Migraines et grossesse : quelques méthodes pour les soulager

Mesdames, vous cherchez de l’aide car vous souffrez de maux de tête pendant la grossesse. Vous êtes ravies d’être enceintes mais ces désagréments gâchent un peu votre joie de futures mamans. Peut-être étiez-vous déjà migraineuses ou bien ces douleurs sont apparues depuis que vous attendez un bébé. Pas de panique, ces maux sont fréquents et peuvent être soulagés.grossesse

D’où viennent les maux de tête ?

Même s’ils restent encore mal expliqués, il est établi scientifiquement qu’il y a différents types de maux de tête, comme le détaille notamment cet article rédigé par Farmaline, site professionnel spécialisé dans la santé et pharmacie en ligne. Les 4 principaux sont les suivants :

La céphalée dite de tension
La migraine
Mais aussi la migraine chronique
Ou encore la céphalée de Horton

Si vous souffrez de migraines chronique, votre diagnostic a déjà peut-être été réalisé. Mais si vous n’étiez pas touchée par ce problème auparavant, votre mal de tête peut s’expliquer.

En voici les raisons :

L’un des facteurs majeurs de la migraine est le changement hormonal. Il n’est donc pas étonnant qu’une femme enceinte, n’ayant jamais eu un mal de tête, en soit subitement atteinte, de même que certaines en souffrent à chaque cycle avant, pendant ou après les règles. Beaucoup de femmes connaissent ces désagréments surtout en début de grossesse.
Attention : si vers le 8 ème mois vous souffrez subitement de forts maux de tête, vous faites peut-être de l’hypertension artérielle.

Le stress a aussi une incidence sur les céphalées. Etant donné que vous vivez un moment riche en émotions, il n’y a donc rien de surprenant à cela.

Une mauvaise circulation sanguine peut être aussi un élément déclencheur. Encore une fois, rien d’anormal puisque votre état général est modifié par la prise de poids et la baisse d’exercice.

Enfin, une migraine de grossesse peut être aussi causée par l’arrêt de la caféine, ou encore la faim ou le manque de sucre, mais aussi par le manque d’hydratation du le plus souvent aux nausées et vomissements.

Comment soulager efficacement les maux de tête quand on est enceinte ?

Lorsque l’on est enceinte, toutes les méthodes ne sont pas à privilégier. Certaines sont même proscrite lors d’une grossesse telles que l’utilisation de l’ibuprofène. Il faudra donc se diriger vers des méthodes naturelles et se reposer davantage.

Le repos : cela parait étrange dit comme ça, mais peut-être avez-vous tout simplement besoin de vous relaxer ou même de dormir. Allongez-vous au calme, dans une pièce sombre et fraiche. Le bruit et la lumière sont en effet des facteurs déclencheurs.

Boire de l’eau : enceinte, il faut penser à s’hydrater davantage.

Médecine alternative : l’acupuncture ou encore l’ostéopathie peuvent être de très bonnes alternatives. Pensez aussi aux bracelets anti nauséeux, leur port a aussi soulagé mes maux de tête.

Si vraiment, vous ne n’êtes pas soulagées avec ces remèdes de bien-être ou si ces maux de tête vous semblent étranges, s’ils deviennent plus prononcés ou s’ils sont violents, n’hésitez-pas à consulter votre médecin qui sera la meilleure personne pour établir un diagnostic, vous prescrire des médicaments adaptés selon l’avancée de votre grossesse.grossesse

En cette période de vie particulière, prenez soin de vous. J’espère que vous aurez trouvé du réconfort ici. Mais le meilleur moyen si vous avez un quelconque doute sur votre état de santé, est d’aller consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.