La chasse au gaspillage est ouverte, vive la cuisine zéro déchet 

Dans son livre « Recyclage et récupération à tout faire pour une cuisine savoureuse zéro déchet » Inès Peyret expose toutes les astuces pour nous aider à acheter avec discernement, conserver avec habileté, et cuisiner avec sagesse.  Avec des recettes aussi bonnes pour la planète que pour notre santé ( et notre ligne…).
zéro déchet

@F. Lebel

 

Maîtriser les achats

 
Non, faire des listes n’est pas l’apanage des seniors ! Rien de plus judicieux après avoir vérifié le contenu des placards et du frigo et planifié les repas de la semaine que de rédiger la liste des courses. Une astuce stratégique qui évite autant de céder à la tentation d’achats impulsifs, que d’oublier des choses importantes.  Penser à acheter en vrac (plus économique ). Coté fruits et légumes, les produits locaux et de saison se conservent plus longtemps. Plus délicat, commander des paniers dans des réseaux d’achat. Ils sont en général garnis à l’avance et le choix des maraîchers ne correspond pas forcément au goût des membres de votre famille.
zéro déchet

@F. Lebel

 

Consommez rapidement et conserver astucieusement

 
Les impératifs : ne pas remplir complètement  frigo et congélateur pour permettre à l’air de circuler. Gardez toujours les pommes de terre dans un endroit frais et obscur, sans jamais leur donner par ailleurs des oignons comme voisins. En effet, ils accélèrent leur murissement. Ombre recommandée également pour les cucurbitacées (potiron, pastèque, courgette…) qui eux aussi détestent le réfrigérateur. Côté fromage, mettre deux morceaux de sucre ou du sel (ou les deux) dans la boîte à fromages empêche ainsi les moisissures. Peut-être ignorez-vous que le fait de stocker des pommes dans le frigo leur offre deux semaines de vie supplémentaires. Il faut se souvenir… ou découvrir que les dates limites de péremption (DLC) représentent 10 % du gaspillage alimentaire en Europe. Alors si pour la charcuterie, le poisson, les viandes, et certains produits laitiers les dates doivent être scrupuleusement respectées, d’autres produits en revanche peuvent légèrement dépasser la DLC. Comme les biscuits fourrés, les pains sous emballage, les biscuits secs et salés d’une part, les limonades et sodas, le café et le thé d’autre part, enfin le chocolat, le miel…
zéro déchet

@F. Lebel

 

Inès Peyret au secours des blessés pour zéro déchet :

 
Il faut parfois sauver la situation lorsque certains légumes sont un peu fripés, des épices éventées, des plats ratés…
Aubergines trop vieilles : les saler et de les laisser dégorger leur amertume pendant 20 minutes. Là aussi zéro déchet !
Carottes : elles peuvent être raffermies en les plongeant dans un bain d’eau glacée au réfrigérateur pendant une heure. 

@F. Lebel

 
Epices : redynamisez-les en les chauffant à feu moyen dans une poêle en remuant constamment pendant une minute ou deux.
Fruits rabougris enfin : en faire des compotes, des gelées, des confitures.
Miel : il s’est durci ? Placez la quantité désirée au micro-ondes pendant 10 à 60 secondes. Il en sortira liquéfié et prêt à être tartiné.
Persil : le bouquet frais acheté au marché est devenu tout flagada? Plongez-le dans un bain glacé pendant 20 minutes ou plus. Il en ressortira « comme neuf » . 
Aïe, votre plat est trop salé ? Epluchez deux pommes de terre crues, coupez les en gros morceaux. Laissez les morceaux 15 minutes dans la sauce trop salée. Servez en ayant retiré ces pauvres pommes de terre dévouées.
 

Chic ! des restes. Comment les rendre élégants ?

@F. Lebel

 
Résultat célèbre d’une collection de restes : la fameuse salade César créée en 1924 par le chef César Cardini. Inès Peyret explique en détails comment utiliser tous les restes. Qu’ils soient de viande, de légumes, d’œufs, de pâtes, de poisson, de riz, de charcuterie etc. Elle propose différents moyens d’utiliser les eaux de lavage, de trempage, de cuisson, ainsi que les épluchures, les pelures, fanes, feuilles coques et noyaux. Le zéro déchet est en marche !
zéro déchet
 
384 pages – 18€
Editions du Dauphin
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.