Expo en vue à Londres : le rôle central du sac dans la culture des célébrités

Le 21 novembre 2020, le Victoria and Albert Museum de Londres ouvre Bags : Inside Out, l’exposition la plus complète du Royaume-Uni consacrée à cet accessoire ultime. Des sacs à main design aux boîtes d’expédition, des étuis de vanité aux sacs à dos militaires, l’exposition met en lumière notre fascination intemporelle pour le sac.

Des modèles innovants de Mulberry à Karl Lagerfeld, des sacs à main iconiques portés par Margaret Thatcher ou encore Sarah Jessica Parker, de l’héritage d’Hermès au streetwear de Off-White, découvrez en exclusivité le monde des ateliers. Bags : Inside Out offre un regard sans précédent sur cette obsession mondiale.

sac
Symbole de statut social, le sac cache nos biens les plus précieux :

L’intérieur du sac d’une femme est révélateur à la fois de son caractère et de son état psychologique. Certains seront presque vides et ne contiendront que le strict minimum : moyen de paiement, pièce d’identité. Tandis que d’autres vont déborder de générosité ou de personnalité. Etes-vous de celles dont le sac est une poche kangourou ? Aussi chic et élégant soit-il…. Ou votre sac reflète-t-il plutôt la business woman qui bout en vous ?

Cette exposition décline la fonction, le statut et l’artisanat des sacs. A travers plus de 200 objets de tailles variées, des minuscules bourses portées du bout des doigts aux malles de voyage luxueuses, cette exposition illustre le patrimoine mondial de ces objets très convoités du XVIe siècle à nos jours.

L’exposition examine aussi le rôle central du sac dans la culture des célébrités ainsi que sa notoriété auprès de l’élite politique et sociétale. Vous y découvrirez donc un «Kelly» de la Maison Hermès en l’honneur de Grace Kelly et un sac à main «Lady Dior» dédié à la princesse Diana. L’exposition explore ainsi le monde puissant et influent de l’approbation des célébrités.

sac
 Connaissez-vous “Les 3 marches”  ?

Catherine B, célèbre collectionneuse française de sacs Hermès et Chanel est propriétaire de la boutique « Les 3 marches » rue Guisarde dans le 6ème à Paris. Elle est invitée pour  l’occasion avec la pièce maitresse de sa collection. Il s’agit du premier sac Birkin réalisé par les ateliers Hermès pour Jane en 1984. Ce dernier porte d’ailleurs ses initiales.

sacCe sac mythique offert par Jane Birkin pour une vente aux enchères en faveur d’AIDS en 1994, fut acquis par Catherine B en 2000 lors d’une vente à Drouot.

Alimentant le phénomène «It bag» à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’association de célébrités a contribué à stimuler les ventes de sacs de luxe. C’est ainsi que certains modèles atteignent le statut d’icône dans la culture populaire.

Le sac Fendi «Baguette» porté et volé à Sarah Jessica Parker dans l’une des scènes les plus célèbres de Sex and the City. Ou encore le très improbable Speedy or de la maison Louis Vuitton et adopté par Kim Kardashian.

Après un passage à New York au Moma’s en 2017 pour l’exposition dédiée aux 200 objets références de la mode, le Birkin de Jane revient ainsi sur le devant de la scène.

Informations pratiques :


Exposition Bags : Inside out : du 21 novembre 2020 au 12 septembre 2021
Victoria & Albert Museum, Londres.
Entrée : à partir de 12 £.

Instragram : @vamuseum
Facebook : @VictoriaandalbertMuseum


Les 3 marches de Catherine B
1 rue Guisarde

75006 Paris
Tel. 06 80 58 73 25
Du mardi au samedi 11h-19h30

www.catherine-b.com

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.