Futurs et jeunes parents en quête de Slow Parentalité, si vous aviez un bébé zéro déchet ?

Nous entendons depuis plusieurs années parler de Slow Cosmétique. Il s’agit de l’art de n’utiliser que des produits de beauté réellement naturels et écologiques, sans fausses promesses marketing. Mais alors qu’en est il du concept de bébé zéro déchet ? Le bébé est par essence naturel quant aux promesses marketing ….. Comment se limiter à l’essentiel tout en n’oubliant pas que le bien-naître de l’enfant et le bien-être des parents ? Découvrir une parentalité autrement.zéro déchet

Il est question particulièrement depuis le début de la crise sanitaire -un an déjà !-de vie différente. Comment prendre le temps de vivre, d’être en famille, de se retrouver. Le télétravail a aussi contribué à faire apprécier à certains le cocon familial. Pour d’autres ce retour à la vie de famille à outrance est en revanche l’explosion.

Nous avons traversé des décennies de course à la consommation en tous genres. Mais aujourd’hui plusieurs mouvements nous incitent à nous demander de donner des priorités différentes à notre vie quotidienne. Exit le Métro-Boulot-Dodo, devenez plutôt les parents que vous avez toujours rêvé d’être. Même si vous avez toujours pensé que cela n’existait que dans les contes de fée en gros !

Autorisez-vous le bien-être durant la grossesse :

Tiens moi aujourd’hui j’ai commencé par faire une longue sieste avec les deux plus jeunes de 2 et 5 ans. Si je ne m’étais pas allongée avec eux, il est certain qu’ils n’auraient pas dormi aussi paisiblement. J’avais pourtant cet article à écrire ! Et bien tant pis, j’ai dormi.

Les jours et semaines qui suivent la naissance sont eux aussi très important. Ce que l’on appelle le mois d’or ou dixième mois de la grossesse devrait pouvoir permettre de créer le lien parental naturellement et sans se stresser.
En effet, ce couple maman-bébé a besoin de temps pour se découvrir. Tout d’abord créer du lien ne peut se faire que progressivement et pas forcément sur tous les sujets à la fois.

Prendre le temps d’être parent :

Dès les premières instants, il était depuis longtemps coutume de proposer la tétée d’accueil même pour les mères ne souhaitant à priori pas allaiter ensuite. Pourtant ce temps pour soi, ne dure pas. Tout s’accélère ensuite et il faut enfiler à nouveau le plus vite possible la tenue de wonder woman. Et ce même avant le retour à la maison. Mais nous pouvons appréhender différemment notre rôle de parent.

Changer de rythme c’est non seulement accompagner les bébés et les enfants dans leur individualité mais encore les encourager dans leur prise d’autonomie. Franchement pas facile lorsqu’on peut au début faire plus vite et avec moins de dégâts qu’eux ! Ensuite tenter l’éducation positive jour après jour en prenant le temps de l’écoute et des partages.

Je me dis souvent que c’est plus facile à vouloir qu’à faire…..En effet, fixer des limites mais en restant dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance peut -être selon mon expérience plus ou moins compliqué selon le caractère et le comportement de l’enfant qui est en face de vous. Ce n’est que mon avis avec seulement 9 enfants. Et ce n’est pas seulement une question de confiance en soi….

Grossesse au naturel, allaitement, diversification, sommeil respecté, tissage des premiers liens, difficulté des séparations, vie en collectivité, école, fratries tout cela a sa place dans cette slow parentalité que prône l’auteure.

Du zéro déchet au rythme 100% naturel :

Anticiper les moments de crise pour ne plus seulement vivre sur le mode « dépêche-toi » ( pour vous comme pour votre famille), est-ce possible ?

Démarrez par une alimentation bio et naturelle. Choisissez des produits de soins respectueux de l’enfant et de la planète. Optez pour de la puériculture bio et des principes éducatifs alternatifs et aussi respectueux du rythme de l’enfant. Une ça le démarrage de la Slow parentalité® pour le développement personnel de parents épanouis… avec des enfants aussi épanouis.

 

zéro déchet

Vivre une grossesse zéro déchet :

Dans son livre Mélanie Schmidt-Ulmann vous conseille pour préparer tout d’abord votre valise de maternité minimaliste, puis choisir un accouchement naturel si cela est important pour vous. Enfin comment prendre soin de vous de façon bio et écolo !

Accueillir bébé et l’élever naturellement :

Comment bien gérer votre allaitement ou encore choisir des soins slow afin de ne conserver que l’essentiel pour vous concentrer sur votre bébé !

Les produits indispensables zéro déchet :

Des couches lavables aux écharpes de portage ou encore le trousseau, ne vous encombrez pas de superflu… Tout ce qu’il vous faut, en plus du lait et de l’amour, pour prendre soin de votre bébé zéro déchet !

Quelques mots sur l’auteure :

Mère de famille XXL, Mélanie Schmidt-Ulmann se définie comme consultante en parentalité naturelle. C’est elle la créatrice de la Slow Parentalité ®.  Son mode de vie au quotidien est donc naturel et bio. Passionnée par les médecines douces, elle est aussi naturopathe, conseillère Hildegardien (diplômée de l’Institut Hildegardien) et conseillère Fleurs de Bach agréée BFRP.

Retrouvez-la sur son site dédié aux bébés zéro déchet, www.bebezero-bebeslow.com, et sur son site de coach holistique pour toute la famille, www.lelaitdemaman.com.

Informations pratiques :

Le grand livre Bébé Zéro Déchet aux éditions Leduc. 240pages, 17€ ou en format eBook 12€99

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.