Comment jouent les familles aujourd’hui ?

Voici le résultat d’une enquête réalisée par  SmartGames/EasyPanel sur le comportement actuel des familles face au jeu. Menée durant le premier confinement auprès de plus de mille parents, elle révèle d’importants besoins.

les familles

Jouer partout et tout le temps :

une envie, un besoin, surtout pour les plus jeunes

Ce sont les enfants de 7/9 ans qui semblent le plus adeptes du jeu (34,3 %), suivis des 4/6 ans (28,8 %). Ils jouent à la maison, chez leurs amis, en vacances, dans les transports pour passer le temps, sur des moments très courts ou tout un après-midi…les familles

Un besoin louable lorsque l’on sait à quel point le jeu est essentiel au bon développement des plus petits. Véritable catalyseur de compétences cognitives, sociales et linguistiques, il leur permet de grandir et d’apprendre…tout en s’amusant.

S’amuser à réfléchir, à se concentrer et à prendre du temps pour soi :

Difficile d’écouter des consignes ou de rester concentré sur une même tâche. Près de 30 % des parents admettent que leur enfant se laisse distraire avant d’avoir résolu un problème qu’on lui a confié et l’oublie. Les écrans sont la principale source d’inattention des enfants (48,7 %). Du côté des parents, le besoin de concentration et de se recentrer sur soi est bien marqué. D’ailleurs, 30% des parents interrogés déclarent être attirés par les jeux de réflexion solitaires parce qu’ils sont pour eux l’occasion de s’isoler seul et au calme. C’est un besoin particulièrement marqué chez les femmes (31,3 % vs 18,4% chez les hommes).

Spécialiste des jeux de logique, la gamme SmartGames répond à ces besoins de calme et de concentration, avec une cinquantaine de titres aux défis évolutifs, pour tous les âges.

Partager des moments conviviaux :

Le jeu solitaire est-il un facteur de solidarité ?

Qui a dit que le jeu de réflexion solitaire devait uniquement se jouer seul ? Si l’on peut y jouer seul, au calme, les jeux de réflexion solitaire sont aussi l’occasion de partager des moments conviviaux.

Près de 40 % des interrogés indiquent que leur enfant aime jouer à un jeu de réflexion solitaire en mode coopération pour le plaisir de partager un moment convivial avec les adultes. En grandissant, les plus jeunes apprécient également de jouer en mode compétition pour savoir qui sera le meilleur (35,7 %)

Les parents, pour leur part, apprécient de partager une partie de jeu de réflexion solitaire avec leurs enfants, pour le plaisir d’un moment convivial avec eux (44,2 %), et aussi pour les aider dans leurs réflexions et les nourrir de leur savoir (30,6 %).

Ils aiment également partager ce type de jeux entre adultes (31,7%), mais semblent alors davantage basculer en mode compétition.

SmartGames, des jeux de réflexion en solitaire, évolutifs pour s’amuser à réfléchir à toutes les étapes du développement.

Pour répondre à tous ces besoins, SmartGames a ainsi développé une large gamme de jeux de réflexion évolutifs solo qui accompagnent tous les membres de la famille, quel que soit l’âge. Depuis près de 20 ans, les jeux SmartGames font leurs preuves et séduisent les enfants comme les parents, ainsi que les pédagogues et éducateurs soucieux d’offrir des activités ludiques et constructives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.