Dans le Vaucluse, des vins aussi finement « travaillés » que des dentelles

Les spectaculaires ” dentelles de Montmirail ” où se mêlent roches, forêts et vignobles offrent l’un des plus remarquables paysages de ce département de charme.
dentelles

@Domaine Brusset

 
Originellement appelé « Massif de Suzette », Montmirail (du latin mons mirabilis = montagne admirable) se divise en trois chaînes parallèles. Parmi elles, les célèbres dentelles et leurs escarpements vertigineux à la finesse ciselée. Aux marges du climat méditerranéen, l’ensoleillement est fort. Côté végétation, les garrigues à chêne kermès et romarin alternent avec des pinèdes de pins d’Alep, des taillis de chêne vert souvent implantés sur une ancienne hêtraie. Au pied de ces dentelles de larges étendues de vigne entourent des villages haut-perchés, ponctués de campaniles, de veilles fontaines, de petites places ombragées. Un paradis pour les randonneurs, les peintres, grimpeurs, botanistes, amateurs d’art, cavaliers, cyclistes et… pour tous ceux qui apprécient les vins prestigieux issus de cépages nobles.
dentelles

@Domaine Brusset

 

Le Domaine Brusset : cinq appellations, quatre propriétés, trois générations dans la vallée du Rhône

dentelles

@Domaine Brusset

 
 
La famille Brusset est une famille de passionnés, toujours à la recherche d’expérimentations. André, Daniel et Laurent ont travaillé à étendre le vignoble et à retirer de leur vinification la quintessence des beaux terroirs qu’ils cultivent. André, d’abord, le patriarche a cru en l’avenir du vin à l’époque où l’on ne jurait que par les abricotiers dans cette terre qui fit partie de la Principauté d’Orange. Parti de 7 hectares à Cairanne, il sera en effet l’un des premiers de l’AOC à commercialiser son vin en bouteilles à la propriété. Cette passion, il la transmet ensuite à son fils Daniel, qui achète des vignes à Gigondas. Il développe ensuite fortement le commerce ainsi que l’export. Tout naturellement, son petit-fils Laurent participe à la mise en valeur de l’impressionnant vignoble de Gigondas. Parallèlement, il étend la propriété en Côtes du Rhône et à Cairanne, enfin à Rasteau.
 

La philosophie de la famille Brusset

dentelles

@Domaine Brusset

 
« Privilégier l’expression du fruit dans des vins pleins, racés, expressifs et taillés pour affronter le temps ». Si ces principes sont simples à énoncer, leur mise en oeuvre est fort complexe. En effet, cette recherche de qualité exige une constante remise en question Un exemple ? Ce travail de réincorporation de lies fines d’un grand millésime pour apporter un gras complémentaire et ces essais d’élevage dans des bois de provenances différentes et de chauffes différentes. Le domaine actuel (environ 70 hectares) s’étend sur plusieurs vignobles : Gigondas, Rasteau ainsi que Cairanne, Ventoux et encore Côtes du Rhône. Tous ces vignobles sont complantés en cépages nobles :
Grenache, Syrah puis Mourvèdre, Cinsault et enfin Carignan pour les vins rouges et les vins rosés ;
Grenache blanc, Roussanne puis Clairette et Viognier pour les vins blancs.
Présents sur les 5 continents et dans 26 pays, ces merveilleux vins (à déguster avec modération) sont encore meilleurs savourés sous la douce lumière du ciel vauclusien.
 
DOMAINE BRUSSET SA – 70 Chemin de La Barque – 84290 Cairanne
33 (0)4 90 30 82 16 
dentelles
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.