Le tour du monde des fêtes et des traditions

Parce que “le vrai progrès c’est une tradition qui se prolonge”, découvrir les us et coutumes à travers le monde est un vrai trésor. Particulièrement en cette période compliquée où voyager pour découvrir le globe ne peut se faire qu’au travers de moyens numériques ou livresques. Cette citation de Michel Crépeau en préface du très chouette nouveau livre de Marion Mac Guinnesse est une porte grande ouverte sur la conquête de la planète ! Fêtes et traditions rythment le quotidien de tous les hommes. Les découvrir c’est franchir les ponts entre les civilisations.traditions

Ce livre, je l’ai choisi pour la façon qu’à Marion McGuinness de nous emmèner à la découverte des plus belles traditions du monde. Accessible aux plus jeunes lecteurs comme aux grands parents, cette bible des traditions vous fera voyager depuis votre canapé. Je l’ai hélas lu au format numérique et je trouve que cela enlève beaucoup du côté magique et dépaysant.

Fêtes et traditions à travers le monde :

Pour autant les fêtes et traditions partagées par le monde entier est une formidable façon de mettre en valeur les spécificités culturelles uniques à chaque pays.

Elles règlent harmonieusement la vie de tous. Elles ajoutent du bonheur à la routine et égayent pour certains un quotidien plus ou moins facile. Peu importe la langue ou le pays, les fêtes et traditions célèbrent notre rapport au monde et à la nature. Par ailleurs, elles nous rapprochent les uns des autres. Toutes, uniques en leur genre, elles reflètent l’âme et les valeurs de chaque culture.

Au-delà de leurs spécificités, elles forment des ponts et des liens entre les civilisations. Selon que nous vivons dans l’hémisphère sud ou nord, nos saisons inversées changent la perception que vous pouvons par exemple avoir de Noël. Pourtant cette date symbolique devenue presque païenne se fête sur tous les continents. Sous une épaisse couche de neige à Moscou et sur l’îlot avec une crème SPF 50 à Wallis !

Cet ouvrage est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards ou cultures. Découvrez plus de 250 fêtes ou traditions, des plus connues aux plus confidentielles. De la préparation du KaiKai (signifie repas en wallisien) à Wallis et Futuna (choisir le Kava eut été plus typique mais l’autrice en parle p 36. En effet durant la crise sanitaire de 2020, toutes les fêtes furent annulées par respect pour le reste du monde confiné même si Wallis est resté Covid free durant tous ces mois. Les cochons n’étaient plus sacrifiés officiellement sauf par la discidence. En revanche les hommes ne dérogèrent pas à leur tauasu du soir où ils buvaient ensemble le kava) , du Carnaval de Rio à Solfestuka, c’est toute une humanité qui se découvre.

Je n’y ai pas trouvé la Nouvelle-Calédonie par exemple mais cela pourra donner lieu à une prochaine réédition 🙂

Les Outre-Mer comme la Gadeloupe ou la Martinique ne figurent pas encore dans ces pages. La Guyane et la Réunion ont droit à un petit paragraphe sur le Carnaval pour l’une et sur la fête de la lumière pour l’autre.

Faites la fête aux quatre coins du globe !

  • 5 continents
  • + de 35 pays
  • + de 250 fêtes et traditions
  • 21 focus thématiques sur des traditions partagées au-delà des frontières
  • Plus de 100 photos et illustrations
  • 1 carte pour visualiser les fêtes et traditions auxquelles vous avez déjà assisté et celles à venir.

le livre est disponible chez deboeck supérieur au prix de 24€95 / 192 pages.

Quelques mots sur Marion Mac Guinness :

Spécialiste en développement personnel, Marion McGuinness est autrice et traductrice. L’anglais est son terrain de prédilection linguistique.  Par ailleurs elle a déjà publié plusieurs romans qui se lisent avec plaisir et optimisme tout en engageant la réflexion. Egarer la tristesse, Une bonne et une mauvaise nouvelle.

Mais elle est aussi autrice de guides pratiques liés à la parentalité, à la vie de famille et au bonheur. Enfants, petit et grand sont régulièrement sont terrain de jeu.  “En mode ado, je gère !” (garçon et fille), “Mon p’tit cahier d’activités mercredi après-midi”….

En 2019 paraissait le  “Tour du monde du bonheur” chez De Boeck Supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.