Si je vous en racontais un peu plus sur le diamant naturel …..

Parce que chaque pierre est une nouvelle rencontre, le diamant fascine autant qu’il éblouit. Parce qu’il est éternel, le diamant exerce un pouvoir de séduction bien au-delà des modes et du temps.

diamant

L’univers du diamant sous toutes ses facettes :

Un site officiel naturaldiamonds.com vient d’être lancé en version française pour tout vous en apprendre sur le diamant naturel.

@Pellegrin & fils

 

C’est ainsi que les principaux producteurs de diamants (75% de la production mondiale) vous dévoile l’univers du diamant sous toutes ses facettes.

Mine d’informations à 360°, c’est en toute transparence que vous découvrirez les coulisses de ce secteur lié au luxe authentique. Qu’en est-il de cette pierre écoresponsable au grand pouvoir de séduction ? Quelle cible de clientèle est la plus fidèle voire accro ? Des néophytes aux professionnels, chacun trouvera réponse à ses questions.

Le diamant, pierre issue de la terre

diamant

Bague Roseraie en or blanc 18 carats et diamants taille brillant 1,59 cts.

Pédagogique, la rubrique « Diamants 101 » répond aux questions fréquemment posées sur la pierre la plus chérie au monde. Son objectif ? Accompagner les internautes dans l’acquisition de bijoux en diamants.

Une industrie engagée et écoresponsable

Informant sur les pratiques engagées des producteurs du Natural Diamond Council, la rubrique « L’Univers du diamant » traite de l’impact positif apporté par les diamants sur la société d’aujourd’hui. Des portraits de femmes (Les Rebelles) et des interviews de personnalités présentent les visages de ceux qui se consacrent à l’exploitation et au développement de cette pierre naturelle. De même, la rubrique « Notre Engagement Durable » précise les valeurs éthiques du diamant naturel. A savoir ! Chaque achat d’un diamant naturel soutient une industrie qui valorise des pratiques commerciales responsables et éthiques. Cela  tout en aidant les communautés locales à générer un développement à long terme et un héritage positif durable.

Une pierre dans l’air du temps

Glamour, la rubrique « Hollywood et Culture Pop » passe en revue les célébrités les plus en vue du moment qui mettent en lumière le diamant naturel. Rihanna avec ses bijoux avant-gardistes, Marion Cotillard associée à Chopard pour un luxe durable ou encore l’actrice Stefi Celma, égérie de la maison Tiffany & Co, pour la série « Dix pour Cent » (France Télévision) sont des exemples parmi tant d’autres. Les plus curieux pourront également y découvrir le rôle des bijoux dans les séries à succès comme La chronique des Bridgerton ou Lupin.

diamant

Inscrivant le diamant dans la tendance, la rubrique « Style et Innovation », laisse, quant à elle, la parole à des créateurs, marques ou designers désireux de bousculer les principes traditionnels du port de cette gemme. De la française Valérie Messika à De Beers Jewelry en passant par l’artiste parisien de street art Le DIAMANTAIRE, cette thématique est une source d’inspiration précieuse.

Une pierre formée entre un et trois milliards d’année

diamant

@Pellegrin & Fils

Plus historique, la rubrique « Diamants d’Exceptions » aborde par ailleurs des sujets économiques. Les diamants sont-ils un bon investissement ? Ou encore l’histoire de diamants mythiques : le bleu de Farnèse, le vert de Dresde, le célèbre Granny Chips de 158 carats de la Reine Elizabeth… Enfin celle intitulée « Amour et Diamants » est consacrée essentiellement aux événements heureux. Voyageant au cœur des traditions culturelles ou s’immisçant dans les profondeurs cachées du diamant (les 5 critères à connaître pour un achat avisé), elle guide tous ceux qui veulent (se) faire plaisir, sans risquer aucun faux pas.diamant

Petite anecdote :

Une pratique encore confidentielle chez nous pourrait bien un jour devenir populaire dans certains milieux de connaisseurs. Alors que la crémation est de plus en plus populaire dans le monde, il est possible en Amérique mais aussi en Espagne, en Russie, en Ukraine et bien sur en Suisse, de transformer une partie des cendres du défunt en diamant.

Cette technique consiste à ponctionner une partie des cendres du mort. Seulement 500 grammes environ, alors qu’un corps incinéré génère 2 à 3 kg de cendres. Le carbone des cendres est ensuite extrait pour en faire un diamant. Ce procédé est possible grâce à la présence 20% de carbone dans le corps humain.

Les cendres introduites dans une machine sont nettoyées. Le carbone est ainsi extrait. Ce dernier est chauffé à 1500° C voire 1700°C (selon mes sources) sous pression pour être transformé progressivement en pierre précieuse. La réalisation de cette technique peut durer jusqu’à 14 jours. Une broutille pour obtenir une pierre qui durera toute votre vie et plus encore ….

Quant au coût ? Quelle question ! La transformation du corps en diamant a évidemment un coût. Il faut compter 5 500€ pour un diamant de 0.4 carat, et 16 800€ pour 1 carat. Ce tarif varie selon la taille de la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.