Quand souffle un vent de Tempêtes et Ouragans au-dessus du salon

Les saisons défilent et ne se ressemblent pas. Depuis que nous voyageons à travers le globe ou plutôt au dessus de la terre, nos enfants se familiarisent avec les différents climats et multiples perturbations météorologiques des régions où nous posons nos valises …. et attendons notre conteneur plein de livres ! Soleil, sécheresse, tempêtes et ouragans ; tout y passe ! C’est non seulement en regardant par la fenêtre mais aussi en se promenant sous la pluie et enfin en feuilletant les albums d’enfants que nous réussissons à anticiper et expliquer ce qui devient parfois phénomènes météorologiques extrêmes.

A Wallis les enfants ont vu arriver un cyclone, à Cayenne C’est à présent la saison des pluies qui bat son plein. Et si vous pensiez connaître la pluie parce que vous l’aviez expérimentée dans le Pacifique, je vous assure que le climat équatorial vous dévoile une facette de ce qui tombe du ciel encore bien différente !

Au fil des pages et des rabats à soulever de ce livre illustré, les enfants découvrent ce que certains d’entre eux vivent dehors. Pour d’autres  cela reste livresque mais parfaitement illustré. Tornades, ouragans, canicules, sécheresse, incendies de forêt… Et parce que tout le monde en parle et que c’est l’avenir de nos enfants, la dernière page explore l’impact du changement climatique dans les différentes régions du monde.ouragans

Tempêtes et ouragans :

14 pages / 9€95 / pour les enfants à partir de 5 ans. Les trop petites mains pourraient justement se transformer en ouragans et arracher les chouettes rabats. Editions Usborne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.