« On n’a pas tous les jours 20 ans dit la chanson », et 100 ans encore moins !

Depuis 1921, Famille Mary régale les amateurs de miel . Cette entreprise française située près de Cholet, à Beau Rivage exactement, récolte et sélectionne des miels d’exception qui enchantent nos papilles. A partir des quatre trésors de la ruche : miel, gelée royale, propolis et pollen de fleurs, Famille Mary crée des recettes uniques et bienfaisantes. 
Miel

@F. Lebel

 

1921 : première récolte, 1946 : premier stand de miel sur un marché….

 
Quelle jolie histoire que celle de Jean Mary ! Prisonnier de guerre blessé, en convalescence durant la première heure mondiale, il suit des cours d’apiculture en Suisse. Certes son père est agriculteur, et il connait le travail de la terre. Mais  lors de ces cours, il découvre l’organisation unique des abeilles d’une ruche et leurs trésors. Une révélation ! 
En 1921, il retourne chez lui, en Anjou, installe des ruches au moulin de Beau Rivage avec son épouse Adèle, et ses premières récoltes de miel commencent. 1937 voit la pose de ses ruches sur la côte atlantique. Jean vend ses produits sur les marchés de la Baule et enfin, en 1946, ouvre son premier stand  sur le marché de Cholet. Ensuite… Jean a des enfants : André, Pierre et leurs sœurs. Cette nouvelle génération va développer la production de miel avec toute la fougue de la jeunesse ( et aussi la fougue des bonnes abeilles ! )
miel

@F. Lebel

 

Première récolte de gelée royale en 1952 

 
Quelques années plus tard, ce fabuleux nectar se révélera être aussi un véritable élixir de jouvence dans la première gamme de cosmétiques à la gelée royale lancée par Odile Mary (sœur d’André). Puis avec le lancement de la marque de soins bio Abellie par Nathalie Mary (femme de Benoît Mary, troisième génération). 1997 voit l’ouverture de la première boutique Famille Mary à Nantes. Vient ensuite la naissance du site e-commerce famillemary.com. Une boutique en ligne qui devient rapidement l’un des premiers sites marchands de miel d’Europe. Puis l’ouverture de nouvelles boutiques, une « Ecole du Miel », la création d’un laboratoire… Les Mary, on ne les arrête plus ! En 2005, en partenariat avec le CHU de Nantes, l’entreprise familiale réalise la première étude  clinique sur la gelée royale en France.
 

Les innovations des années 2010

 
Famille Mary continue d’intensifier ses recherches pour offrir toujours plus de bien être en associant les ingrédients de la ruche aux pouvoirs bénéfiques des plantes. En 2016, Benoît Mary découvre les pouvoirs insoupçonnés de la propolis verte, l’or vert de la ruche, issu des forêts préservées du Brésil. Puis en 2017, la maison lance la première gelée royale présentée en flacon-pompe qui se conserve  sept jours hors du réfrigérateur. Enfin en 2018, la « Ruche de Mary » ouvre ses portes au Moulin de Beau Rivage : un site éco-touristique autour de l’abeille.
 

Une collection anniversaire pour fêter ce centenaire du miel Mary

 
Pour fêter ses 100 ans, Famille Mary a souhaité mettre à l’honneur trois miels emblématiques de la maison. Ils sont récoltés avec passion au cœur l’Anjou. Pour l’occasion, les pots de miels ont revêtu des parures vintage, reprenant les codes d’antan de Famille Mary.
 
chanson
 
 
 
Moulin de Beau rivage
 
49450 Saint-André-de-la-Marche
Tél: 02 41 55 35 79
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.