A Besançon, allez chasser des aiguilles, montre en main…

Si les aiguilles d’une montre servent à indiquer l’heure sur un cadran, les chasser ne signifie pas s’en débarrasser. Mais les positionner en appuyant légèrement d’abord celle des heures, puis celle des minutes et enfin, celle des secondes sur l’axe central qui les reçoit. Pour mieux comprendre le mécanisme d’une montre, Besançon, la capitale du temps, vous invite à entrer dans la peau d’un horloger le temps d’un week-end.

Besançon

@F. Lebel

« Le temps qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n’est nulle part, il est partout, il n’est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines » écrivit Jean d’Ormesson dans Histoire du Juif errant.
Et le temps est partout à Besançon. La ville est inscrite depuis décembre 2020 sur la liste UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription constitue une formidable reconnaissance de la richesse de l’artisanat et de la culture horlogère de l’arc jurassien franco-suisse. Elle met en valeur les pratiques mécaniques et micro-mécaniques d’extrême précision liées à ce savoir-faire ainsi que l’histoire horlogère de la ville.

Besançon

@F. Lebel

Parcourir la ville à son rythme avant de devenir un « horloger du dimanche »

Rien de mieux pour commencer à se mettre dans la peau d’un horloger que de visiter le musée du Temps, situé en pleine ville dans la somptueuse demeure Renaissance des Granvelle. Là, vous allez remonter le temps à travers de fascinantes collections d’horlogerie, tapisseries, peintures, ou objets d’art. Et aussi découvrir le rôle joué par la ville dans le développement de l’horlogerie, ainsi que de celui de l’entreprise Lip. Ceux et celles qui ne connaissent pas le pendule de Foucault du Musée des Arts et Métiers de Paris pourront en admirer un, de 13 mètres de haut avant d’achever cet intemporel parcours en grimpant quelques marches afin d’admirer la vue unique de la ville et de la citadelle.
Autre lieu incontournable pour faire le lien entre astronomie et connaissance de l’heure, et inscrit aux Monuments historiques et labellisé Patrimoine du XXème siècle : l’Observatoire de Besançon. Ici, visite guidée et atelier découverte éclairent sur les lunettes astronomiques, l’altazimut, et autres instruments comme l’astrographe….

Enfin, vous allez mettre la main à la pâte ou plutôt, chasser les aiguilles… 

En plein centre de la ville, l’Atelier-Expérience UTINAM ouvre ses portes à tous les passionnés désirant devenir quelques heures des apprentis horlogers. Là, sous les yeux d’un maître horloger, vous allez vivre une jolie expérience. Au choix, l’assemblage d’une montre quartz ou d’une montre automatique. Durée : 2 heures, mais  comptez trois heures pour l’initiation à l’assemblage d’un mécanisme d’horloge.

Besançon

@F. Lebel

Tél:  07 68 42 21 71 
Besançon propose également une fort jolie offre, celle d’un week-end entier « Au coeur du métier d’horloger ». 924 € pour deux personnes comprenant non seulement une nuit en hôtel 3 étoiles, en chambre double avec petit déjeuner, un repas (boissons comprises) mais aussi un atelier horlogerie ainsi que l’accompagnement commenté dans quatre sites de la ville (musée du Temps, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Citadelle, Maison de Victor Hugo). L’achat de la montre (gamme UNAM ou UTINAM) n’est pas compris. 

Le temps s’arrête à l’hôtel « Le Sauvage » de Besançon

Besançon

@LeSauvage

Dès l’entrée de cet établissement situé dans le quartier historique de Besançon, dans l’ancien monastère des Clarisses,  vous devinez que vous aurez beaucoup de difficultés à vous en échapper. Le lieu est tout simplement magique. Où que soit votre chambre, la vue sera en effet somptueuse. Exposée au couchant, la terrasse ombragée offre un grand moment de bonheur lorsque vous y dégusterez votre petit déjeuner que seul trouble le chant des oiseaux. Côté restaurant par ailleurs, le chef  Hugo Mathieu élabore de délicats menus élaborés à partir de produits frais et de saison. Enfin, les amoureux(ses) de spa apprécieront d’une part la douce lumière, d’autre part les mosaïques et pierres nobles du bassin et du hammam entièrement dédiés au bien-être et à la relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.