Et si bientôt chez vous, le calcul mental devenait un jeu ? Megableu lance les dés avec ADDIT

Chez nous, le calcul mental est une activité quotidienne, un peu comme le brossage des dents ou les tartines pain-beurre confiture du matin ! Choisissez l’image qui vous plait le plus ! Impossible de passer à côté. Je n’ai tellement pas envie que nos enfants partent la boule au ventre le matin pour l’école parce qu’ils ont un contrôle de tables que je les rend incollables en calcul mental ! Voilà c’est ainsi… Dans d’autres familles c’est le bénédicité ou le match de tennis du dimanche après midi. addit calcul mental

 

J’ai tellement souri un jour en entendant Noé qui avait environ 8 ans expliquer à sa soeur de 6 : “Tu sais les maths chez nous c’est inné, c’est dans la famille !” . Moi, interloquée lui demandais d’étoffer son propos, il me répondit : “Ben oui maman, chez nous tout le monde fait des maths. C’est obligatoire. Opi (le grand-père) a fait des maths, toi tu as fait des maths donc nous on fait des maths”- sous entendu on est forcément bons en maths ! Si seulement la vie était aussi simple.

Mais en fait c’est vrai. Pourquoi ne le serait-elle pas simple ?

Petit jeu de calcul mental :

Riche idée de Megableu cette année comme la marque en a régulièrement et à foison. Après le célèbre Vocabulon que nous avons tous depuis plus de trois décennies dans nos ludothèques et chambres d’enfants, voici ADDIT. 

Lancez les 2 dés sur la piste de jeu puis utilisez astucieusement le chiffre de chaque dé pour pousser vos blocs numérotés vers l’adversaire !

Mégableu annonce 8 ans mais je pense que les CE1 voire les CP milieu d’année peuvent tout à fait commencer à jouer aussi à faire du calcul mental. Il ne s’agit finalement que de logique, d’attention et au démarrage d’additions simples.

Exemple : en jouant une partie avec les additions si les dés indiquent 2 et 4, soit vous poussez le bloc 2 et le bloc 4, ou bien le bloc 6 (car 2+ 4 = 6 ).

Ensuite vous pourrez corser l’affaire en compliquant les règles pour un calcul mental plus élaboré. Vous pourrez ainsi décider de soustraire, multiplier ou diviser les deux chiffres indiqués par les deux dés pour déplacer leurs blocs.

Le premier joueur qui a poussé ses 10 blocs a gagné ! Invitez 2 à 4 copains pour le goûter et c’est parti. Vous verrez le calcul mental devient vite contagieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.