Photo de famille recomposée » de Sti et Armelle Drouin.

Si comme nous, vous faites partie de la team famille recomposée, vous devriez parfois vous reconnaitre voire même bondir à la lecture de certaines pages de ce nouvel album des éditions Bamboo.  “Photo de famille recomposée ” est une bande dessinée en 43 séquences de une à deux pages. Je pense qu’on pourrait l’appeler “Photos de famille recomposée”. Puisque dans la France de 2020, plus de 700 mille familles vivent sous la forme qualifiée de recomposée, ces tranches de vie devraient connaître un franc succès en ce début d’année. Appelées joliment sur un mode DIY (do it yourself) “Familles Patchwork” dans certains pays, ces constellations familiales d’un genre à proliférer promettent joies et grincements de dents. Les auteurs Sti et Armelle Drouin nageant en plein dans le grand bain, n’ont eu qu’à raconter leurs ressentis et ceux de leurs enfants pour faire naître ce bébé commun !

famille recomposée

Comment bien vivre dans une famille recomposée ?

Un enfant sur neuf se retrouve dans cette situation… Je pensais plus, mais c’était en incluant dans mon esprit les enfants des familles monoparentales.

Sti, lui même divorcé et vivant dans une famille recomposée, se place en observateur des scènes de vie tantôt humoristiques, cocasses et parfois grinçantes.

 Une façon d’alléger l’angoisse légitime liée à ces changements de vie.

Toi + moi… + tous nos enfants aussi !


La vie de famille recomposée génère parfois des conflits difficiles à gérer. Pourtant elle apporte son lot de bonheur XXL. Sophie et Nicolas vont le découvrir en 43 tableaux lorsqu’ils décident d’emménager ensemble, avec chacun leurs cartons… et leurs enfants ! Perso j’ajouterais …. et leurs traumatismes familiaux respectifs (ça sent le vécu, hein ?)
Certes, la vie de famille recomposée comporte des difficultés, des disputes, des éclats de colère, mais elle apporte aussi de la joie multipliée, des rires amplifiés et de l’amour en grand…

Ca passe ou ça casse :

Ne nous voilons la face ! Il y a tout de même autour de nous, beaucoup-trop- de tentative de recomposition familiale qui connaissent des échecs cuisants.

Alors si cette BD et les suivantes prévues à paraître peuvent aider à positiver sur une situation moins facile qu’il n’y parait….De plus en plus répandue, beaucoup d’enfants et d’adultes s’y retrouveront. Rien n’est inventé, tout s’est réellement passé… bon, quelque peu romancé pour être encore plus savoureux…

48 pages / 10€95

Le dessin d’ Armelle apporte une fraîcheur et une légèreté à ses propos.

Sti a récemment rejoint l’équipe de Profs.

Découvrez la bande annonce qui reflète bien le ton de la BD 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.