Quels avantages à porter une ceinture de grossesse ?

Durant mes premières grossesses, j’ai pris plus ou moins de kilos. Plutôt plus que moins d’ailleurs ! Jeune maman, il y a une vingtaine d’années, je ne connaissais pas la ceinture de grossesse et le soulagement qui pouvait être apporter aux femmes en particulier durant le dernier trimestre de grossesse. Après avoir travaillé en tant que mannequin chez Anita Care, j’ai découvert le bonheur de soulager mon dos et mon état général en portant quelques heures par jour une ceinture de grossesse. Il en existe aujourd’hui chez différents fabricants. Certains modèles relèvent plus de l’outil médical. Comme si cet “accessoire” de grossesse était devenu un incontournable. Faut-il pour autant la porter du matin au soir ? 

 
ceinture de grossesse

@L’Abel photo

 

Soulager son dos avec la ceinture de grossesse :

 
 
Le deuxième et le troisième trimestres de la grossesse s’avèrent physiquement éprouvants pour de nombreuses femmes. Je dirais surtout le troisième ! Et pour cause, j’avais oublié que j’avais eu la peau du ventre aussi tendue dès la mi journée. Probablement un abus de pastèque !!!! J’avoue, je n’ai jamais su être raisonnable devant un saladier de fruits juteux bien murs. Et si la Guyane en saison des pluie présente des inconvénients, je suis très gâtée de ce côté là. Par chance je n’ai cette fois aucune douleur lombaire et uniquement la peau qui tire 🙂
 
Mais le fait est que le corps subit de profondes et nombreuses transformations au cours de cette période.  Il est donc d’autant plus important de prendre soin de soi en suivant un régime alimentaire sain ! Par ailleurs il est conseillé de pratiquer l’exercice adapté à son état et de prendre suffisamment de repos.
Pour ce qui est de l’exercice physique, j’ai la chance de pouvoir nager chaque jour entre 30 et 50 minutes selon la météo. Quant au repos, j’ai renoncé sauf si j’accepte de faire la sieste avec Chouquette. Cette chipie ne dort que si un de ses parents dort avec elle !prime ceinture de grossesse omum
 

La ceinture de grossesse :

 
Médical Z, leader mondial des vêtements compressifs propose des vêtements pour accompagner les changements de vie. Opérations mammaires, chirurgie esthétique ou réparatrice, le savoir-faire de la marque date de près d’un demi siècle. Autant dire qu’elle en a vu passer des transformations physiques.
 
 
Le port de la ceinture de soutien abdominal de Medical Z® est recommandée dès la 20ème semaine de grossesse. Vous le sentirez, car c’est chez moi à peu près le moment où j’aurais pu avoir besoin la nuit d’un coussin à glisser sous le ventre pour le caler confortablement. A partir de 30 semaines, le besoin ne relève plus du confort mais de la nécessité. C’est donc aussi à ce moment là qu’en journée, la ceinture de grossesse aurait été idéale. En effet, ce besoin d’un soutien supplémentaire concerne ma posture. Je ne sais plus trop comment m’assoir pour être à l’aise lorsque je fais la lecture avec les enfants ou que je regarde une série sur Netflix !
Je ressens à présent réellement une gêne liée à mon changement de volume.
 
La ceinture de grossesse Medical Z® a des atouts médicaux et permet par exemple de : 
  • Soulager le mal de dos

Il est fréquent de ressentir une douleur en bas du dos au cours de la grossesse. En effet, il y a un déséquilibre dans la façon dont le poids est réparti. Porter une ceinture de grossesse peut donc fournir un soutien au bon endroit. Cela soulage ainsi une partie du stress et de la tension ressentie dans le bas du dos.

  • Réduire les effets de la sciatalgieceinture de grossesse

Il est possible de souffrir de douleurs provoquées par le nerf sciatique. Par bonheur je n’ai rencontré ce souci que lors de ma première grossesse. Il y a 28 ans…. La douleur se situait vers le bas du dos jusque dans la jambe droite. Cela survenait de temps en temps pendant la journée puis régulièrement. Impossible d’agir réellement puisque c’était lié à la position du bébé. Porter une ceinture de grossesse peut donc aider à soulager en partie ce genre de douleurs. Porter une ceinture ou un vêtement de soutien peut en effet améliorer la posture et réduire le stress subi dans certaines parties du corps.

  • Maintenir une bonne posture

Il est facile d’avoir une posture déséquilibrée au cours de la grossesse. Par exemple lorsque deux ans plus tard j’étais enceinte de jumeaux, il y en avait souvent un qui appuyait au mauvais endroit. Même si la grossesse n’a hélas duré que 32 semaines et que ma prise de poids fut très faible en comparaison du nombre de fœtus, j’aurais bien eu besoin de soutien lombaire. Inutile donc d’envisager ce que rencontre les futures mamans des triplés. Ressentir moins de fatigue lorsque vous restez debout ou assise pendant longtemps est aussi un des atouts du port de la ceinture de grossesse. Une meilleure posture peut aussi réduire les risques de douleurs cervicales et de maux de dos.

En revanche, je déconseille de porter cette ceinture toute la journée en continu. En effet, porter une ceinture de soutien abdo-périnéale en continu pourrait, diminuer la force périnéale étant donné que le soutien permanent des muscles les fait moins travailler.

Mon avis :

Cette ceinture de grossesse est vraiment hyper technique. Ceci explique je présume son prix.  Elle soulage immédiatement le dos et si vous travaillez assise vous sentirez aussi un bénéfice certain à l’avant. En effet, elle est munie de vraie baleines de maintient.

Vous allez pouvoir la régler au moyen de crochets métalliques type corset et non de scratchs. Elle est donc adaptée à toutes les morphologies.

En revanche moi, j’ai la peau hyper sensible et le tissu me démange. Ma peau est ultra sensible et je suis capable de me gratter le ventre presqu’au sang.

La ceinture fait par ailleurs culotte pour un meilleur maintien, je pense. Il faut donc la laver tous les jours. Pour être certaine d’en avoir une sèche le lendemain, mieux vaut en prévoir deux. Une claire et une foncée donc cela sera plus discret sous vos vêtement clairs. 

Je me trouve déjà assez ronde mais certaines femmes auront peut-être du mal à accrocher les nombreux crochets latéraux. Je préfère les scratchs.

Enfin comme je mesure 1m75, j’aimerais que la ceinture monte plus haut sur mon ventre. C’est un avis personnel.

La ceinture pourrait facilement maintenir un ventre de jumeaux.

Dans la presse, certaines ceintures sont présentées comme agissant sur les muscles les plus profonds du bas ventre, les faisant mine de rien bien travailler.

Medical Z propose donc une gamme complète de ceintures et de vêtements de compression pour les patientes enceintes ou celles qui doivent subir une opération chirurgicale. Afin de commander la bonne taille, il vous faudra mesurer la circonférence de votre taille au niveau du fessier.

Lavez la à la main à l’eau tiède avec un savon naturel (type savon de Marseille), afin de conserver toutes les qualités d’élasticité de votre ceinture.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.