Allez on se brosse les dents, une histoire et hop ! au lit.

Chaque soir c’est la même rengaine. Je ne vais pas vous la faire à l’envers, chez nous le contrôle aux frontières, c’est seulement le soir. Le matin, je pose la question quand le calme relatif règne et que je vois qu’on est large avant de partir pour l’école. Mais franchement, je ne suis pas au top sur le sujet ! J’ai remarqué que l’idéal est de le faire devant eux et en général, ça motive les troupes. Plus les enfants sont jeunes, plus leur envie de vous imiter est efficace. Et oui, se brosser les dents est indispensable mais pas toujours fun. Alors chacun a ses astuces ! les dents

Dis Maman, à partir de quand doit-on se brosser les dents ?

Il y a des tas d’écoles. On vous explique qu’il faut commencer à brosser les dents d’un bébé même avant qu’elles soient sorties. J’ai acheté toutes sortes d’instruments de torture. Si, si avec certains de mes enfants c’était une très mauvaise entrée en matière pour la nuit à venir de leur masser les gencives au “doigt/brosse” en silicone.

Alors même si les pédiatres recommandent de nettoyer les dents et les gencives de votre bébé tous les jours, j’ai renoncé tant que mes enfants étaient allaités de façon exclusive. En clair, je ne commence que lorsqu’ils absorbent, en particulier le soir, une nourriture autre que le lait maternel. Je compte peut-être à tort sur l’auto-nettoyage fait par la salive.

Je suis pourtant d’accord avec l’intérêt d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. Ainsi, le brossage fera partie de sa routine toilette. Cela permet aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre. Il est par ailleurs recommandé pour stimuler les gencives.

les dents

Des bonnes habitudes prises dès le plus jeune âge :

En matière alimentaire ou d’hygiène, nous avons tous fait l’expérience que les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre. J’oubliais, c’est aussi vrai pour les dessins animés devant la télé !

Puisque nous parents, sommes “tenus” pour responsables de tout…. par la société mais aussi par nos enfants eux-mêmes, quelques années plus tard…. autant tenter de leur donner un bon départ.

Voici donc aux Editions Usborne, un petit livret à rabats bien amusant. C’est par ailleurs  le support idéal pour d’une part aborder le sujet et d’autre part ne pas avoir à se justifier face à l’enfant réfractaire. Ben oui, enfin, c’est écrit ! Et en images colorées en plus.

Ne stressez pas inutilement car nombreux sont les enfants qui se réjouissent ouvertement de ce pas de géant vers l’autonomie.

Ennéa-Lou me réclame sa brosse et mêmedu tice plusieurs fois par jour. En fait dès que nous nous lavons les mains dans un lavabo qui sert de support à une brosse, elle exige de se brosser les quenottes.

Petit mémo de bonnes manières :

Les quenottes se brossent de haut en bas et non de droite à gauche afin de bien enlever les petits résidus et de protéger les gencives… Faites recracher à bébé le dentifrice. Nul besoin de rincer sa bouche à l’eau.

Le petit album Usborne a une fois encore un format parfaitement adapté aux petites mains. Il se lit par exemple au moment du coucher. Sa couverture épaisse résiste aux éclaboussures et ses angles arrondis sont doux pour les petits.  

Les illustrations très colorées sont remplies de personnages humains et animaux. Le texte s’articule autour de questions-réponses en soulevant les rabats.

On y apprend tout ce qu’on doit savoir à cet âge sur l’hygiène dentaire et la croissance des dents.  les dents

8€95 chez Usborne. Dans les mêmes genres d’albums pédagogiques, nos enfants adorent “Le pot, ça sert à quoi ?”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.