Si vous faisiez des gougères pour le goûter ?

Que vous soyez plutôt fans de salé ou un bec sucré, la rentrée risque de couper court à nombreuses de vos envies. Alors puisqu’il est encore temps de vous chouchouter et de gâter votre maisonnée, voici une recette bien appétissante. Ces gougères me font de l’œil depuis quelques jours déjà. Alors dites-moi si vous aussi vous en avez l’eau à la bouche ?

gougères

©Christophe Boulze

Ma recette de la rentrée :


Gourmande, simple et rapide, cette recette de gougères peut se décliner en version fromage ou chouquette.
Elle fera son effet à l’heure du goûter comme à l’apéritif !
Le mois de septembre est pour bon nombre d’entre nous synonyme de rythme accéléré. Alors moi qui avais prévu de faire des cannelés le week-end dernier, j’ai pioché dans les recettes plus rapides.

gougères

©Christophe Boulze

Pour autant ne restreignons pas le plaisir, finalement simple avec cette recette d’Emmanuelle Jary. Douce manière d’éveiller les papilles de nos enfants. Forcément ici nous sommes encore confinés en pleine quatrième vague du variant Delta.

gougères

©Christophe Boulze

 

Les gougères à la mode estivale :

©Christophe Boulze

Pour une vingtaine de gougères, comptez environ un temps de préparation de 20 minutes. La cuisson quant à elle, ne prendra que 45 minutes.
Ingrédients :
250 g d’eau
80 g de beurre
140 g de farine
150 g de comté râpé

4 œufs
1/2 c.à.c. de sel Poivre
1 pincée de paprika fumé (facultatif)
Noix de muscade

Ca c’est pour la version au fromage mais en remplaçant non seulement le comté, le poivre, le paprika mais aussi la noix de muscade par du 20 à 30 grammes de sucre en poudre, de la vanille et selon moi du rhum local. Comptez 250ml de liquide au total, eau + rhum …. Guyane oblige, mes envies s’y plient de bonne grâce. Et pensez à saupoudrer vos chouquettes de sucre en grain. Mais dans une région humide comme ici, il faudra vous faire violence et manger les choux rapidement. En effet le sucre va fondre et les choux vont s’affaisser en moins de deux heures !

Conseils de cuisson :

gougères

©Christophe Boulze


Préchauffer le four à 170 °C. Graisser une plaque anti adhésive avec du beurre. Essuyer avec du papier absorbant pour retirer l’excédent. Il ne doit rester qu’une fine pellicule de gras. Tremper un cercle de 5cm de diamètre dans un bol de farine et faire des marques en quinconce sur la plaque (cela permet de dresser les gougères de façon régulière).

Dans une casserole, chauffer l’eau, le beurre et le sel. Lorsque l’eau bout, hors du feu verser la farine. Remuer. Remettre sur le feu et dessécher la pâte pendant 2 minutes. Laisser tiédir puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Poivrer et ajouter le paprika et la muscade. Ajouter le fromage en gardant une pincée pour le dessus des gougères. A l’aide d’une poche à douille, dresser les gougères sur une plaque beurrée. Saupoudrer de fromage et cuire pendant 45 min en baissant le four à 150 °C. pendant 10 min avant la fin de cuisson. Ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson. Il faut que les gougères soient bien cuites avant de les retirer du four sinon elles retombent.

 

Merci à la marque Rosières pour la recette.  Marque française et familiale, portée par le savoir-faire, l’art de la table et
l’art de vivre depuis 150 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.