ÉCHEC ÉPATE, Un pion c’est tout ! Comment faire rire avec les échecs ?

EchecEpate est une BD certes amusante mais qui me perturbe. Souvent je ne comprends pas les dialogues. En effet, lors de certains passages j’ai l’impression que les mots sont abrégés. En fait ce n’est pas mon vocabulaire habituel. Heureusement qu’à la fin de cette bande dessinée, on trouve le cahier pédagogique pour apprendre à jouer aux échecs ! Enora, 11 ans et Hermine, 9 ans (qui elle n’a pas du tout aimé l’album !) échecs

Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !


D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !

L’auteur est fan du jeu d’échecs. Je crois que comme mes enfants ne jouent pas aux échecs, ils n’ont pas été sensibles aux gags et à l’ambiance du livre.

Informations pratiques : 

Le dossier pédagogique est réalisé avec Europe Echecs ! vous trouverez donc  à la fin de l’album, 6 pages vous permettant de vous familiariser avec ce monde parfois mystérieux. Du déplacement des pièces aux mats (sans négliger parfois les maths) les plus connus, c’est une façon de découvrir un univers non réservé aux élites.

Parution avril 2021 / 48 pages / 10€95 chez Bamboo Edition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.