Les pierres à légendes du Limousin révèlent un parcours secret entre fées, druides et animaux fabuleux

Jeune région forestière, la forêt du Limousin qui représente un bon tiers du territoire rural de la région alterne avec des espaces ouverts, et des affleurements rocheux. Ce pays d’arbres et d’eau conserve de façon très discrète un ensemble remarquable de pierres dites « à légendes ». Dans son magnifique ouvrage paru aux éditions « Les Ardents Editeurs », l’ethnologue François Guyot nous invite à les découvrir.
Limousin

La-Pierre-Folle-a-Compreignac-Haute-Vienne @Les-Ardents-Editeurs

 
 

Plus de 380 pierres accompagnées de leurs légendes

Les-rochers-des-Chiers-a-Sardent-Creuse @Les-Ardents-Editeurs

 
Dans les nombreux espaces naturels fort heureusement préservés du Limousin, les pierres à légendes vous invitent à les découvrir au hasard (ou presque)…  En cheminant vous découvrirez des rochers aux formes mystérieuses dues à l’érosion, des vestiges de l’époque néolithique, des « bacs », c’est à dire des pierres tombales faisant l’objet de légendes. Beaucoup de ces légendes ne furent transmises qu’oralement jusqu’au XIX ème siècle, où l’on redécouvrit et réhabilita le passé médiéval et gaulois. Matières vivantes, ces légendes ont évolué au fil des siècles. En s’enrichissant souvent, en s’affaiblissant parfois, en disparaissant, heureusement très rarement. La première partie de l’ouvrage est consacrée à une explications des croyances et des pratiques. La deuxième partie explique pour chaque pierre, sa situation géographique et la légende qui s’y rapporte, accompagnée de sa source et de sa ou ses variantes éventuelles.
 
 

Caches de trésors enfouis, demeures de fées, territoires du diable…

Limousin

La-pierre-branlante-de-Boscartus-a-Cieux-Haute-Vienne @Les-Ardents-Editeurs

 
Contours étranges, amoncellements hasardeux, couleurs ténébreuses…les pierres rudes, dures, lourdes, n’ont jamais laissé l’homme insensible résume François Guyot. « Aussi la pierre est-elle apparue comme le réceptacle de forces appartenant à un autre monde que le sien ». On peut les croire tombées du ciel, éjectées du centre de la terre, ou demeures de divinités. Certaines tournent, d’autres dansent, ou pleurent. D’autres encore récalcitrantes, se défendent ou portent la trace de pas de géants. Elles peuvent abriter des animaux plus ou moins fabuleux, ou avoir été témoins de pratiques mystérieuses… Enfin, certaines sont le réceptacle de multiples vertus et pouvoirs : thérapeutiques, fertilisants, fécondants…
 

Cet ouvrage est l’une des dernières nouveautés des « Ardents Editeurs »

 
Ce curieux nom pour une maison d’édition trouve son origine il y a plus de mille ans… Remontons le temps. Nous sommes en l’an 994, à la fin des moissons. Inexplicable, un mal dévastateur frappe la région. Une étrange épidémie affecte des milliers de personnes. Toutes se plaignent de terribles douleurs comme si un feu intérieur les dévorait. On invoque alors Saint Martial, premier évêque de Limoges. Tout aussi inexplicablement, l’épidémie s’arrête, l’espoir renaît et la vie reprend. Ce « Miracle des Ardents » est l’une des légendes du Limousin.
Installés à Limoges, « Les Ardents Editeurs » ont comme objectif de partager une passion. Celle d’éditer des livres qui permettent de connaître la richesse du Limousin et de ses abords. Ils  participent à de nombreux évènements liés  au patrimoine, aux arts et à la culture. A noter : leurs livres sont tous fabriqués en France dans le respect des valeurs du “Slow book” soit le plus proche possible des zones et des espaces de commercialisation.
Limousin

@Les-Ardents-Editeurs

 
 
Galerie-Bureau d’édition 
Les Ardents Éditeurs
31, rue Adrien-Dubouché – 87000 Limoges
Tél : 09 63 25 55 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.