
Les origines de l’acupression :
Comment ça marche ?

On stimule à la main de points énergétiques ou points d’acupression. Cela permet de rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps. On l’appelle aussi « digitopuncture ». Cette thérapie manuelle repose sur des principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise : les 5 éléments, le Yin et le Yang et les méridiens et points d’acupression.
La loi des 5 éléments :
Elle définit la circulation de l’énergie à travers notre corps. Le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau sont les 5 éléments. Mais chez chacun de nous, un seul d’entre eux prédomine. Chacun de nous est définit à la fois par une couleur, une saison, un sens, une humeur ou un sentiment.
Mais l’acupression repose aussi sur le Yin et le Yang. Ces 2 forces simultanément opposées et complémentaires s’attirent et se repoussent constamment.
Cet équilibre crée ainsi une Énergie Vitale appelée Chi ou Qi. Dans l’organisme, certains organes sont Yin (les reins par exemple) et d’autres sont Yang (comme l’estomac). Si ces forces ne sont plus équilibrées, il faut alors établir un diagnostic précis de la source de ce déséquilibre. En effet, cela permet d’agir sur les bons points d’acupression.
Enfin, l’acupression se base aussi sur les méridiens. 12 canaux énergétiques qui parcourent notre corps et dans lesquels circule le Chi. Ils passent par 6 organes (Yin) et 6 viscères (Yang).
Ma solution « maison » :
J’ai acheté mes premiers bracelets Sea-band dans une boutique de la rue de Rennes il y a plus de 25 ans. Enceinte de jumeaux, j’avais trouvé cette solution pour soulager mes nausées. Depuis les bracelets anciennement à scratch, sont devenus plus esthétiques, discrets et pratiques.

Les deux bracelets contenus dans l’étui se portent simultanément à chaque poignet. Le soulagement est rapide et efficace ! La méthode agit en quelques minutes. Cela permet de gérer voire de se débarrasser de la douleur sans médicaments. Le protocole est donc non-invasif.
En cas de migraines récursives et violentes, ces bracelets Sea-band sont aussi un grand soulagement. Ils doivent être portées aussi longtemps que nécessaire.
Faciles à utiliser, ils sont lavables.
Si ça fait tant de bien, est-ce pour autant anodin ?
L’acupression s’adresse à tous. De la femme à l’homme, à tout âge, mais aussi aux enfants. Pour autant, je me suis demandée si tout comme l’acuponcture et ses aiguilles, cette technique pouvait provoquer des désordres indésirables ? Il semblerait en effet que plusieurs points d’acupression ne doivent pas être stimulés dans certaines situations.
En l’occurrence maladies graves, grossesse, mais aussi blessures, problèmes cardiaques ou encore de colonne vertébrale ou d’ostéoporose doivent vous inciter à consulter avant d’y mettre les doigts !
Je me suis posée la question pour moi-même. En effet, souffrant vraiment trop de nausées de grossesse, j’ai tout d’abord porté deux montres assez serrées autour des poignets sur les points d’acupression indiqués pour cette douleur. A ce moment, je ne possédais pas encore les bracelet Sea-Band. Le soulagement se fit sentir en très peu de temps. Par malchance probablement -confirmé par plusieurs avis médicaux- j’ai fait une grosse hémorragie le lendemain. J’avais porté les bracelet en continu 24h. Je les ai retirés, je me suis aussi alitée de façon stricte et l’hémorragie s’est stoppée. A l’échographie, demeurait un hématome sur le sac gestationnel assez important pour mettre la grossesse en danger à ce terme.
Par la suite j’ai mis les bracelets Sea-Band bien plus pratiques d’utilisation que mes montres et encore plus efficaces sur les nausées qui avaient repris. Portés en continu, je me sentais beaucoup mieux. Toujours alitée, quelques temps plus tard, les saignements ont repris mais de façon limitée. Le lien de cause à effet n’est donc qu’une supposition de ma part, une hypothèse que j’ai envisagée. Les médecins m’ont quant à eux rassurée sur le caractère inoffensif du port des bracelets d’acupression.
Par bonheur quelques semaines plus tard j’ai de toutes façons pu retirer les bracelets puisque le premier trimestre passé, les nausées étaient elles aussi derrière moi.
Je conserve précieusement les bracelets Sea-Band pour mes enfants régulièrement victimes du mal des transports.
Quelques astuces à mettre en pratique chez soi sur le site: medicament.com