Curiosités dans la cuisine qui nous facilitent le quotidien

Parfois, cela vaut la peine de lire attentivement, d’écouter ce que nous disent nos amis, nos mères, nos grands-mères ou simplement d’essayer quelque chose de nouveau. Vous obtiendrez ainsi de précieux conseils qui vous faciliteront souvent la vie. Nos grands-mères étaient de véritables maîtres en cuisine et au fil des ans, elles ont acquis beaucoup d’expérience. Voici quelques astuces éprouvées !

Cuisine

Comment nettoyer l’évier de votre cuisine ?

Chaque femme au foyer rêve d’avoir une cuisine qui brille de propreté. Malgré d’importants efforts, il n’est cependant souvent pas possible d’atteindre cet objectif. Parmi les parties de la cuisine qui sont les plus difficiles à nettoyer, on trouvera certainement l’ évier cuisine. Grâce aux conseils ci-dessous, vous ne devrez plus acheter des produits chimiques coûteux et ce que vous trouverez dans votre garde-manger vous suffira.

Tous les conseils que vous trouverez ci-dessous peuvent être mis à profit quel que soit le matériau de votre évier. Cependant, une règle s’applique toujours : pour minimiser les risques de rayures, toujours utiliser un chiffon doux pour le nettoyage. Oubliez les brosses métalliques ou les brosses dures !

Bicarbonate de soude, farine et vinaigre :

Le premier aidant est le bicarbonate de soude. Lavez tout d’abord soigneusement votre évier avec ce produit et essuyez-le ensuite avec un chiffon. Assurez-vous qu’il est sec et, si c’est le cas, saupoudrez-le de farine. Vous serez étonné de voir ce dont la farine est capable lorsque vous ayez un évier en granit ou en inox ! Essuyez maintenant la farine en faisant des mouvements circulaires : vous pourrez par exemple utiliser des serviettes en papier. Si besoin, répéter à nouveau toute la procédure. Le bicarbonate de soude pourra éventuellement être remplacé par du vinaigre.

Citron :

Quand on entend le mot citron, la plupart d’entre nous imaginent ces agrumes jaunes qui sont principalement utilisées en pâtisserie ou dans le thé. Les citrons peuvent cependant être utilisés d’une manière totalement différente. Le jus de citron a des propriétés nettoyantes uniques : il désinfecte parfaitement, il élimine les bactéries et les taches difficiles à enlever d’origines diverses, il élimine les fortes odeurs et il nettoie aussi les éviers de cuisine. Si vous lavez votre évier avec un citron après l’avoir coupé en deux (comme vous le faites avec une éponge), il sera comme neuf !

Pommes de terre :

La fécule de pomme de terre aidera votre évier à briller à nouveau. Outre cela, la fécule de pomme de terre empêche les autres impuretés de se déposer sur la surface de l’évier.

Cuisine

Tartre :

Vous avez du tartre dans votre bouilloire ? Vous pouvez vous en débarrasser très facilement : il suffit d’y mettre de l’eau et du vinaigre dans un rapport de 1:1 et de laisser agir durant une nuit. Le lendemain matin, rincer minutieusement avec de l’eau chaude et faire plusieurs fois bouillir de l’eau claire. Il suffira cependant bien souvent de juste faire chauffer de l’eau avec du vinaigre (sans la faire bouillir) pour que le calcaire disparaisse d’un coup !

Finies les odeurs désagréables en cuisine :

Si vous avez cuisiné quelque chose qui a laissé une odeur désagréable dans la cuisine, faites simplement bouillir 1 litre d’eau avec 150 ml de vinaigre et une cuillère à café de cannelle. Au bout d’un moment, vous ne saurez plus qu’il y avait une odeur désagréable dans votre cuisine !

Poisson :

Le poisson est certes bon pour la santé, mais son odeur peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous faites cuire du poisson sur un plat à rôtir, ajoutez-y une tranche de pomme, elle absorbera toutes les odeurs. Si vous cuisinez un poisson, mettez un citron ou une feuille de laurier dans l’eau dans laquelle vous le cuisez.

Astuce :

Si vous êtes pressés et que vous avez besoin que vos pommes de terre cuisent plus rapidement, ajoutez quelques clous de girofle dans l’eau. Ajoutez-en quelques-uns pendant la cuisson et bien que cela semble incroyable, vos pommes de terre seront cuites en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.