Mon premier est du schiste, mon second des lézards, mon troisième beaucoup de soin, et mon tout est le Fitou

Fitou « Expression de Schistes » est un vin à la robe rubis profond, issu de vignes s’étendant dans le département de l’Aude, entre le massif des Corbières et la Méditerranée. L’AOP Fitou est la plus ancienne appellation rouge du Languedoc (1948).

Fitou

Mon premier est donc du schiste

 
Depuis quelques années, le schiste fait parler de lui. Ou plus exactement le gaz de schiste. Un gaz emprisonné dans des roches très peu perméables que l’on extrait en fracturant les roches. Rassurez-vous, on ne parle point de gaz de schiste dans les flamboyantes Corbières. Juste de jolis villages à découvrir en flânant et des coteaux à parcourir en douceur. Epicentre du pays cathare, les Corbières sont un océan de vignes ponctué de châteaux médiévaux en ruines. Des vignes dont les racines s’enfoncent jusqu’à huit mètres dans le schiste. Riche en pyrite de fer, cette roche à la texture feuilletée (le mot schiste vient du grec ancien σχιστός, skhistos = fendu, séparé, ce qu’on peut fendre), recouvre  les toitures lorsqu’elle est débitée en ardoises ou en lauzes. En s’infiltrant profondément dans le sol pour y puiser de l’eau, les racines des vignes s’imprègnent des minéraux et des oligo-éléments de la roche. Enfin, ceci apportera aux vins des arômes fins et complexes.

fitou

 

Mon second : le lézard ocellé, protégé par les vignerons de Cascatel

fitou

 
Les Maîtres Vignerons de Cascatel produisent de remarquables vins rouges, rosés et blancs (AOC Fitou, AOC Corbières, AOC Muscat de Rivesaltes, AOC Rivesaltes, IGP Vallée du Paradis). Sensibilisés de longue date à la protection de l’environnement, ils protègent le plus gros lézard  d’Europe. Il s’agit du lézard ocellé. Il se trouve que ce beau petit animal qui figure sur la liste rouge des espèces menacées en France se plait particulièrement dans le biotope des vignes de Cascatel. Et cela ne surprend personne lorsqu’on sait que ce vignoble est engagé dans la démarche agriculture raisonnée REVE (Respectueuse de l’Être humain, du Vignoble et de l’Environnement). Afin de mieux connaître ce lézard, 35 vignerons ont signé la charte « Lézard ocellé ». Au travers de celle-ci, ils acceptent les études sur leurs parcelles. Ils s’engagent aussi à enherber les tournières et abords de murets, à rénover ces murets. Ceci favorise en effet la présence d’insectes dont le reptile raffole.
 

Mon troisième : Qualité et respect de l’environnement 

vigne

 
Marc Guinebault, directeur commercial de la Coopérative de Cascatel », explique : « C’est grâce à un travail personnalisé sur chacun de nos terroirs que notre coopérative peut proposer les meilleurs vins possibles. Des cuvées dont nous sommes fiers, des vins élégants, loin des stéréotypes, qui mettent en avant l’expression de nos meilleures parcelles ». Stratégie inédite : des clubs de vignerons ont été imaginés pour aller toujours plus loin dans la finesse des sélections et l’expression des terroirs.

tracteur

Et enfin : l’AOP Fitou , une des cinq appellationsfitou 

 
Le vignoble de Cascastel est exclusivement planté sur le Haut Fitou. Il est constitué d’une multitude de petites parcelles gagnées sur la garrigue, en terres d’altitude.
Les cépages de ce Fitou « Expression de schiste » 2018 : Carignan 45%, Grenache noir : 25%, Syrah : 30%. Une cuvée issue d’une sélection parcellaire effectuée sur les meilleurs coteaux de schistes.
Dans sa robe rubis, ce joli vin  offre d’une part des arômes fruités (fraise-mûre-prune), finement épicés (poivre noir, muscade, réglisse zan), d’autre part des notes mentholées puis de tabac blond. Les tanins sont veloutés. La bouche est fraîche et poussée jusque dans la longue persistance, minérale en finale.
Il accompagne parfaitement des gambas grillées aux épices ou à l’armoricaine, mais aussi un carré d’agneau, du foie de veau ou encore du faisan rôti, un tagine et enfin du Saint-Nectaire ou du parmesan.
Distribution : vente directe au caveau et chez Auchan
9,50€ départ cave, 8,80€ chez Auchan
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.