Quand une « madeleine de Proust »  prend la forme d’une corne de gazelle…

« L’odeur de la fève tonka est depuis toujours l’une de mes madeleines de Proust » avoue Alexandra Carlin, parfumeur chez Symrise. De son côté, David Benedek, créateur de la maison BDK Parfums confesse que pour le cinquième opus de sa collection « Matières », il désirait un coup de cœur olfactif. Celui qui lui rappellerait les gâteaux typiques du Maroc que sa grand mère lui préparait lorsqu’il était enfant. Alexandra et David ne pouvaient que bien s’entendre. Et leur œuvre commune : « Velvet Tonka »  est  un parfum-merveille. 

Proust

Lorsque David Benedek soumit à Alexandra Carlin son désir profond de rendre hommage à ses origines marocaines, elle lui présenta  d’abord un accord « corne de gazelle ». Cette littéraire Alexandra aurait-elle des talents cachés de médium? Nul ne le sait, mais David eut immédiatement un coup de cœur. Avec cette fragrance à la fois miellée et amandée ressurgirent de jolis souvenirs d’enfance, comme des ombres chinoises sensuelles et gourmandes. 
 

Une fève tonka aussi discrète que précieuse

 
La fève tonka est une toute petite graine noire et ridée. Elle  provient d’un immense arbre poussant dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud : le cumaru ou teck brésilien. Côté cuisine, elle parfume surtout les desserts auxquels elle apporte des nuances amples et diffuses de miel, chocolat, amande, vanille, girofle etc. En parfumerie, elle offre des facettes à la fois ambrées et orientales, cuirées et baumées. Cette fève est une matière pleine de contrastes, rappelant parfois le cuir, parfois  la vanille, ou l’amande. Elle peut aussi révéler des facettes chocolatées. 
Proust

@F. Lebel

Velvet Tonka met en scène une trilogie entre fève tonka, fleur d’oranger et amande. Alexandra Carlin a bercé cette fève de rose addictive, de bois lacté d’amyris rehaussé d’ambroxan, d’une touche d’absolu de tabac qui lui confère son côté miellé, et d’absolu de vanille pour la note veloutée. A même la peau, elle donne l’impression d’une gourmandise orientale saupoudrée de sucre glace ajoute David Benedek.

@F. Lebel

 

Du velours aussi doux que de la fourrure ? 

 
Velvet signifie velours en anglais. Qu’évoque donc ce tissu lourd, doux au toucher, à la surface presque soyeuse ? Cette notion de velours reflète-t—elle le coté enveloppant de ce jus qualifié par David Benedek de « parfum nuage » ? Pour Jean-Claude Ellena qui fut le nez exclusif d’Hermès, « Le parfum est le toucher à distance. Lorsque je conçois un parfum, je veux qu’il s’exprime avec les mots du toucher”. Quant à Christine Nagel qui dirige la création et le patrimoine olfactif d’Hermès Parfums depuis 2016, elle précise « qu’il faut fermer les yeux pour toucher un parfum, et que la notion de texture devient de plus en plus présente pour les parfumeurs”.
Fort bien trouvé décidément, ce nom de « Velvet Tonka”. Il résume à merveille le sillage de cette création aussi délicate que vibrante.
Proust

@F. Lebel

 

Velvet Tonka  est disponible en France à partir de juin 2021

170 € – 100 ml

www.bdkparfums.com 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.