Tout, tout, tout, vos saurez tout sur…  le bicarbonate de sodium

Cela fait 5000 ans (au moins) qu’on utilise ce sel magique, et pourtant on lui trouve toujours de nouveaux bienfaits. Ou plutôt de nouvelles façons de l’utiliser. Hygiène, santé, ménage, beauté, jardinage, bricolage… What else ? Lisez-donc l’ouvrage d’Inès Peyret « Le dictionnaire à tout faire du bicarbonate » paru aux Editions du Dauphin, et vous ne pourrez plus vous passer de ce polyvalent sel de sodium. Mieux, voua allez devenir « accro » à cette bénéfique poudre blanche. 
bicarbonate
 
 
Ce bicarbonate minéral appartient à la tribu des sels. Bi = deux. Deux, car deux ions dans une molécule : un ion positif et un ion négatif. Dans l’eau, ces ions se séparent. Fabriqué de diverses façons, le bicarbonate ne provoque pas de réactions allergiques, et n’est pas toxique pour l’environnement. Du bicarbonate, nous en avons toutes et tous, et vous en avez (sans le savoir peut être). Où? En nous, dans notre corps (comme dans la plupart des organismes vivants). Présent dans la salive, les larmes et le duodénum, notre corps le fabrique. Son rôle ? Réguler le Ph sanguin.bicarbonate
 

Une liste longue, tellement longue…

 
Toutes les recettes, et tous les détails sont dans le fameux dictionnaire du bicarbonate. Côté beauté il blanchit les dents, adoucit la peau, désodorise, calme le feu du rasoir et sert de shampooing sec. Côté santé, il tue les poux, les acariens, les punaises de lit, soulage les maux de gorge, les démangeaisons, les piqûres et brûlures. Il préserve aussi la santé bucco-dentaire, évite et soulage les crampes et courbatures.
Très utile dans la cuisine, il neutralise l’acidité et l’amertume de certains fruits et légumes, rend légères les pâtes à crêpes et gaufres.  Les omelettes gagnent en moelleux, ainsi que les purées. Il peut même remplacer des oeufs dans un gâteau (mais pas tous les œufs!) 
 

Indispensable pour le ménage et la lessive

 
Il peut quasiment tout faire dans nos intérieurs. Désodoriser, récurer, dégraisser, détacher, attaquer les moisissures, remplacer l’adoucissant. Si vous bricolez il débouche, détartre, déneige, aide à retirer le papier peint, vieillit le bois « trop neuf » et l’aide à sécher. Côté jardinage, c’est un pesticide, un fongicide, un insecticide, un herbicide. Cela ne vous suffit pas… Bon, il optimise la saveur des tomates, décroche la mousse, contrôle le Ph de la piscine, change celui de la terre, rend plus vert le gazon. Quant à vos animaux, il tue leurs acariens, fait fuir les puces, calme leurs démangeaisons, soulage leurs gingivites. 
 
 

Le bicarbonate « La Baleine »

 
Sur le site www.le-bicarbonate.com, de nombreux conseils, des astuces, recettes et réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.