Barbapapa
À nous de " jouet "
Famille
Le monde merveilleux des petits

La fantastique épopée des Barbapapa durant le demi siècle...

Si jeunes et pourtant amis de tant de générations. Les Barbapapa fêtent leur demi siècle de succès. Chez nous aussi, ces personnages emblématiques ont toutes leur place. A la naissance de notre septième enfant, la famille a même pris ce surnom qui lui est resté !
Barbapapa

50 ans de Barbabonheur :

Le temps passe pour tous même pour les héros, les icônes, les idoles….et voilà que Barbapapa fête ses 50 ans ! Mais comment ce personnage de rêve pour bon nombre d’entre nous, est-il donc né ?
Pour l’occasion, retour en 1970, au détour d’une promenade au Jardin du Luxembourg…
Annette Tison, architecte française et Talus Taylor, professeur de sciences américain, se baladent lorsqu’ils croisent un enfant réclamant à ses parents une « Baa baa baa baa » …Talus, d’origine américaine, maitrise mal le français. Intrigué par ce balbutiement inconnu, il demande à sa compagne ce que veut l’enfant. Elle lui explique alors qu’il s’agit d’une friandise : la « barbe à papa ». Un peu plus tard, attablé à la brasserie parisienne Le Zeyer, Talus s’amuse à dessiner sur la nappe en papier. Le célèbre personnage prend alors forme. Inspiré de la fameuse friandise, ils baptisent ce drôle de bonhomme rond et rose « Barbapapa » ! Rapidement parait un premier livre qui connait un succès retentissant.Barbapapa
Au fil des années, la famille Barbapapa devient un phénomène international. En effet, aujourd’hui, leurs toutes nouvelles aventures vont être diffusée dans plus de 100 pays à travers le monde. Ils en ont fait, du chemin, en 50 ans ! Mais rien d’étonnant pour ces personnages attendrissants qui traversent les générations et parlent à tous.

Pour fêter cet anniversaire exceptionnel, voici quelques extraits d’une interview réalisée avec les enfants des auteurs. C’est ainsi qu’ils nous en disent plus sur cette belle histoire familiale.

Revenons ensuite d’une part sur les grands succès de la licence ces dernières années et d’autre part sur les actualités à venir. Ces drôles de personnages n’ont pas fini de nous surprendre.



Une famille composée :


Chaque personnage a sa particularité. Barbapapa, le héros emblématique combat les injustices avec imagination et décontraction. Il protège aussi ses enfants tout en rêvant de nature. La mère, Barbamama, est également affectueuse, courageuse et dans l’action. Ils sont les parents de sept enfants : Barbotine l’intellectuelle, Barbalala la musicienne, Barbidur le sportif, Barbouille l’artiste, Barbabelle la coquette, Barbibul le scientifique et Barbidou l’ami des animaux. A leurs côtés, on compte aussi les enfants Claudine et François, ainsi que la chienne Lolita et le toucan de Barbidou. Annette Tison et Talus Taylor nous invitent alors à la tolérance en nous proposant des personnages différents qui vivent en parfaite harmonie. Depuis leurs débuts les auteurs ont voulu que la famille soit progressiste.


Les Barbapapa n’ont pas pris une ride !

De génération en génération, ils continuent de séduire et faire rêver les plus petits. C’est une nouvelle occasion pour les parents et grands-parents de retrouver les héros de leur enfance et de partager leurs souvenirs avec leurs propres enfants.


La raison de leur succès ?


Leurs sourires, leurs personnalités ou encore leurs silhouettes, tout appelle chez eux à la tendresse et à la douceur. Ils inspirent aux enfants une grande bienveillance. Ces personnages accompagnent les plus petits dans le développement de leur imaginaire.
Ils peuvent se transformer et devenir ce qu’ils veulent. Cela permet donc aux enfants de se projeter. Les Barbapapa sont avant tout une grande famille où chacun peut s’identifier à l’un des personnages.

 

Une véritable Barbamania :


Le succès est effectivement phénoménal. Dès leur création, le créateur nourrissait des grandes ambitions pour ces personnages colorés. Il voulait qu’ils puissent visiter tous les pays, et qu’ils rencontrent les enfants de tout horizon, faire d’eux une famille universelle qui parle à tout le monde. Cela faisait partie de son idée. 50 ans après, les Barbapapa ont conservé ce même ADN et c’est aujourd’hui une grande réussite.



Quelles valeurs transmettent-ils ?


Ces personnages traversent les époques, ils n’ont pas tellement changé. Ce qui les caractérisent aujourd’hui les caractérisaient déjà à l’origine : une famille unie qui se serre les coudes et résout les problèmes ensemble. Ils ont toujours prôné la solidarité et la tolérance. Ils forment une famille avec des caractères si différents, et pourtant ils arrivent à vivre sereinement en communauté et par ailleurs à s’élever les uns les autres pour créer des grands choses ensemble.

 

Couleurs vives, courbes douces, design… un lien fort entre l’art et les Barbapapa ?


L’épouse du créateur était architecte au début des années 70. Cela a eu une forte influence sur les personnages et leur environnement. En effet, on constate que se retranscrivent les tendances de l’époque avec une architecture qui se voulait plus voluptueuse. La couleur joue un rôle fondamental dans l’œuvre des Barbapapa. Toutes ces teintes reflètent la boîte de crayons de couleurs des enfants. C’est artistique mais avec beaucoup de simplicité. C’est aussi accessible à tous. Cela appelle à la créativité des enfants, leur montre qu’on peut laisser libre cours à son imagination d’une part, qu’on peut créer d’autre part tout un univers avec quelques formes et couleurs.
Respect des autres et de l’environnement, diversité, solidarité…

Les Barbapapa sont-ils les ambassadeurs d’une société plus inclusive et plus durable ?

Il y a cette volonté à travers les Barbapapa de présenter aux enfants une idée du bien vivre ensemble à travers les aventures d’une famille. Le respect, l’entraide et la bienveillance sont au cœur de chaque histoire. A travers leurs aventures, ils accompagnent et sensi- bilisent les enfants à des questions universelles comme la préservation de notre environnement et la solidarité. C’est une famille dans laquelle chacun est à l’écoute de l’autre, et donc peut-être bien le symbole de ce qu’une famille moderne devrait être.


Comment les Barbapapa ont-ils évolué avec le temps ?


Les Barbapapa ont toujours été en phase avec leur époque. Traitant de problématiques très actuelles, notamment sur les sujets environnementaux où sont questionnés l’habitat urbain, la pollution… On découvre encore aujourd’hui à quel point la série était engagée dès sa création. Les Barbapapa ont toujours été porteurs de messages forts, avec une vraie vision de la vie en société. Dans les nouveaux épisodes, cette dimension pédagogique est aussi particulièrement présente. Il est beaucoup question de recyclage et de considérations écologiques.

« La couleur joue un rôle fondamental dans l’œuvre des Barbapapa… C’est artistique et accessible à tous ! »


D’où vient l’inspiration pour de nouvelles histoires ?


Ce n’est pas autobiographique mais il y a beaucoup de  vécu. Les créateurs s’inspiraient également d’éléments de la vie quotidienne pour créer les personnages et construire des histoires. Leurs enfants ont parfois l’impression de reconnaitre des membres de la famille en relisant certains albums. Dans la nouvelle série, il y a des clins d’œil aux créateurs dans les décors de maison des Barbapapa. Ils font de la poterie, des activités artisanales et ce sont des choses que la mère faisait beaucoup.


Que seront devenus les Barbapapa dans 50 ans ?


Les Barbapapa sont intemporels et avancent avec leur temps. Aussi, ils continueront d’éveiller les enfants, toujours dans une démarche d’ouverture d’esprit et de respect des autres. Dans un futur plus proche, ces personnages seront toujours sur le devant de la scène. De nouveaux albums, une nouvelle série diffusée sur TF1, l’extension de la série originale de livres illustrés est également à l’étude… Cette famille reste une source de créativité incroyable.


Quel est le « Barbatruc » ?


À l’image de cette famille, l’amour des voyages et la découverte du monde !



A la télévision :


Depuis 1974, la série animée enchante les enfants à la télévision. Tendres souvenirs d’enfance, images joyeuses de partage, de bienveillance… Les aventures de Barbapapa, Barbamama et de leurs sept enfants : Barbidou, Barbouille, Barbabelle, Barbidur, Barbotine, Barbibulle et Barbala- la connaissent, à travers le monde entier, un succès intemporel intergénérationnel.
Depuis l’an dernier, la série animée fait peau neuve avec une nouvelle saison de 52 épisodes intitulée « Barbapapa en famille », produite par Normaal Animation. Fidèle à l’univers créé par Annette Tison & Talus Taylor, écrite et mise en images par leurs enfants Alice Taylor & Thomas Taylor.
Diffusée en exclusivité sur TFOU depuis novembre dernier, la nouvelle série connaît un énorme succès auprès des enfants.
Un phénomène qui s’apprête à nouveau à traverser les frontières, puisque la chaîne Nickelodeon JR diffusera prochainement la série animée dans près de 100 pays.

Une folle année sur TFOU pour les Barbapapa !


Chez les Barbapapa, on fête un anniversaire comme il se doit ! Pour célébrer ses 50 ans, la famille préférée des enfants a marqué le coup avec un épisode spécial intitulé «L’anniversaire des Barbabébés» diffusé en octobre sur TFOU.


Quelques mots sur cet épisode exclusif :


C’est l’anniversaire des barbabébés : 8 anniversaires à fêter ! Barbapapa et Barbamama avaient planté les graines de Barbabébés le même jour. Après les avoir bien arrosées, ils sont sortis de terre comme des fleurs, un jour d’été tous en même temps. Au programme de cette journée exceptionnelle : décorations, préparation du gâteau, fête foraine ! Quelle chance d’avoir des parents qui peuvent se transformer en diverses attractions montagnes russes, château gonflable, auto-tamponneuses…mais les barbabébés sont tellement enthousiastes qu’ils en demandent encore et encore au risque de fatiguer leurs parents. Barbapapa réussira-t-il à calmer l’ardeur de ses enfants pour pouvoir avoir suffisamment d’énergie pour toute cette journée qui doit se finir en musique et en dansant ?
À la rentrée, la famille étaient déjà mobilisée pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2020 avec la diffusion de 6 épisodes thématisés sur la protection de l’environnement d’une part mais aussi sur la gestion des déchets ou encore les économies d’énergie.
Jamais en panne d’inspiration, rendez-vous est pris sur TFOU d’ici la fin d’année. Un épisode est dédié à la conquête de la planète Mars, adapté du célèbre livre « Barbapapa sur Mars », et un autre spécial Noël.
Il existe un hôtel dédié en Corée et un parc d’attractions à Taiwan depuis 2019.

Rayon Jouets :barbapapa


Giochi Preziosi fait revivre aux enfants les aventures des personnages multicolores en proposant des peluches et des jouets. Les peluches toutes douces, dont une berceuse lumi- neuse, rassurent les enfants alors que les figurines et la maison leur permettent de redoubler de créativité et d’imagination.


La musique rythme toutes les aventures de cette famille iconique. Pour retranscrire cet univers musical enchanteur, le label Wagram lance le vinyle « Les Chansons de Barbapapa ».

Vêtements et livres :


Au printemps dernier, le concept-store Merci et les Barbapapa se sont associés pour soutenir les hôpitaux. Les t-shirts « Charitee », à l’effigie des personnages, ont été créés pour dire « MERCI » aux soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. Les bénéfices générés sont directement reversés à l’Hôpital Necker. Cette opération généreuse et engagée s’inscrit dans l’ADN des Barbapapa.


Les aventures des Barbapapa continuent avec de nouveaux albums et de nouvelles histoires. L’éditeur historique des drôles de bonshommes, Les Livres du Dragon d’Or, publie de nouvelles histoires et des livres de coloriage. Cette année, pour fêter leurs 50 ans, un album spécial compilation regroupe les premières histoires des Barbapapa.
Retrouvez également : l’art de la table avec Petit Jour, le Lumilove avec Pabobo, la barba à papa avec Fizzy, les fèves avec Alcara, les savons avec Comptoir du Bain, porte-clés et tirelires avec Plastoy, … Une toute nouvelle collection de textile bio avec Sahinler, des jeux éducatifs, jeux de plateaux et puzzles avec Educa Borras et une gamme de produits hygiène et masque avec TakeCare vont être lancés en 2021.

Le gâteau, le gâteau !

Qui dit anniversaire dit forcément gâteau ….
Les célébrations vont commencer cette année pour se prolonger en 2021 également, autour d’événements et partenariats à découvrir au fil de l’année.
À l’occasion des 50 ans, grand concours Barbapapa avec Marmiton.
Pour participer il suffit de réaliser LE gâteau d’anniversaire, en identifiant les comptes Marmiton et Barbapapa accompagné du #50ansbarbapapa

Plus d’information sur @marmiton_org



www.barbapapa.com

Dans la même catégorie
toniebox technologie
À la conquête de l'esprit
Éduquer, tout un programme
Famille

Une technologie basée sur le cloud pour activer la Toniebox

Pour un enfant, une Toniebox fonctionne comme par magie : il lui suffit de placer leur figurine Tonie dessus et c’est parti pour des histoires et des comptines ! Mais...
toniebox temps d'écran
Éduquer, tout un programme
Famille
Top JVC

Comment gérer leur temps d'écran durant les vacances ?

Entre ce que l’on souhaite faire pour nos enfants et ce qui se passe finalement dans la réalité, l’écart prend parfois des allures de fossé ! Nos principes éducatifs sont...
disneyland
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille

Avis Budget Group partenaire exclusif de Disneyland Paris

Prenez la route de vos rêves avec Avis Budget Une nouvelle agence Avis Budget Group vient d’être inaugurée en gare de Marne-la-Vallée Chessy, au cœur de Disneyland Paris. Avis Budget...
exposition
À la conquête de l'esprit
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Lifestyle

Le temps profond des rivières, Exposition Suzanne Husky jusqu'au 7 avril 2024

Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure...
tortue
À nous de " jouet "
Le monde merveilleux des petits

La tortue mère-veilleuse de Wallis-Sixtine

Nous avons de nombreuses veilleuses à la maison et j’en fais partie ! Certaines chantent quand d’autres veillent en silence. Il y a celles qui se font une place sous...
carnaval
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille
Le monde merveilleux des petits

Colmar, un carnaval haut en couleurs à la mode alsacienne.

En 2022, le Carnaval de Colmar a fêté ses 120 ans d’existence ! Festivités, convivialité, bonne humeur. Cette année ce sera donc son 122 ème anniversaire. Inutile de préciser qu’après...