Le poids de ma vie ou celui de ma bulle, une relation au corps et au mental

L’obésité est un problème complexe, auquel il n’existe pas de solution miracle. Certes, les régimes alimentaires et l’entrainement sportif favorisent la perte de poids, mais, pour que celle-ci soit durable, il faut aller beaucoup plus loin. Avec Le poids de ma vie, le coach et formateur Jérôme Tschirhart propose un récit introspectif qui décrypte la relation au corps et au mental. Son autobiographie forte et touchante éclaire la problématique de la surcharge pondérale. Il offre ainsi des pistes précieuses à toutes celles et ceux qui souhaitent alléger le poids de leur vie.le poids

L’introspection d’un spécialiste de la remise en forme

Jérôme Tschirhart connait bien le problème de la surcharge pondérale. Petit, il était obèse, et malmené par ses camarades. Adolescent, il décide de ne plus être l’éternel « petit gros ». C’est ainsi qu’il soumet son corps à toutes sortes d’épreuves pour devenir sportif et coach de haut niveau.

Ce livre retrace le parcours de l’auteur, de son enfance « au pays de la choucroute et de la tarte flambée » jusqu’au décès de ses parents. Jérôme se raconte sans filtre. Il se met à nu pour partager les hauts et les bas d’une vie guidée par la passion pour le sport et l’humain. Enfin, il explique comment sa quête de la paix intérieure l’a amené à réaliser que l’apparence ne compte pas autant que la société ne le laisse penser.

Une ambition : aider toutes celles et ceux qui se sentent piégés par le surpoids

Jérôme Tschirhart veut aller au-delà du récit de vie. En effet, il s’appuye sur son expertise de la remise en forme. Il offre par ailleurs des pistes de réflexion sur la lutte contre l’obésité. Il s’adresse donc non seulement aux personnes qui souhaitent perdre du poids, mais aussi à tous les acteurs qui gèrent les problématiques de la surcharge pondérale et de l’obésité. Sont concernés, coachs, nutritionnistes et encadrants.

L’ouvrage tire sa richesse du fait que Jérôme Tschirhart est d’une part un spécialiste du sport et du corps, et d’autre part l’acteur d’une histoire marquée par le combat contre le surpoids.

Extrait

« Mon histoire a fait de moi qui je suis : un être complexe, entier, fragile, mais clairement tourné vers les autres. C’est mon chemin, mes racines, mes rencontres qui ont fait de moi l’homme que je suis. À toi qui me lis aujourd’hui, j’ai envie d’échanger avec toi. J’aimerais même peut-être te parler, qu’on refasse le monde une fois pour toutes et qu’on arrête d’être malheureux. Le malheur est conditionné par notre état d’esprit, tout comme le bonheur… Il suffit parfois d’un mot, d’un geste, d’un regard pour changer le destin d’un homme.

Alors, si tu as ce livre en main, je vais te raconter ma vie, qui n’en est qu’à la moitié. Prends ce qui est bon pour toi, découvre-moi, peut-être que certains passages feront écho dans ton histoire et t’aideront à comprendre et te comprendre pour ranger tes casseroles définitivement, et poursuivre la quête du bonheur. Ce que je peux te dire, c’est que l’on ne naît pas gros, et qu’on ne corrige pas son excès de poids et la souffrance qui en découle par les seuls effets d’un régime, quel qu’il soit.

C’est en sachant pourquoi l’on est sujet à grossir, puis en se prenant en main, que l’on découvre sa propre manière de contrôler son poids. Il n’y a pas de recette miracle pour transformer un corps dans lequel on souffre. On n’en trouvera pas dans ce livre. Il ne sert à rien d’imposer un régime à celui qui n’est pas prêt à l’accepter, d’obliger à s’adonner au sport celui qui n’y trouve pas de plaisir. C’est toute sa vie qu’il convient de diriger. Pour trouver l’épanouissement, chacun doit tracer son chemin. »

Quelques mots sur l’auteur :

Jérôme Tschirhart a 47 ans. Diplômé dans plusieurs domaines sportifs, formateur et consultant, il évolue depuis plus de 20 ans dans le secteur de la remise en forme. Au cours de sa carrière, il a occupé différentes fonctions. Celles de coach, mais aussi de responsable de centre de remise en forme, et encore de préparateur physique et mental.

Jérôme a commencé à écrire le jour où il s’est retrouvé au pied du mur, après un « tsunami affectif » qui lui a fait reprendre du poids. Immédiatement, il découvre que l’écriture a sur lui un effet thérapeutique.

En discutant avec son entourage et ses clients, il se rend compte que de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans son récit. Il décide alors de le partager en le publiant chez Terre en ciel Éditions.

Aujourd’hui, Jérôme fait partie de l’équipe de coachs du site HighCoaches. Il y propose des services de préparation physique et mentale, et d’accompagnement à la perte de poids.

Informations pratiques

  • Le poids de ma vie de Jérôme Tschirhart /Éditeur : Terre en Ciel / 208 pages / 19,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.