Blanc de Noirs, un champagne racé à la jolie robe robe vieil or

Jean-Marc Charpentier, vigneron humaniste à la tête de la Maison de Champagne qui porte son nom aime cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». Son champagne Blanc de Noirs est à ce titre un champagne parfait.
 
champagne

@F. Lebel

 
JVC vous a déjà présenté Jean-Marc Charpentier et sa gamme de champagnes  au joli nom de « Terre d’Emotion ». Et c’est bien une émotion singulière qu’apporte Blanc de Noirs, un champagne d’exception (80% Pinot Noir, 20 % Pinot Meunier). 
champagne

Blanc de blancs et blanc de noirs, des robes et des saveurs différentes

 
Rappelons que trois cépages constituent majoritairement les vins de champagne. Deux cépages noirs : le pinot noir et le pinot meunier, et un cépage blanc : le chardonnay. Il faut ajouter quatre cépages autorisés mais peu exploités : l’arbane, le pinot gris, le pinot blanc et le petit meslier. Un champagne blanc de blancs est issu exclusivement de raisins blancs. Un champagne blanc de noirs, c’est un vin blanc obtenu à partir de raisins noirs à jus blancs, (donc pinot noir et pinot meunier). Ce qui différencie extérieurement les grains de raisins, c’est leur peau qui contient des pigments colorés. Si des grains noirs sont pressés rapidement, ce qu’on appelle le pressurage direct, il n’y pas de macération des peaux, donc pas de couleur.
Coté saveurs, les blancs de blancs sont plus vifs, plus « verts », les blancs de noirs plus puissants, plus ronds.
 

Et les champagnes rosés ?

 
Ils sont élaborés grâce à une courte macération de raisins à peaux rouges. Mais il peuvent être aussi le résultat d’un assemblage de  chardonnay (à peau blanche) et de pinot, noir ou meunier. C’est la proportion de cépages à peaux noires qui apporte des différences de goût et de couleur de robe. A noter que le champagne rouge est interdit, les dernières bouteilles ont été produites en 1887.
 

La carte d’identité du champagne Blanc de Noirs  de la Maison Charpentier

champagne

@F. Lebel

 
Racé et élégant, ses bulles sont fines et crémeuses. Nez concentré, expressif, aérien. Notes fruits rouges, toast, vanille et épices. Bouche franche. Longueur bien présente sur une minéralité fraîche. Ce champagne accompagne avec bonheur les charcuteries, gibiers, volailles, champignons, châtaignes, viandes rôties. Côté desserts, il met en valeur gâteaux moelleux et desserts crémeux.
Servir à une température entre 8 et 10°.
champagne

@F. Lebel

En biodynamie depuis 2009, les vignes de Jean-Marc Charpentier sont actuellement en conversion bio. Son grand père ayant été le premier à planter du Chardonnay, ce vignoble est unique dans la Vallée de la Marne car il en comporte 45%. 
 
 
Champagne  Charpentier 
11, route de Paris 
02310  Charly-Sur-Marne
France
 
champagne

@F. Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.