Allez les enfants, mettez vite un tablier, direction la cuisine…

Et vous allez préparer une bûche de Noël qui va épater vos parents. Pas n’importe quelle bûche ! La recette toute simple est signée Guy Martin. Ce souriant chef étoilé aussi modeste que solaire, qui lui aussi, vous accueille en tablier dans son mythique restaurant du Grand Véfour.

tablier

 

Il s’agit d’une bûche au chocolat

 
Et c’est bien sûr à cause du chocolat que le tablier s’avère indispensable. Selon l’âge de vos kids, vous les accompagnerez ou pas pour faire les courses. La liste des ingrédients est courte, mais peut être ne les avez-vous pas tous en réserve.
 
Pour quatre personnes il faut pour le biscuit moulé : 
 
3 œufs
 60 g de sucre
 40g de farine
 40g de Maïzena
 5g de beurre mou 
Et pour la crème au chocolat
80 g de chocolat noir 
3 jaunes d’œuf
1⁄2 cuillerée à café de sucre en poudre – 130 g de beurre mou ( à température ambiante)
1 cuillerée à soupe de cacao en poudre 
 

Prêts avec votre tablier ? Partez ! C’est Guy Martin qui explique tout

tablier

@F. Lebel

 

Commence par préparer le biscuit. Préchauffe le four à 220°C ( thermostat 7-8) Casse les œufs en séparant les blancs des jaunes 

Fouette vigoureusement les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verse alors la farine et la Maïzena. 

Bats les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un fouet et incorpore-les au mélange précédent, en tournant délicatement avec une spatule. 

Pose une feuille de papier d’aluminium sur la plaque du four et beurre-la. Verse la pâte dessus et lisse la surface avec le dos d’une cuillère. Enfourne et laisse cuire pendant 6 minutes.
Retourne ensuite le biscuit sur un torchon propre. 

Il faut maintenant confectionner la crème au chocolat.
Fais fondre le chocolat dans une petite casserole portée sur feu très doux. 

Fouette vigoureusement le sucre avec les jaunes d’œuf. Ajoute le beurre mou et le cacao en poudre puis mélange le tout au chocolat fondu. 

Etale la moitié de la crème sur le biscuit en une couche uniforme. Roule le biscuit sur lui-même et coupe les extrémités en biais. 

Recouvre la bûche du reste de la crème et, à l’aide d’une fourcheWe, creuse des sillons de façon à rappeler l’écorce du bois. 

Avant de tartiner le biscuit, tu peux l’imbiber avec 2 cuillerées à soupe de jus de pomme ou de raisin.

Tu peux remplacer la crème au chocolat par de la gelée ( pomme ou coing ), de la confiture de fraises ou de la marmelade d’orange.

Cette recette  fait partie du livre Petits Gourmands de Guy Martin aux éditions du Seuil 

www.grand-vefour.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.