Si tout le monde connait le régime crétois, beaucoup ignorent le régime niçois… et  pourtant !

Le régime crétois recommande beaucoup de fruits, de légumes, d’huile d’olive, de légumineuses, d’herbes aromatiques, d’ail, de poisson, de fruits secs, d’aliments céréaliers peu raffinés etc. Les bienfaits de ce régime ne sont plus à prouver et la littérature à son sujet est plus qu’abondante. Qu’en est-il du régime niçois, méditerranéen lui aussi, et de plus inscrit ( depuis 2019 ) au patrimoine cultuel immatériel de la France ? niçois
 
 
Ecrit par Luc Sananes et Pierre Gropo, l’ouvrage « Les Niçois, le Sud, c’est mieux » paru chez Flammarion, offre de façon décontractée toutes les recettes simples et réconfortantes de cette cuisine niçoise. Traditionnelle, elle incarne le régime méditerranéen, qui on le sait, est une des façons les plus saines de s’alimenter. Et c’est médicalement prouvé. Moins de diabète, moins d’obésité, moins de maladies cardio-vasculaires, une plus grande longévité… On ne compte plus les études scientifiques qui se sont penchées sur le sujet. Leur verdict est unanime. Simple mais surprenante, cette cuisine niçoise a la goût du bonheur.

Roi du sud : le pan-bagnat …

@Boulawayne

A lui tout seul, c’est un repas complet, délicieux et pratique (on peut le manger comme un sandwich… mais à deux mains et attention aux taches !). Il constitue le judicieux déjeuner des pêcheurs niçois durant leurs longues journées en mer. Entre les deux moitiés d’un pain rond frottées avec de l’ail, on superpose tout ce qui ensoleille un  menu niçois. Tomate, artichaut violet coupé en lamelles, filets d’anchois, lamelles de poivron, cébettes émincées, févettes entières, olives dénoyautées, œuf dur coupé en deux. Vous ajoutez quelques morceaux de filets de thon, des feuilles de basilic, et selon le goût de chacun, de fines lamelles de fenouil, ou de radis. On imbibe le tout de vinaigrette (à l’huile d’olive évidemment). Si vous désirez que votre pan bagnat s’imprègne davantage de toutes ces saveurs, emballez-le deux ou trois heures dans une feuille d’aluminium. Il sera plus « souple » mais encore plus susceptible de laissez des traces grasses sur votre T-shirt bien blanc !

La pissaladière, la vraie !

@Boulawayne

Cette merveille est née au XIVè siècle. Plus simple, on ne peut pas. Une épais lit d’oignons composés étalé sur un généreux lit de pissalat. Quelques olives noires (picholines) et des filets d’anchois sur le dessus. C’est tout. Oui, mais, le pissalat, c’est quoi? Un mélange pilé d’anchois frais et d’aromates (thym, laurier, clous de girofle, poivre).

La socca… il faut vraiment la savourer dans le vieux Nice mais au cas où… 

C’est une galette très fine à base de farine de pois chiche. Une part de galette (dans le commerce, elles sont très grandes, cuites dans un four à bois, et donc découpées) et un verre de rosé (on a dit un… ) et déjà, vous prenez l’accent. Elle doit être servie bien poivrée et bien chaude. Mieux vaut donc la consommer sur place, car supporte mal d’être réchauffée. Bon, si vous voulez vous lancer, la recette donnée dans le livre « Les Niçois » est à réaliser à la poêle. Car on suppose que vous n’avez pas toutes de four à bois. Vous avez de la farine de pois chiche ? Oui, alors fouettez-la dans un cul-de-poule avec du sel, du poivre, et des huiles d’arachide et d’olive (les proportions sont mentionnées page 112 ). Laissez reposer une heure au frigo cette pâte bien lisse. Et ensuite, faites comme si vous faisiez des crêpes. C’est ultra-simple et tellement bon !

niçois

@F Lebel

A noter : si le livre comporte 89 recettes, toutes délicieuses, il offre aussi des adresses confidentielles, des petits secrets bien niçois, le tout illustré avec humour. 

256 pages – 25€ 

www.editions-flammarion.com 

niçois

Et si par malheur, vous n’habitez pas Nice … 

 
Allez donc chez « Les Niçois » de Paris. Un restau convivial ouvert depuis 2014. Une dolce vita à la parisienne où l’on peut même faire une partie de pétanque (le boulodrome est au sous-sol). 
 
 

Les Niçois

Restaurant – Bar – Épicerie 
7, rue Lacarrière- 75011 Paris
Tél : 09 84 16 55 03 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.