Couleur de l’ombre, le gris adore la compagnie du soleil…

Très tendance ces dernières années, le gris a dompté la déco, la mode, le maquillage. Il apporte même une note ultra « hype » aux chevelures qui étaient régulièrement colorées dès la découverte du premier cheveu blanc. Oui, mais cela c’était avant ! Coté boisson, on ne les imagine pas grises, même si elles peuvent s’avérer grisantes. Et pourtant… et oui, depuis longtemps de très savoureux vins gris se dégustent (avec modération). De jolis vins rosés en réalité, mais aux tendres nuances de gris ou d’argent.
gris

@Coteaux du Vendômois

 

Certes, les vins gris n’offrent pas cinquante nuances de gris…

 
… Ce film ( Fifty Shades of Grey ) sortit en 2015, adapté du best- seller homonyme de la romancière britannique E.L James. Pas cinquante nuances, donc, mais des vins aux délicates robes rose saumoné  étoilées de reflets gris pâles. Ces vins gris sont issus de raisins à peau noire et à la chair blanche. Le temps de macération étant très court (quelques heures seulement), le jus ne côtoie que très peu de temps la peau sombre des raisins. D’où sa coloration subtile. En France, des vins gris sont produits dans plusieurs régions : la Lorraine (les Gris de Toul), le Languedoc (Sables de Camargue), la vallée de la Loire…
gris

@Coteaux du Vendômois

100% Pineau d’Aunis : les vins Gris des Coteaux du Vendômois 

 
A ne surtout pas confondre avec le Pinot de Bourgogne, le cépage pineau d’Aunis donne selon les années de petites grappes avec un rendement faible, ou bien de grosses grappes avec un rendement élevé. Ce côté capricieux, associé à des vins peu alcoolisés, explique qu’il fut jadis remplacé par du Cabernet franc. Après avoir « colonisé » toute la vallée de la Loire, ce cépage très ancien, parfois appelé Chenin noir fut alors progressivement remplacé par d’autres cépages. Mais on ne renie pas ses ancêtres facilement dans le Saumurois. Et le Pineau d’Aunis, si typique de ce territoire s’est réimplanté avec succès dans cette région où les coteaux sont truffés d’habitations troglodytiques et de caves taillées dans le tuffeau. Depuis 15 ans, des actions collectives font résonner le vignoble et sa région. Parmi lesquelles : la mise en place de la Route des Vins en 1996, la plantation du Conservatoire de Pineau d’Aunis en 1997 et la construction de l’Observatoire des Vins en 2000.
 

A déguster sans se griser, mais avec tellement de plaisir :

gris

@Coteaux du Vendômois

 
Non seulement élégants, mais aussi frais et gourmands, les vins gris AOP Coteaux du Vendômois accompagnent avec bonheur les menus estivaux. En bouche, ils sont à la fois fruités, finement poivrés et parfois avec des notes finales salines.
 
 

Des producteurs « Coteaux du Vendômois AOP » où goûter et commander des vins gris :

 

Syndicat des coteaux du Vendômois : syndicatsaoc@wanadoo.fr

www.saumur-tourisme.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.