Un peu de sel, du poivre et surtout des cristaux d’huiles essentielles …

Alternative pratique aux huiles essentielles culinaires, les cristaux d’huiles essentielles bio et naturels s’utilisent aussi simplement que du sel ou du poivre. Ils aromatisent tous les plats, avec intensité et gourmandise.
cristaux d huiles essentielles
 
Sans sel, sans sucre, zéro calories, zéro matière grasse, et 100% bio, les cristaux Aromandise sont aussi simples à utiliser que les condiments habituels. On les saupoudre en fin de cuisson sur les plats, dans une préparation pâtissière, sur des plats froids et même dans des boissons. Ils sont fabriqués à partir de pulpe d’agave bio déshydratée, d’huiles essentielles et d’extraits de plantes. Le tout est mélangé à haute pression et extrudé à pression ambiante. Le mélange devenu pâteux se cristallise, les larmes allongées de cristaux d’huiles essentielles sont alors aspirées, concassées et tamisées. Et tout cela est fabriqué en France. Un flacon équivaut à plus de 150 versées (une versée = 0,05 g de cristaux).
 

La gamme fleurs et agrumes 

cristaux d huiles essentielles

 
Les cristaux de fleurs : 
Ylang-Ylang : apporte une saveur fleurie aux desserts, et accommode également les viandes blanches. 
Géranium : offre une note délicatement parfumée aux entremets, confitures, desserts, glaces, thés et cocktails.
Lavandin : parfume d’une note rafraîchissante les préparations sucrées. Idéal dans les salades de fruits, crèmes, thés et smoothies. 
 

Les cristaux d’agrumes :

 
Bergamote : s’utilise dans les desserts, sauces, salades, viandes blanches, poissons… On peut même créer son Earl Grey Tea personnel en parfumant les meilleurs crus de thés noirs avec ce précieux arôme de bergamote. 
Citron : agrémente cocktails et eaux gazeuses et accompagne presque tous les mets (poissons, fruits de mer, sauces, tartes, desserts). 
Citron vert :  Parfait pour assaisonner les cocktails, desserts, salades ou poissons. 
Ronde d’agrumes : rehausse d’une délicate touche fruitée thés et tisanes, cuisine fusion, desserts, sauces, salades, viandes blanches, poissons. 
 

La gamme des cristaux de plantes

  

Menthe : Les cristaux d’huiles essentielles de menthe poivrée se cuisinent en préparation sucrée comme salée. Ils apportent une note douce et parfumée aux taboulés et salades, desserts au chocolat, salades de fruits, thés et infusions. L’intense sensation de fraîcheur qu’ils procurent conduit à les apprécier également dilués dans l’eau, tout simplement. 
 
Citronnelle : la puissante saveur de la citronnelle apporte une touche parfumée et délicate aux poissons, soupes thaï, viandes blanches, risottos, riz sautés et champignons. Sa nuance acidulée relève à merveille les desserts aux fruits. 
 
Fenouil : des arômes délicatement anisés dans les recettes méditerranéennes, ratatouilles, bouillabaisses, sauces poissons, purées de légumes. Ils forment des associations inventives telles que les sauces salade, confitures, pâtisseries, crêpes etc.
 
Coriandre :  elle apporte une note chaleureuse et exotique aux salades, viandes et légumes cuisinés. Située entre la cuisine orientale et la cuisine asiatique, elle s’utilise autant dans les couscous et tajines que dans la cuisine thaï et chinoise/ 

Et encore :

Estragon : une note verte et rafraîchissante dans les préparations de poissons, crustacés, moules et huîtres, volailles, beurres, mayonnaises, vinaigrettes et sauces aux herbes. 
 
Sauge : elle offre ses saveurs musquées aux plats de viandes et de légumes mitonnés, légumes secs, pâtes, risottos, sauces, huiles et vinaigres aromatisés, ainsi qu’aux tisanes. 
 
Aneth : typiquement méditerranéenne, l’aneth est également appréciée dans les cuisines d’Europe du Nord. Elle accommode poissons crus et cuits, boulettes de viande, crème, fromage frais, citron, concombre, pomme de terre, marinades, ou des accords plus originaux : agneau, poire, avocat…
Basilic : des arômes verts toniques et puissants des feuilles de basilic. Ces cristaux ont l’avantage, d’une meilleure résistance à la cuisson que les feuilles de basilic fraîches.
 
Thym : pour de la fraîcheur et  de la puissance aromatique aux plats méditerranéens, légumes frais et secs, sauces, tartes salées et pizzas. Incorporés dans les desserts au chocolat, ils y laissent également un soupçon de Provence.
 
Verveine : sa délicate fraîcheur citronnée sublime thés, tisanes, pâtisseries et salades de fruits. De manière inattendue, elle apporte une saveur raffinée aux papillotes de poissons ou de légumes. 
 

La gamme épicée 

 
Cardamome : un aromate courant dans la cuisine indienne et asiatique, à utiliser dans les sablés, entremets, pâtisseries, confitures, miel parfumé, riz, purées de légumes. On l’utilise également pour parfumer le café (café turc) ou le thé aux épices (chai masala). 
 
Cannelle : pour les tajines et couscous, compotes, tartes et cakes, desserts lactés, cafés gourmands et boissons chaudes. 
 
Gingembre :  pour une note exotique aux préparations de céréales (riz…), légumineuses, plats de légumes sautés, sauces de viandes rouges et blanches, poissons… Ces cristaux s’utilisent également pour relever les desserts : salades de fruits, tartes, et confitures. 
 
Baies roses : leur goût poivré et balsamique apporte une note originale aux viandes blanches, foie gras, poissons, farces et salades. Délicieux avec les fromages frais, salades de betteraves, haricots verts ou petits pois. 
 
 

Et enfin, les mélanges de cristaux d’huiles essentielles

cristaux d huiles essentielles

 
Mélange thaï : pour se lancer avec simplicité dans la cuisine asiatique et apprécier le goût relevé du piment associé à l’intensité de la citronnelle, du basilic et du poivre. 
 
Mélange oriental : Il est enfin possible d’oser la cuisine orientale grâce aux cristaux d’huiles essentielles ! Ils apporteront ainsi la touche finale aux préparations de couscous, tajines, viandes en sauce mais aussi aux plats mijotés
Mélange provençal : parfait pour les ratatouilles, légumineuses, potages et risottos. Par ailleurs il donne aux salades et aux sauces salades une touche estivale.
Mélange italien : confère le goût typique de la cuisine italienne de caractère aux plats méditerranéens. Ainsi vos pizzas, pâtes mais aussi risottos, sauces tomates, lasagnes, gratins et enfin sauces seront inégalables.
Mélange ail et fines herbes : célèbre émincé des gastronomes. En effet, il est toujours prêt à apporter sa note fraîche et corsée dans les préparations de fromages frais, crèmes fraîches, aïolis, papillotes, sautés de champignons et de légumes, croûtons et toasts beurrés, pâtés végétaux. 
 

Un ouvrage pour tout savoir : La cuisine aux cristaux d’huiles essentielles 

Peur de ne pas savoir comment les utiliser ? Ou encore besoin de plus d’informations sur l’utilisation des huiles essentielles culinaires ?  On retrouve dans ce livre de nombreuses informations utiles sur les huiles essentielles, ainsi que de très nombreuses recettes. Il éclaire le lecteur d’une part sur les huiles essentielles, d’autre part sur leurs vertus et enfin donne de nombreuses idées et d’occasions pour les utiliser.

5,90 €  aux éditions Via Natura 

 
 
Disponibles sur aromandise.com ainsi que dans les magasins bio/ 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.