Petit tour en famille au marché de Cayenne

Parmi les lieux incontournables de “l’île” que vous soyez en simple visite ou résident, il y a le Marché de Cayenne. Cette vaste place accueille à la fois commerçants, restaurateurs et clients lambdas 5 jours sur 7.  Du mardi au samedi de l’aube au début de l’après midi, vous pourrez y trouver conseil auprès de marchands débordant d’énergie. Fruits, légumes, poissons locaux mais aussi épices et artisanat rempliront vos cabas pour des prix raisonnables. C’est aussi ici que vous pourrez plus facilement déguster la soupe mong que vous aviez ratée à Cacao surtout pour les lève-tard !

marché

Plongée dans l’exotisme locale :

Au marché de Cayenne, vous pourrez déguster des produits qui vous paraitront exotiques.  De l’awara au ramboutan,  en passant par les mains de bananes, et bien sur aussi des citrons surtout verts, beaucoup d’ananas, de papayes, des mangues selon la saison et des maracuja ou des prunes de Cythère, parfois des goyaves.

A chaque coin d’allée il est plaisant des trouver des jus locaux (Corossol, Avocat, Cerise pays…) souvent dilués et trop sucrés selon moi. Nos enfants ont craqué sur le jus de canne à sucre, fraichement laminée sous nos yeux. J’ai fait le plein d’épices (cannelle, safran, muscade, anis étoilé, vanille, girofle, piment ou épices pour colombo, masala …). C’est exotique, ça sent terriblement bon et ça ne pèse guère dans les bagages. Un chouette moyen de rapporter des cadeaux utiles sans excédent de bagage. De multiples variétés de punch (Coco, Cacahuète, Comou…), rhums arrangés sont arrivés dans les valises de mes fils- majeurs !

Mais vous trouverez aussi toutes sortes d’accessoires de confection traditionnelle, non seulement des chapeaux, bracelets ou colliers tressés dans la pure tradition locale mais aussi de petites robes d’enfants en tissu quadrillé. Plus qu’un lieu de commerce, le Marché de Cayenne est une vitrine de la culture guyanaise.

Il existe aussi un marché au poisson. Si j’ai déjà eu l’occasion de manger de l’acoupa, de la croupia ou encore de l’atipa, je ne suis pas allée sur le vieux port de Cayenne. C’est là qu’une zone de vente en gros jouxte une zone de vente au détail composée de douze loges bien équipées. Provenant de la mer comme du fleuve, vivaneaux, atipas, raies, machoirans, ou encore fameuses crevettes donnent naissance à de délicieuses recettes. Je vous en parlerai prochainement.

Un peu d’histoire :

Dès 1703, une « Place du Port » figure sur un plan de la ville Cayenne, elle devient par la suite Place du Marché en 1842. En 1888, un marché couvert et un jardin public y ont été construits. En 1907 le conseil municipal dirigé par le Maire Eugène Gobert décide la suppression du jardin pour la construction d’un nouveau marché couvert à ossature métallique. C’est celui que l’on connait actuellement et qui est également le plus grand marché de Guyane.

A l’intérieur dans sa grande halle, comme à l’extérieur de nombreux stands proposent une importante variété de fruits et de légumes. Ici se mêlent couleurs, parfums et senteurs venues des quatre coins du territoire. C’est donc dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que vous sont proposés non seulement les produits locaux mais également ceux issus des pays avoisinants. Certaines spécialités arrivent même du Brésil, du Surinam, du Laos ou encore d’Haïti.

Pourquoi l’île de Cayenne ?marché cayenne

Cayenne n’est pas une île, contrairement à ce que peuvent croire certains même candidats à la présidentielle… Il est pourtant coutumier depuis le XVI ème siècle de parler de l’île de Cayenne ou presqu’île de Cayenne. Cette zone géographique française du département de la Guyane regroupe en fait les trois communes de Cayenne, Matoury et Remire-Montjoly. Un tiers de la population totale guyanaise vit ici. La péninsule se situe entre les estuaires de la rivière de Cayenne à l’ouest et de la rivière Mahury à l’est. Au nord, il y a l’océan Atlantique et au sud la rivière du Tour de l’île. Cette dernière débute sur le territoire de Roura. Elle relie la rivière de Cayenne au Mahury.

Fruits incontournables :

Le marché aux épices :

Horaires des Marchés aux produits frais. Marché Central de Cayenne Place du Coq 97300 Cayenne. Horaires Mercredi-Vendredi-Samedi : de 4h00 à 14h00.

Mardi-Jeudi : de 6h30 à 13h30 (Jours de vente pour les professionnels exerçant à l’intérieur du hall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.