Dis, Maman, c’est quoi être bio et engagé ? 

Les vaches aiment bien l’herbe bien verte, et nous on aime le bon lait. Pour Lactel, « Etre bio et engagé » c’est un état d’esprit qui marie qualité et convictions. Tout un programme.
Bio et engagé

@F. Lebel

 
Tout commence par le bien-être et la santé des vaches. Si elles mangent une nourriture de qualité, sans pesticide de synthèse et garantie sans OGM, leur lait ne peut être que bon. A ce sujet, d’ici fin 2021, les éleveurs partenaires de Lactel s’engagent tous à donner accès aux pâturages à leurs vaches au minimum 180 jours par an et à avoir au minimum 75 % d’herbe sur l’ensemble de la surface fourragère de leur ferme. 

 

Après une double ration de prairie à la cantine, une bonne étable  

 

Etre « Bio et Engagé », c’est être exigeant dans la bouteille mais aussi dans les prés. Lactel accorde donc une attention toute particulière au respect des animaux. Les éleveurs partenaires « Bio et Engagé » suivent des formations pour approfondir leurs connaissances du bien-être animal. Au programme : reconnaître et identifier précisément les besoins des animaux, comme la soif, la lumière… Mais aussi apprendre des techniques de médecines complémentaires comme l’homéopathie dans des démarches de prévention. Les éleveurs partenaires sont invités à planter des haies autour des champs qui en sont dépourvus pour améliorer le bien-être des vaches. Ces haies les protègent des vents froids durant l’hiver et leur fournissent une source d’ombrage en été. En plus ce sont des refuges très appréciés pour les animaux et insectes qui vivent aux abords des prés (hérissons, abeilles, oiseaux…

Bio et engagé, c’est aussi réduire l’impact des emballages

La bouteille est en plastique 100 % recyclable (à jeter dans la poubelle jaune). Depuis 2016, les films de regroupement des bouteilles «Bio et Engagé» sont fabriqués avec 20 % de plastique recyclé. La marque travaille déjà pour atteindre un nouvel objectif : au moins 50 % de plastique recyclé dès fin 2021. Enfin si vous voulez vraiment tout savoir sur l’engagement de la marque, il suffit de scanner le QR code. Cela permet de découvrir des témoignages d’éleveurs de 15 à 20 secondes.Bio et engagé

La gamme Bio & Engagé offre 3 références, déclinées en 8 formats pour s’adapter à tous les besoins des consommateurs en fonction des moments de la journée.

www.lactel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.