Il s’agit d’une bûche au chocolat
60 g de sucre
40g de farine
40g de Maïzena
5g de beurre mou
1⁄2 cuillerée à café de sucre en poudre – 130 g de beurre mou ( à température ambiante)
1 cuillerée à soupe de cacao en poudre
Prêts avec votre tablier ? Partez ! C’est Guy Martin qui explique tout

@F. Lebel
Commence par préparer le biscuit. Préchauffe le four à 220°C ( thermostat 7-8) Casse les œufs en séparant les blancs des jaunes
Fouette vigoureusement les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verse alors la farine et la Maïzena.
Bats les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un fouet et incorpore-les au mélange précédent, en tournant délicatement avec une spatule.
Pose une feuille de papier d’aluminium sur la plaque du four et beurre-la. Verse la pâte dessus et lisse la surface avec le dos d’une cuillère. Enfourne et laisse cuire pendant 6 minutes.
Retourne ensuite le biscuit sur un torchon propre.
Il faut maintenant confectionner la crème au chocolat.
Fais fondre le chocolat dans une petite casserole portée sur feu très doux.
Fouette vigoureusement le sucre avec les jaunes d’œuf. Ajoute le beurre mou et le cacao en poudre puis mélange le tout au chocolat fondu.
Etale la moitié de la crème sur le biscuit en une couche uniforme. Roule le biscuit sur lui-même et coupe les extrémités en biais.
Recouvre la bûche du reste de la crème et, à l’aide d’une fourcheWe, creuse des sillons de façon à rappeler l’écorce du bois.
Avant de tartiner le biscuit, tu peux l’imbiber avec 2 cuillerées à soupe de jus de pomme ou de raisin.
Tu peux remplacer la crème au chocolat par de la gelée ( pomme ou coing ), de la confiture de fraises ou de la marmelade d’orange.
Cette recette fait partie du livre Petits Gourmands de Guy Martin aux éditions du Seuil