Quand la boîte à histoires est encore plus disponible que papa & maman …

Lorsque j’étais enfant-cela remonte bientôt à l’Antiquité voire au Moyen-Age me disent les miens- j’attendais chaque soir après le brossage des dents, que ma mère me lise une histoire. Assise au bord du lit, elle reprenait pendant quelques vingt bonnes minutes l’histoire qu’elle avait interrompue la veille au soir. Et chaque soir j’espérais qu’elle en lirait un peu plus que la veille. Franchement avec du recul-quelques 40 ans tout de même- c’était fantastique qu’elle prenne ainsi presque chaque soir le temps d’interrompre ses activités personnelles. Si elle recevait des invités, elle ne montait pas. J’aurais alors déjà tant aimé avoir à l’époque, une boîte à histoires ! Une façon de pouvoir m’évader de façon autonome. Et même plus, un moyen de découvrir le monde, d’explorer, de rêver sans dépendre de personne.

boîte à histoires

Ne pas forcément se planter devant un écran :

A l’heure où les écrans envahissent le quotidien des parents comme des enfants, bien trop jeunes, il est judicieux de trouver une alternative pour l’histoire du soir et les autres, à tout moment de la journée.

Alors que nos enfants ont pris l’habitude de décider plutôt que de subir et acquiescer, l’interaction dans le jeu et dans l’apprentissage de façon générale me semble important. 

Et si pour une fois, c’était vous le narrateur ?

Dans certaines boites, vous pouvez enregistrer vos histoires favorites ! Ainsi avec ces boîtes à histoires vous allez pouvoir anticiper. Que vous soyez présent ou pas à l’heure où votre enfant est demandeur d’histoires, son jouet lui, « fera le taf » !

Totalement portable puisque rechargeable, la boîte à histoires sera aussi votre meilleur allié non seulement pour ne pas compter les heures en voiture mais aussi pour aider votre enfant à s’endormir. Enfin avec un peu de chance, vous retrouverez la joie de faire la grasse matinée le week-end.

En fait tout cela, sa console Nintendo 3 DS ou sa Switch le faisait aussi. Même pouvoir s’occuper à 2 pendant des après midi entiers. Mais cette fois c’est en mieux. En effet, contrairement aux écrans des consoles qui énervent les enfants, les empêchant de dormir tôt le soir ou tard le matin, ce nouveau mode d’écoute développe les capacités des enfants. Ainsi qu’il s’agisse de s’amuser, ou d’intégrer le rituel du coucher, cet outil pratique, ludique et éducatif permet de développer l’imagination, le vocabulaire, la mémoire, l’autonomie, la curiosité, la motricité, la concentration … La boîte à histoires peut même calmer et détendre un enfant. 

Mais alors quelle boîte à histoires choisir ?

Pour le moment, je n’en connais que trois modèles que mes enfants ont expérimentés. La première en date remonte environ à 2016. Il s’agissait de Ma Fabrique à histoires Lunii je l’avais gagnée lors d’une tombola dans une expo qui présentait exclusivement des inventions françaises.boite à histoires

J’ai immédiatement été séduite par son look légèrement vintage et ses couleurs menthe à l’eau. Ce transistor vert et jaune a tout de suite éveillé la curiosité de Louis-Octave. J’aimais aussi sa robustesse avec des enfants qui cassent rapidement ce que je leur transmets et que j’ai précieusement conservé depuis plusieurs dizaines d’années !

Les boîtes du même genre sont à ma connaissance toutes résistantes puisqu’elles sont destinées aux enfants dès 18 mois-2 ans. Ce sont aussi des compagnons fidèles que l’on traine partout et tout le temps.

Vous choisirez donc en fonction de ce qui vous semple plus de facilité d’utilisation, de manipulation. Viendront ensuite le design, l’autonomie selon vos besoins propres, la richesse de contenu et enfin le prix.

Un produit interactif sans ondes ni écran :

Créez des histoires sur mesure. Par exemple, ma Fabrique à histoires de Lunii est un produit français. Elle permet à l’enfant de fabriquer sa propre histoire avec le personnage, le lieu, les objets. Votre seule mission si vous l’accepter est de choisir. 

Idéale pour les enfants de 3 à 10 ans, elle contient 48 histoires audio à fabriquer. A la fois compacte et légère, vous pourrez rajouter des écouteurs ou un casque si besoin. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable par câble micro USB et a une autonomie de 8h. Elle n’émet pas d’ondes, ne fonctionne ni en wifi ni en bluetooth.
Il n’y a pas de possibilité d’enregistrer ses propres histoires.

Certaines font projecteur en même temps. C’est pratique dans une chambre de petits, la nuit.

Pour les enfants qui veulent des figurines en plus, l’univers Tonies est arrivé en France cet été. C’est aussi une boîte à musique.

Notre dernier cadeau en date avec l’arrivée de Wallis-Sixtine fut une box de méditation. Une idée proposée chez Nature et Découvertes pour aider les enfants à retrouver le calme et à s’endormir. Près de 200 méditations écrites par des professionnels de la relaxation chez l’enfant.

De 30 à 100€ selon les modèles, l’investissement  est vite rentable puisque vos enfants les utiliseront en moyenne 5 ans.

Simple et efficace :

La boîte à histoires est en quelques sortes une boîte à rêves. Des études ont déjà rapportée que ce type de compagnon non seulement améliore la prononciation mais développe aussi la mémoire. Par ailleurs il renforce la capacité d’écoute et de concentration. Enfin il réduirait le stress, nouvel ennemi de la progression et de l’épanouissement harmonieux de nos garçons et filles.

Informations pratiques :

Les kits de découvertes sont nombreux en fonction de l’âge ou des thématiques préférées de vos enfants. Ils sont assez faciles à télécharger à partir des sites dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.