Quelles langues faut-il connaître pour vivre en Guyane ?

Des plages à profusion, de longues rivières qui traversent la forêt amazonienne, une culture magnifiquement diversifiée, des plats exotiques, c’est ça la Guyane française. Mais visiter ce pays plurilingue en tant que touriste et s’y installer sont deux choses différentes, en effet : la langue peut souvent être une barrière pour beaucoup de gens. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses langues parlées en Guyane, je vous invite à lire la suite de l’article.

guyane cacao

Hauteur de Cacao


Combien de langues parle-t-on en Guyane ?



Afin de la distinguer de ses pays voisins (notamment la Guyane anglaise et la Guyane néerlandaise), la Guyane portait le nom de Guyane française lors de l’époque coloniale. Une vraie prise de tête non ? Rassurez-vous, car cela n’est plus le cas aujourd’hui.

guyane street art

Cayenne 2021

La Guyane est un endroit richement culturel qui regroupe plus de vingt groupes ethniques, chacun d’entre eux ayant ses propres traditions et langues. Cela dit, certaines langues sont moins pertinentes que d’autres car seul un faible pourcentage de la population les connaît.

guyane bijoux amerindiens

Bijoux amérindiens près du Surinam


D’abord viennent les langues créoles, en particulier le
créole guyanais, le haïtien et le guadeloupéen, la première étant la langue maternelle d’un tiers de la population. Suivent ensuite les langues amérindiennes, moins courantes mais toujours significatives : l’Arawak, le Caribe et le Tupi-Guarani. Moins de 5% de la population les maîtrisent. En tant que colonie française, le français est très dominant en Guyane : c’est la langue maternelle de 14% des habitants. D’autres langues européennes sont également présentes comme le portugais avec 7% (le Brésil est si proche !), l’anglais guyanais avec 2%, ainsi que l’espagnol et le néerlandais et d’autres langues asiatiques.

Lesquelles sont les plus importantes et pourquoi ?

guyane carnaval

Touloulou partant au dancing



La langue la plus significative en Guyane est sans aucun doute le français, en raison de son aspect officiel et de son rôle prédominant dans l’enseignement. Comme cité précédemment, c’est la langue natale de plus de 14% des habitants du pays.
Le portugais, en particulier celui du Brésil, est également une langue principale. En effet, le Brésil étant un pays voisin, il y a eu une forte immigration brésilienne vers la Guyane, ce qui a entraîné la présence d’un pourcentage compris entre 5 et 10 % de lusophones.
Outre le portugais, l’espagnol est également une langue assez importante en Guyane. Cela s’explique par le fait qu’une partie de la population est originaire de Saint-Domingue et de pays d’Amérique latine comme la Colombie, le Venezuela et le Pérou.


Comment apprendre l’une des langues si on ne les connaît pas ?

guyane residence

Plage de Bourda



Le fait de parler français offre déjà un avantage considérable si vous souhaitez vous rendre en Guyane. De plus, une connaissance de base de l’anglais et de l’espagnol peut également vous aider. Ces deux dernières sont faciles à apprendre et la plupart des gens possèdent déjà des connaissances suffisantes en la matière, apprises à l’école. Le portugais, en revanche, peut-être une toute autre question. En effet, si vous ne souhaitez pas rencontrer de barrière linguistique en Guyane, il serait préférable de posséder un minimum de connaissances en portugais.

Comment faire pour apprendre ? Diverses méthodes sont à disposition et beaucoup apprennent sur le tas. Mais si vous souhaitez l’apprendre de manière plus classique, pour les langues dites « plus courantes », vous pouvez par exemple prendre des cours dans une école de langues, ou encore engager un professeur particulier. Ces derniers sont souvent une très bonne option car sont pour la plupart natif et pourront vous enseigner un programme adapté à vos besoins.

Une autre solution, et pas des moindres, pour ceux qui aiment apprendre seuls et avoir toute leur autonomie et de faire confiance à une application d’apprentissage de langues. En effet, ce type d’outil propose diverses langues, comme par exemple Babbel, qui permet notamment d’apprendre le portugais. Apprenez de façon interactive grâce aux tâches et exercices variés de l’application : vocabulaire, grammaire, expression orale, etc. Si vous restez fidèle à votre objectif, vous pourrez maîtriser la langue en très peu de temps.

Pour ce qui est des langues locales, comme le créole, ou encore les langues amérindiennes, le mieux est de l’apprendre avec les locaux ! Ils une vraie richesse et sauront vous enseigner leur langue en même temps que leurs coutumes.guyane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.