explique non seulement le système complexe du dos mais aussi la façon dont il interagit avec d’autres facteurs tels que l’alimentation et le stress.

Pas besoin d ‘avoir une vertèbre surnuméraire pour souffrir de l’arrière de notre corps. Disques écrasés, muscles noués, articulations « rouillées », les pathologies peuvent être nombreuses.

Attention à la façon dont vous êtes assis devant votre ordinateur. Changez pour une meilleure chaise si possible ergonomique, relevez vos pieds à l’aide d’un marchepied. Rectifiez si besoin l’éclairage, la position du clavier.

Veillez à prendre la meilleure position possible lorsque vous allaitez. Les coussins comme le coussins d’allaitement ou à billes de polystyrène peuvent être d’un grand secours.

Auriez-vous pensé que votre alimentation puisse avoir un impact sur ces douleurs dorsales ? Alors carences en magnésium, vitamine D, en zinc, surpoids jouent aussi un rôle non négligeable quant à la bonne santé de votre dos. Abusez du bio, du fait-maison, des antioxydants, des fibres, des aliments complets. Enfin réduisez autant que faire se peut l’IG (indice glycémique) de vos repas.

Elle propose donc des solutions naturelles pour retrouver un équilibre menant à la santé. Eviter la sédentarité en pratiquant non seulement de l’exercice physique régulier mais aussi des étirements. Optez pour la bonne position dans les gestes du quotidien. je parle ici tant du port des courses que du ménage ou du laçage des chaussures de vos nombreux enfants et petits enfants !

Résumé de l’ouvrage :

Mauvaise position au travail, port de charges lourdes à répétition, faiblesse ou raideur musculaire… Les causes du mal de dos sont nombreuses.

Cette région du corps étant anatomiquement riche et complexe, il est parfois difficile de comprendre l’origine de nos douleurs sans s’intéresser à un ensemble de facteurs déterminants tels que l’exercice physique, le stress, la nutrition ou encore l’ergonomie.

Dans ce livre, Gwénaëlle Dargnies détaille le système complexe du dos et les différentes causes d’une lombalgie pour nous proposer des solutions issues de son expérience de masseur-kinésithérapeute. Des exercices concrets  (d’étirement et de renforcement), des postures et l’éclairage de la naturopathie vous permettront de mettre en place des changements dans votre quotidien, et ainsi vous libérer de ce fardeau en toute autonomie.

 A découvrir :

Votre dos vous remerciera de Gwénaëlle Dargnies

En librairie le 9 septembre

Version papier 13€90 / Version numérique 9€49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.