Pourquoi tant de fusées décollent de Kourou ?

Lorsqu’on est en Guyane, il y a plusieurs raisons de se rendre à Kourou. La plupart des visiteurs travaillent ou se rendent au Centre Spatial Guyanais. Mais Kourou est par ailleurs une ville animée hors crise sanitaire. C’est par exemple le point de ralliement pour les départs en carbet ou encore vers les célèbres Îles du Salut.

kourou

Décollage Ariane 5 / 31 juillet 2021

 

Kourou particulièrement connue pour le Centre Spatial Guyanais :

En abrégé CSG, ce centre de recherche spatial mis en service en 1968 est aussi une base de lancement française et européenne, située dans les communes de Kourou et Sinnamary.

Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de fusées décollent de Kourou ? Et bien, lancer une fusée à l’équateur permet d’économiser une partie de l’énergie -donc du carburant- nécessaire à la fusée afin de se libérer de l’attraction terrestre.

Que visiter à Kourou ?

La visite du musée spatial se fait hors crise sanitaire. Mais en ce moment, l’attente peut -être longue en raison des jauges Covid. En tout état de cause, il vous faudra réserver au minimum 48h à l’avance. En effet, pour visiter les infrastructures spatiales, il y a au préalable vérification des identités par le centre spatial.

Kourou

Dans le musée vous serez face à de grandes affiches explicatives retraçant l’historique des avancées spatiales. C’est extrêmement détaillé et technique. Réservé à un public averti !
Une bonne partie est principalement adaptée aux enfants avec des ateliers sur le sujet du « risque » et sur le thème des satellites.

Le Centre Spatial Guyanais vous ouvre donc les portes de l’unique base de lancement d’Europe !
Les visites se font tout de même en même temps que la préparation des lanceurs Ariane 5, Soyuz, Vega et des satellites !
Le circuit Gamme Lanceurs permet de découvrir en bus, les principales installations du CSG. L’impressionnante zone de lancement d’où décolle Ariane 5, et la célèbre salle Jupiter en font partie.

Kourou
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fusées sans jamais ….. Bref le CSG n’aura presque plus de secrets pour vous.

Comment fonctionne la base spatiale ? Quel est son impact réel sur l’environnement et comment le surveiller ? Quelles retombées économiques pour la Guyane ?

Conditions d’accès :

– sur réservation au minimum 48H (2jours) ;
– Accès des personnes à mobilité réduite uniquement à la salle Jupiter et Musée de l’Espace ;
– Accessible aux enfants de + de 8 ans
– Pièce d’identité en cours de validité obligatoire

Les langues parlées sont l’anglais et le français. 7€ par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.