Sancerre : un village inoubliable pour les amateurs d’histoire et de bons vins

Si vous passez par le Berry, surtout faites une étape à Sancerre. C est en effet un des « plus beaux détours de France” selon le guide Michelin. 


Sancerre
 
Sur une des collines de la rive berrichonne de la Loire, dans le département du Cher, culmine sur un piton rocheux, le château de Sancerre. A ses pieds, une cité médiévale qui joua un rôle stratégique au Moyen Âge. Le nom « Sancerre » vient vraisemblablement de Saint-Céré, lui même nom christianisé de Saint César. 
 

Le château, ses vins et son indispensable compagnon : le crottin de Chavignol

Sancerre

 
Longtemps inaccessible au public, le château a ouvert depuis deux ans, ses extérieurs et sa boutique. Au cours de la visite guidée « Au coeur des Terroirs », les visiteurs découvrent le panorama exceptionnel depuis la Tour des Fiefs. Ensuite ils sont invités à déguster une des meilleures cuvées, en accord avec des spécialités culinaires sancerroises. Depuis cet été, le château propose également « Le Vignoble à Vélo ». Une nouvelle expérience composée d’une dégustation et d’une balade à pieds ou à vélo au cœur des vignes. En premier lieu, deux cuvées haut de gamme sont dégustées dans le caveau : le Sancerre Blanc « Terre de Silex » et le Sancerre Rouge « Terre de Chailloux ». Le sommelier du château  explique comment cépage et type de sol confèrent aux vins des notes minérales mais aussi une matière ainsi qu’une intensité aromatique uniques. Une expérience qui permet de comprendre la notion de terroir si complexe pour le palais. 

 

Découvrir le vignoble à véloSancerre

 
Les cyclotouristes peuvent ensuite circuler aux cœur des vignes, dans les parcelles d’où sont issues les cuvées savourées. L’occasion de sillonner le territoire sancerrois. Traverser le village pittoresque de Ménétréol, avant d’arpenter dans les vignes du Sancerre rouge « Terre de Chailloux ». Surtout, ne pas quitter Sancerre sans avoir savouré le jambon fumé de la Charcuterie du Beffroy mais aussi le pain aux sarments de vigne du pâtissier Guillaume Gaucheron ou encore l’incontournable Crottin de Chavignol. Pour découvrir de façon ludique la fabrication du célèbre fromage, direction La chèvrerie de la Bête Noire. Jeune, bleuté ou affiné, on y apprend les secrets de fabrication du crottin mais aussi le fonctionnement d’un élevage via une mini ferme pédagogique.

La gamme des vins du château de Sancerre
Sancerre

 
Les vins du château sont vinifiés et élevés jusqu’à leur mise en bouteilles. La maîtrise de la diversité des parcelles entre Terres Blanches, Silex et Caillottes permet d’adapter la conduite du vignoble à chaque terroir. Résultat : des vins fins et « précis ». La gamme  : les cuvées « Tradition » , les cuvées « Terroirs » et la cuvée Parcellaire. A noter : le nouvel habillage, toujours classique, est destiné à inscrire Château de Sancerre dans les années 2020. Le changement le plus notable est la disparition de la collerette, qui avait traversé des siècles et des millésimes. Le dessin, historique mais épuré, et la typologie restent les mêmes mais dans un ensemble modernisé.
 
 

www.chateaudesancerre.fr 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.