#RRR Réparons, réutilisons, recyclons

Il existe mille et une façons de donner une deuxième vie à ses vêtements, alors c’est le moment d’en adopter une ! Ce mouvement, lancé en 2019 est une campagne digitale de sensibilisation sur les bons gestes à adopter. En effet, pour #Réparer, #Réutiliser et #Recycler les textiles, chaussures et linge de maison usagés, il y a des tas de solutions. #RRR : L’année dernière plus de 66 marques de textile de chaussures comme H&M, Decathlon ou encore les Galeries Lafayette ont parlé d’une même voix pour une mode plus responsable et plus durable.

#RRR

Et cette année, c’est au tour de Petit Bateau de rejoindre le mouvement #RRR ! En tant qu’acteur dans l’univers du textile, la marque se sent plus que concernés par les changements sociaux et environnementaux que cette filière engendre. C’est donc aussi de leur responsabilité de sensibiliser le grand public sur l’importance de réparer, réutiliser et recycler leurs vêtements, linge de maisons et autres textiles. Depuis plusieurs années Petit Bateau met à disposition des contenus qui vous accompagnent dans cette direction.

Fabriquer des vêtements durables c’est bien, apprendre comment prolonger leur vie c’est encore mieux ! Petit Bateau lance une nouvelle série de tutoriels vidéos « Allô vêtement bobo ». L’idée ? Donner plein d’astuces pour prolonger la vie des vêtements fétiches des enfants, découvrez plutôt !

Réparons :

#RRR

En 2019, c’est l’équivalent d’une benne de vêtements qui est jetée chaque seconde. (source : novhetic) L’urgence est de consommer moins, mais mieux tout en limitant le gaspillage vestimentaire. Si vous avez l’âme couturière, Petit Bateau a de quoi vous aider : une série de vidéos tutos sur leur chaîne YouTube intitulée « Allô vêtements bobo » où vous trouverez astuces et conseils pour réparer et customiser vous-même vos vêtements (un peu beaucoup) abîmés.

Réutilisons :

#RRR

« Chaque français achète près de 10kg par an de textile ». Et dans leur volonté de limiter leur impact, Petit Bateau fait désormais travailler ses matières endormies ! Lors de la fabrication des produits, il reste parfois des métrages de maille inexploités. La marque a donc lancé l’année dernière la « recollection ». En effet, il s’agit d’une collection de vêtements fabriqués à partir de l’un de ces stocks de matières que vous aviez particulièrement aimées. Ainsi Petit Bateau dit non au gaspillage. 😉 Sur 2020, 134 références sont concernées par l’upcycling de matière ou vêtements, ce qui représente donc 3,3% de leur offre.

Recyclons :#RRR

Les chutes de production, les tissus non conformes et non utilisés de l’usine de Troyes ? Ils sont à présent tous, à 100%, recyclés en France. Ils représentent ainsi  88,77 tonnes de textile. Les matières sont effilochées, puis servent essentiellement à la fabrication d’une matière isolante pour le bâtiment. Leurs déchets 100% coton servent quant à eux dans l’industrie automobile et notamment pour le capitonnage de sièges de voitures. Qui l’eût cru ?

#RRR le mouvement lancé en 2019.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.