Comment accompagner nos super nanas lors de la survenue des premières règles ?

Toutes mes filles ne vivent pas ce moment charnière de leur vie de la même façon mais ce qui est certain c’est que les premières règles ne sont anodines pour aucune adolescente. Certaines seront ou paraitront à l’aise d’autant plus que ce moment arrivera un peu plus tard dans leur vie. D’autres en revanche comme l’une des miennes sont terrorisées et souhaiteraient repousser ce jour à tout prix. C’est pourtant impossible sauf à aller jusqu’à se rendre malade ce qui est aussi trop souvent le cas malheureusement. L’anorexie par exemple bloque l’évolution de la puberté et alors les premières règles arrivent plus tard voire jamais.

Pour aborder le sujet de façon la plus sereine possible et ne pas en arriver à des extrêmes dangereuses, jeunes filles et parents peuvent se faire aider en s’inspirant d’ouvrages écrits soit sur le ton informatif soit sur un mode plus humoristique. Voici donc Intimina, un livre dans lequel les premières règles sont racontées par les jeunes filles !

premières règles

Intimina un guide sur les premières règles pour tous  :

Que vous soyez père ou mère ou même un membre de la famille auquel vos filles ont envie de se confier, vous pouvez avoir à faire face aux questions d’une enfant qui aura un jour, bientôt ses premières règles.

En effet, parce que ce changement s’opère dans toutes les familles, il est important que vous y soyez préparés, sans stress ni pression. Imaginez que votre nièce soit en vacances chez vous et qu’il faille palier à l’absence de sa maman. Si vous êtes père célibataire, ou encore un cousin parti en balade avec la cousinade… vous pouvez être le premier à devoir gérer une telle situation bien bouleversante pour une jeune fille surtout si elle n’a que 10-11 ans et qu’elle n’en a pas encore parlé avec ses copines ou ses grandes sœurs.

L’avis d’une de nos pré-ado :

Après avoir lu ce guide, j’étais rassurée à propos des règles et ce qui tourne autour du sujet. Je reste pour autant toujours anxieuse quand je pense au jour où cela m’arrivera. Bon avec un peu de chance, je ne serai pas au milieu des bois. Je conseille aux jeunes filles de lire ce guide sympa car il rassure et on y apprend plein de petites chose grâce aux informations données à chaque fin d’histoire.


Par conséquent, la marque Intimina a jugé utile de demander à des jeunes filles de pouvoir lui exprimer leur vision de leurs premières règles.  Ou encore de comment elles verraient ce phénomène quand cela leur arriverait.

Alors il est d’une part important de les éduquer à non seulement se comprendre mais aussi s’écouter et s’entendre. En effet, lorsque les règles arrivent pour la première fois, elles risquent sinon de penser comme de nombreuses fillettes qu’elles se sont tachées ou encore d’être effrayées à la vue du sang.  Ainsi si elles ne comprennent pas ou qu’elles n’ont pas reçu les informations en amont… elles peuvent s’affoler voire même ne pas se sentir bien ou au pire se sentir coupable !

 

La libre expression des jeunes filles :

Alors chez Intimina, on dit “Non” à la désinformation, mais “Oui” à la libre expression des jeunes filles.

Avec le Guide des Super Nanas (disponible en version digitale et prochainement en version audio), vous et vos ados pourrez retrouver 5 super nanas. Elles ont toutes des âges différents et se prénomment Nina, Zoé, Marianne, Danny, et Toni.
Nina adore passer ses vacances chez sa grand-mère qui vit près d’un lac. Avec ses copains et copines, ils font de grandes balades à vélo. Elle va raconter son expérience quand elle a eu d’un coup d’un seul… des crampes…
Zoé est quant à elle une sprinteuse férue de sport. Lors des finales régionales, ses premières règles firent leur apparition. Elle ne pouvait pas laisser tomber son équipe, elle raconte comment elle a trouvé la solution…

Marianne vit ses premières règles en plein été suffoquant. Elle est alors en cours d’algèbre  et horreur, sa meilleure copine Léa fait passer le mot autour d’elle. Ceci crée un brouhaha hors du commun. Solide, elle décide de renverser la situation….
Danny est forte de caractère. Elle ne comprend pas ce que nous autres appelons le syndrome prémenstruel. Voyez donc comment elle s’en dépatouille….
Toni vit une journée à la plage qui s’avère devenir une journée d’éveil écoresponsable tourné sur la pollution par des protections hygiéniques…

Ces Super Nanas sont des jeunes filles fortes qui se trouvent dans des situations délicates, voire embarrassantes, car leur corps en pleine croissance se transforme. Le but de ce guide est d’aider les adolescentes (et de surcroît les familles) à en savoir plus sur les changements qui vont se produire en elles tout au long de la puberté.

Informations pratiques :

Intimina souhaite donner de la force aux jeunes filles et leur montrer qu’il ne faut pas avoir peur des premières règles. C’est quelque chose de tout à fait normal et ça veut simplement dire que la jeune fille est en train de devenir une femme. Toutes les femmes sont passées par là, et tous les conseils sont les bienvenus.

Pour autant à l’heure où l’on a pris conscience du danger pour le corps humain et pour la planète et l’utilisation de protections hygiéniques jetables, il faut aussi éduquer les jeunes filles sur ce sujet. Comment introduire auprès d’elles les culottes menstruelles, les coupes ou protections lavables ? Quand des générations de femmes ont trouvé plus pratique d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables et des tampons, il y a une vraie découverte sur le sujet à expliquer.

C’est pourquoi Intimina propose des cups menstruelles spécialement conçues pour les jeunes femmes débutantes.
Intimina, c’est une sorte de meilleure amie, l’élément indispensable qui accompagne chaque femme dans les stades et cycles de sa vie. Des premières règles à la ménopause en passant par la maternité, le post-partum, la rééducation périnéale ou encore les rapports intimes, Intimina est une marque discrète mais oh combien indispensable pour les femmes !

Pour en savoir plus sur les coupes  menstruelles Intimina 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.