Cette rentrée, lire l’heure sera un jeu d’enfant avec l’ICE cartoon ! 

Il semblerait que depuis quelques années, les enfants aient de plus en plus de difficultés à lire l’heure sur les horloges analogiques. Pourtant cette faculté permet aux enfants de 8-10 ans l’acquisition de compétences mathématiques importantes. En effet, savoir opérer des calculs sur les heures, les minutes, les secondes mais aussi les jours, les années, les siècles met en jeu des connaissances poussées sur les bases. Savoir compter dans une base différente de la base 10 habituelle impose une gymnastique assez complexe. Les enfants risquent donc de perdre cette capacité. Il me semble que d’apprendre à lire l’heure sur une horloge ou une montre classique à aiguilles permet de conceptualiser ces manipulations mathématiques complexes. C’est beaucoup plus abstrait si l’on ne connait que les horloges numériques. Alors garder au goût du jour des montres comme ce modèle ludique d’ICE-Watch, ICE cartoon peut-être un moyen d’inciter nos enfants à fournir les efforts nécessaires à savoir lire l’heure.

ice cartoon

Ludique comme son nom l’indique, l’ICE cartoon se veut, en effet, didactique afin de leur apprendre à lire et suivre l’heure. Vite et bien. Au fur et à mesure de la familiarisation avec leur montre, les enfants vont jouer avec les heures. L’ICE cartoon, c’est 28 mm de bonne humeur au poignet des petits. Et une amie prête à les aider, sans les prendre pour des bébés… 

Malheureusement ou effet de changements inéluctables, de nombreuses écoles ici et ailleurs retirent de plus en plus d’horloges analogiques au profit de systèmes numériques.

Pas seulement un problème de gymnastique d’esprit :

Si les enfants ont de nos jours l’habitude de voir plutôt une représentation numérique du temps sur leur téléphone ou leur ordinateur, cette technologie numérique est envahissante aussi dans le domaine de la motricité fine. En effet, les étudiants et même les primaires ont de plus en plus de mal à tenir un crayon. Cet impact négatif de l’omniprésence des tablettes et écrans démarre dès la maternelle.

Il faut une bonne maîtrise des muscles fins de ses doigts pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer. C’est un travail qui démarre en moyenne et grande section de maternelle. Il se poursuit particulièrement au CP avec l’apprentissage de l’écriture. Alors si bien sur, nous n’en sommes pas encore à supprimer cette part du programme de primaire, il se pourrait bien qu’à relativement brève échéance, les tablettes prennent la place des cahiers dès le cours préparatoire. 

Les enfants ont besoin de beaucoup d’entrainement et d’occasions pour développer cette motricité fine. Il est pourtant plus facile de donner une tablette à un enfant que de le faire jouer aux cubes en bois, aux briques LEGO. Jouer avec lui à découper, coller, tirer des jouets, des cordes prend plus de temps dans un monde où nous courrons justement après les moindres dix minutes. Ce sont pourtant les compétences de base nécessaires pour savoir ensuite tenir un crayon.

Une montre pour son look ?

Le mini format de la ICE cartoon s’anime non seulement de chouettes couleurs mais aussi d’une ribambelle de chiffres sur la lunette. Par ailleurs les bracelets tout doux en silicone sont ultra pratiques à nettoyer. 

ice cartoon

Côté malin ?

Son cadran guide, d’entrée de jeu, la mesure du temps. Il combine de grands chiffres faciles à repérer, des aiguilles bien larges et surtout bicolores. D’une part on a une couleur pour les heures d’autre part une pour les minutes. Une troisième aiguille, longue et fine, bouge autant qu’un personnage de dessin animé.  Elle trotte à chaque seconde, visualisée par un point rond.

Solide (le fond est en acier), l’ICE Cartoon est un cadeau idéal. Anniversaires, communions, bons bulletins à l’école, toutes les occasions sont bonnes pour ce cadeau aussi utile que ludique.

Trois ambiances couleurs toniques et sportives s’adressent aux garçons : bleu marine, rouge vif, blanc. Trois harmonies tendres et coquettes charment illico les filles : mauve, parme, bleu ciel.

Chaque ICE Cartoon se découvre dans le traditionnel cube BECUBIC :

Il est adapté à sa taille XS. Une future boîte à trésors ou tirelire pour votre enfant.

Informations pratiques :

Son prix très attractif se fait lui aussi, petit, petit, petit : 59 €. 

Nouvelle taille : extra small (30 mm)

• 6 modèles

• Mouvement Miyota 2035 -10 ATM

• 59,90 €

Disponible en magasin et sur notre shop en ligne www.ice-watch.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.