Les enfants …. Allez hop, et qu’ça saute ! Quand le trampoline fait son entrée dans l’univers familial.

Lorsque j’étais enfant, il y avait deux jeux d’extérieur dont je rêvais puisque nous vivions à la campagne. A l’époque ces jeux n’était peut-être pas aussi répandus qu’aujourd’hui ou alors un peu chers. Il s’agissait tout d’abord du ballon sauteur que j’avais découvert en centre aéré. On m’opposait le revêtement du sol du jardin plein de cailloux pointus qui aurait rapidement eu raison de mon nouveau jouet. Quelques années plus tard, toujours enfant unique donc pénalisée pour jouer à l’élastique par exemple, je me mis à rêver d’un trampoline. Le terrain le permettait largement et ce jeu à l’époque, encombrant et peu esthétique n’aurait pas détoné dans notre jungle normande. trampoline

Il m’a pourtant fallu attendre d’avoir presque quarante ans et que j’investisse moi-même dans cet achat fantasme pour que je voie mes propres enfants sauter, fous de joie durant des heures.

Mais comme dans tous les domaines, celui du jeu d’extérieur évolue à grande vitesse. Ainsi si le principe de base du trampoline est super classique, les normes de sécurité et les améliorations changent au fil des années. Alors Comment choisir un bon trampoline ?

Un trampoline et ça saute !

Si patauger et jouer dans une piscine est semble-t-il l’activité favorite des enfants en extérieur, ce hobby se heurte quand même aux aléas de la météo. Si vous vivez dans une région pluvieuse qu’il fasse chaud ou froid, il est probable que vos enfants privilégient de jouer à la maison de poupées ou aux briques LEGO plutôt que de mettre le bout du nez dehors.

Ici en Guyane, j’ai bien le terrain nécessaire pour installer un tel agrés mais la saison des pluies dure environ 5 mois de l’année. Alors je me pose plusieurs questions. La structure va-t-elle résister dans la durée aux intempéries, à la rouille ? Comme à Wallis précédemment, je redoute aussi le vent car je n’ai franchement pas envie de démonter le trampoline plusieurs fois par an. C’est un peu comme la piscine creusée, ce sont des installations faites pour rester en place.

Ensuite il est ici légitime de se demander si les enfants en profiteront assez pour un tel investissement financier. Alors là, gare aux idées reçues. En effet, en fouinant sur le net, j’ai été surprise de constater que ce n’est pas si cher que ça. Comparez justement à la moindre boîte de briques LEGO qui avoisine les cents euros pour les relativement basiques ! Elle sera montée et le vaisseau Star Wars trônera sur la commode aux côtés des autres en deux ou trois jours. En faisant un rapide calcul, votre trampoline sera vite rentabilisé !

Attention, la pratique du trampoline n’est pas innée. Les figures acrobatiques comme le saut périlleux sont plus compliquées qu’elles ne paraissent. Au moins aux yeux de chérubins ! Conseillez leur donc de commencer doucement et l’expertise viendra avec le temps et la pratique.

Pour les enfants mais aussi pour les grands :

Si les enfants s’éclatent à partir de 5 ans environ, le trampoline n’est pas une activité qui leur est réservée.  Selon le poids maximum autorisé et inscrit sur votre trampo, vous devrez ou pas vous mettre quelques semaines à la salade verte …..

Ce qui est valable pour tous c’est que l’on y monte pied nu ou en chaussette et sur une toile sèche. Retirez tous les bijoux et porte-clés, cela vous évitera de vous accrocher au filet ou de vous griffer.

Enfin, on ne saute pas pour quitter le trampoline, on marche.

Maman, de bientôt 10 enfants de 2 à 27 ans, je vous garantis que l’imagination des plus jeunes et leur gout du risque peut être parfois…. Sans limite ! Les échelles amovibles sont en ce sens assez pratiques si vous avez des petits à la maison.

Les vertus de la pratique du trampoline :

Vous n’en croirez pas vos oreilles, si votre périnée est en bon état, c’est l’un des sports les plus bénéfiques pour l’organisme. 

  • Un moyen ludique de brûler des graisses. De nombreux muscles sont sollicités et 6 à 7 minutes de trampoline seraient équivalentes à 20 minutes de marche. Pas besoin de prendre une baby sitter pour surveiller votre nouveau-né pendant que vous partez faire votre jogging. Vous faites votre sport à la maison !

  • Les sauts permettraient d’éliminer certaines hormones telles que l’adrénaline et le cortisol responsables du stress.

  • De façon évidente, cette activité développe et renforce la coordination et l’orientation dans l’espace.

  • Améliore la circulation sanguine et particulièrement le drainage du circuit lymphatique sans les impacts articulaires.

  • Renforcement du tonus musculaire et des articulations ainsi que du soutien de la colonne vertébrale .

  • Enfin, avantage non des moindres, cela permet à vos enfants de s’oxygéner et de lâcher leurs tablettes et smartphone !

Trampoline modulable en cabane pour tous les temps :

@rigolo-Trio-Lo

Pour justement pouvoir profiter de cette fantastique aire de jeu par tous les temps ou presque, votre toile restera sèche même s’il pleut en y installant un toit. Bien sur, vous pourriez fixer une toile avec des pinces à linge…..qui lâcheront au moindre coupe de vent. Non la solution existe toute prête avec les trampolines aux toiles amovibles.

S’il ne faut pas sauter sur une toile mouillée, il faut aussi éviter les brindilles et feuilles mortes qui peuvent entrainer des glissades imprévues.

Si vous avez toujours rêver de dormir à la belle étoile mais que vous êtes la proie des moustiques, voici parmi les Trampolines Starflex Pro , une formidable tente « sur pilotis ». A vous de l’agrémenter et d’en faire un petit paradis nocturne dans votre jardin.

Donc si vous avez l’intention de l’utiliser aussi comme cabane choisissez une grande toile. En revanche si l’unique utilisation prévue est le saut, inutile de commander une toile gigantesque puisque la règle de sécurité à respecter est une personne à la fois.

Vous avez donc en plus d’une zone de saut sécurisée, un toit pour les jours de pluie et la possibilité de la transformer en cabane pour y dormir et vous évader la nuit !

Informations pratiques:

Les trampolines existent en plusieurs tailles. Vous pouvez selon la place que vous avez à lui consacrer passer du mini trampo au sautoir de compétition.

Il existe des mini trampolines d’intérieur qui feront le bonheur des sportifs. En effet, 10 minutes de cette activité intense équivalent à 30 minutes de jogging. Par ailleurs certains de ces modèles sont pliables facilement et se rangent sous votre lit !

En termes de sécurité :

Quelques heures d’installation. Si vous êtes seul, comptez 4 heures mais faites vous aider, ça ira beaucoup plus vite ! La surface où est posé le trampoline doit être plane, et de préférence recouverte d’herbe ou de sable plutôt que dure.

Choisissez si possible l’ombre d’un arbre cela ralentira l’usure due aux UV et l’effet coup de chaud pour vos enfants mais pas directement sous l’arbre. Par ailleurs comptez au minimum 2 mètres de surface de dégagement autour du trampoline même avec le filet.

Check up indispensable !

Au fil des semaines, pensez à inspecter très régulièrement l’état du trampoline même neuf. Les malfaçons peuvent exister comme partout, il faut donc vérifier la toile, les coutures, les ressorts, le cadre, le filet. Si vous avez un doute sur l’état d’une pièce, si vous constatez des fissures dans la toile ou une instabilité du cadre, alors proscrivez  toute utilisation en attendant la réparation par un professionnel.

On s’amuse mais pas sans filets… de sécurité :

Attention de nombreuses vidéos montrent plusieurs enfants sautant simultanément sur la toile. Même si celle-ci est large, c’est généralement sur la toile même que surviennent les accidents.

Laissez sauter plusieurs personnes en même temps est donc vivement déconseillé. Même si je conçois que c’est bien plus drôle de sauter ensemble cela peut entrainer des chocs très douloureux (tête contre tête, par exemple). De même laissez chiens et chats en dehors de tout ça !

Par ailleurs, ne quittez pas vos enfants des yeux. En effet, un adulte doit constamment surveiller les enfants malgré la présence du filet de sécurité  qui retient les chutes sur le côté.

Choisissez un trampoline dont le tapis périphérique qui recouvre les ressorts se trouve à l’extérieur et non à l’intérieur de la zone de saut. En effet, vos enfants auront ainsi nettement moins de risques de se coincer une jambe entre les ressorts.

Vérifiez ensuite que le filet entourant la zone de saut soit directement cousu sur la zone de saut.

Par ailleurs certains filets proposent des bandes horizontales de renforcement cousues afin d’éviter que le filet ne se déchire trop facilement. 

Enfin des poteaux latéraux incurvés avec une courbure inverse à celle du filet évitent de cogner ces derniers lorsque l’activité devient sportive !

Toujours plus :

Des tas d’autres « petits plus » peuvent ajouter à la sécurité de votre nouveau GO (gentil organisateur) de jardin. Vous trouverez par exemple le revêtement anti-dérapant sur les barreaux de l’échelle. Ou encore un cerclage en acier tout en haut du filet qui rendra votre trampoline bien rigide et indéformable.

Ça y est c’est décidé, vous vous apprêtez  à acheter le trampoline de vos rêve ? Parfait, alors prenez le temps d’étudier ce qui se fait de mieux sur le marché. Entre innovation, qualité, longévité dans le domaine, disponibilité des pièces détachées, formation du service client, ayez l’œil ! J’espère que cet article aura aussi contribué à vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.