Découvrez l’Art nouveau au travers d’une exposition virtuelle immersive

Si comme moi vous habitez au bout du monde-par rapport à Paris…. Si vous redoutez d’entrer actuellement dans un musée. Ou encore si tout simplement vous avez envie d’un plongeon dans l’ Art nouveau. Vous avez juste quelques jours pour découvrir les quarante-trois documents Art nouveau jamais encore dévoilés au public. Une exposition virtuelle immersive vous y invite. Elle se termine le 19 octobre 2020.art nouveau

L’Art nouveau, richesse méconnue du patrimoine Pierre Frey :


A travers l’évocation des marques Le Manach, Lauer et Braquenié à l’aube du XXe siècle, la Maison Pierre Frey expose pour la première fois, une sélection de documents Art nouveau. Ils sont issus du fonds patrimonial de la Maison.
Quarante-trois oeuvres, projets de tapis, étoffes, photos cartes postales ou dessins, sont ainsi mis en scène dans une galerie virtuelle et interactive. Cela permet donc au public de découvrir les grandes tendances stylistiques de l’époque et l’univers des décorateurs parisiens.
Dans l’imaginaire collectif, Le Manach, Lauer et Braquenié sont représentatives d’une décoration classique et traditionnelle. Elles n’ont cependant pas hésité à l’époque, à éditer de nombreux motifs Art nouveau. Ce mouvement artistique apparut aux alentours de 1890, primordial dans l’émergence de l’art moderne.art nouveau

Pourquoi, comment ?

C’est contraint par les nouvelles normes sanitaires en vigueur que la Maison Pierre Frey a choisi de présenter cette exposition sous forme digitale. Ce médium enthousiasmant est par ailleurs tout aussi stimulant qu’une exposition physique. De plus il ouvre le champ des possibles au département Patrimoine. Ce format présente également certains avantages, notamment celui de libérer les oeuvres très fragiles et sensibles à la lumière, des contraintes liées à la conservation. Il permet ainsi de les exposer plus largement au regard de tous sans craindre de les voir se détériorer.
Par l’intermédiaire de cette exposition, la Maison Pierre Frey soucieuse de partager son attrait pour la culture et l’histoire du textile, donne d’une part accès à son patrimoine et transmet par ailleurs avec émotion la créativité et la dimension sociologique de toute une époque.

Le département Patrimoine de la Maison Pierre Frey :art nouveau

Il s’inscrit dans une démarche dynamique, innovante et contemporaine. Il existe depuis dix-sept ans. Ce sont plus de 25 000 documents, dont certains, très rares qui remontent au XVIe siècle. Ce département constitue ainsi l’une des plus grandes collections privées du monde.
Eternelle source d’inspiration pour les équipes créatives de Pierre Frey, le fonds alimenté régulièrement par de nouvelles acquisitions, est ouvert sur rendez-vous. Il s’adresse à la fois aux clients de la Maison, aux décorateurs et tapissiers  mais aussi aux chercheurs ou historiens.

Informations pratiques :

L’Art nouveau comme vous ne l’avez jamais vu !

Exposition accessible jusqu’au 19 octobre 2020 sur www.pierrefrey.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.