Abracadabra… en 30 secondes je vous sers un cocktail inédit !

Nous savons tous que les tours de prestidigitation requièrent pour être réussis, de l’adresse bien sûr, mais aussi quelques accessoires secrets. Pour préparer le cocktail magique, nul besoin d’adresse. Il suffit de posséder  des  verres à vin (à pied) de 30 cl environ, d’un citron vert, de glaçons et… et… et… ? La clé de la magie réside dans le champagne que vous allez verser. Son nom : Art-If-Ice. Sa marque : Charpentier. 
cocktail
 

Art-if-ice : déjà le nom intrigue 

 
La cuvée Art-If-Ice a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant. Celui de mettre tout le savoir-faire de la Maison Charpentier, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. La robe de ce champagne est lumineuse, moirée de reflets or vif. Ses bulles, fines et légères. Nez dense, expressif, doté d’une surprenante élégance. Bouche souple, ronde à dominante fruitée exotique, équilibrée par une fraîcheur minérale et naturelle. 
 

Pour celles et ceux qui sont avides de détails techniquescocktail

 
Le terroir où est bercé cet Art-If-Ice est la vallée de la Marne,  Crus Charly-Sur-Marne et Saulchery.

Les cépages : 50 % Pinot Meunier, 32 % Pinot Noir, 18 % Chardonnay. 

Vous désirez en savoir davantage au sujet de la vinification ?Avant vendanges : une fois les parcelles sélectionnées, l’étape essentielle à la réussite du style Art-If-Ice a été d’aller sur une belle maturité des raisins de manière assumée, pour une jolie expression croquante du fruit sur sol argileux. 

Etape fermentation : en fin de pressurage, un travail sur le décalage de la protection du moût de raisin a été mené afin de permettre une légère oxydation naturelle. Le but est de révéler, après fermentation alcoolique et malolactique, une expression nette et franche du fruit.

Enfin,  pour vraiment préparer ce champagne à la magie…

Etape assemblages : en plus de l’assemblage des cépages de la vendange 2017, il a été bénéfique, pour trouver la juste harmonie entre expression et fraîcheur, de marier 36 % de vins de réserve 2016. Un travail d’orfèvre minutieux, en attendant l’heure du dosage. Et le dosage, justement a été ajusté avec précision pour une révélation surprenante avec  la  recette Art-If-Ice. 

Et voilà la recette du cocktail , pour une personne

–  1 verre à vin (à pied) de 30 cl environ.
–  15 cl de Champagne Charpentier Art-If-Ice
–  1/6 citron vert.
–  1 glaçon

Préparation du cocktail :

– Découpez le citron vert en 6 quartiers.
–  Pressez juste 2 gouttes au fond du verre vide avant d’y déposer le quartier.
– Versez 15 cl de champagne Art-If-Ice
Déposez uniquement un glaçon avant de servir.
Abracadabra… l
a magie opère, c’est prêt à déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.