Pauvres petites pommes de terre abandonnées recherchent parents anti-gaspi

Un sondage réalisé par Opinionway* en juillet 2020 révèle qu’un Français sur 10 jette des pommes de terre à la poubelle. Comment éviter ce gaspillage ?

Pommes de terre

@F.Lebel

Pourtant, ce n’est guère compliqué de conserver ces goûteux tubercules qui se prêtent à une multitude de recettes.

Comment éviter  le gaspillage des pommes de terre ? 

D’abord, évitez de les choquer pendant le transport. Elles ont l’air costaudes, or ce sont de grandes fragiles. Choisissez-les bien à l’achat. Elles doivent être fermes au toucher, avoir une couleur homogène et ne pas montrer de traces de noircissement, de verdissement ni de germination. Ce sont des « belles de nuit qui verdissent au contact de la lumière. Une fois chez vous, sachez qu’elles apprécient le frais, mais pas le froid. Idéalement, elles se conservent entre 6 et 8° C dans une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur. Cela les empêche de germer et que l’amidon se transforme en sucre. Enfin, anticipez vos menus afin de limiter le stockage. 

Adopter le P.O.P (Planification, Organisation, Plaisir) 

Lors de la journée contre le gaspillage du 16 octobre 2019, une étude montrait qu’en France, le gaspillage alimentaire à la maison était encore évalué à 29 kilos de déchets par personne et par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés.

P comme planification 

Les justes portions pour un zéro gaspillage passent par la planification des repas pris à la maison dans la semaine. Ainsi que par l’anticipation du nombre de personnes à régaler, afin d’établir en conséquence les achats et la cuisine.

O comme organisation… du réfrigérateur

Un aliment se conserve mieux et plus longtemps quand il est rangé dans le réfrigérateur à sa juste température. 

Tout d’abord la partie haute, la plus froide (0 à 4°C) : viandes, volailles et poissons crus, préparations fraîches ou restes de repas, crèmes, sauces.
Puis la partie centrale, dont la température est entre 4°C et 6°C : viandes, volailles et poissons cuits ou fumés, fruits ou légumes cuits, produits laitiers. 

Enfin la partie basse, (bac à légumes), dont la température doit être comprise entre 8°C et 10°C, est la partie la plus adaptée à la conservation des pommes de terre. 

P comme plaisir… de cuisiner les restes 

Dociles, les pommes de terre s’adaptent à de nombreuses recettes, ce qui permet ainsi de ne rien gaspiller. Un reste de pommes de terre après une raclette ? Épluchées puis coupées en rondelles, rissolées avec un peu d’ail et de persil et voici le repas du lendemain. Pensez également à la tortilla ou omelette aux pommes de terre. Les restes de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur se prêtent assurément délicieusement aux salades improvisées. Vous voulez imiter les Canadiens ? Rien de plus simple en effet, avec un peu de cheddar et de sauce Worcestershire, (recette de la célèbre poutine).

Si les pommes de terre se cuisinent très bien avec leur peau, certaines recettes l’excluent. Pour ne pas jeter les épluchures mais les recycler en un plaisir gustatif, il suffit de tout d’abord soigneusement les laver et ensuite de finement les éplucher. À l’aide d’un torchon, séchez les pelures, placez-les sur un papier cuisson, huilez-les en surface avec un pinceau, assaisonnez de sel, poivre, d’herbes de Provence ou épices selon les envies. Faites-les cuire ainsi au four à 200°C pendant environ 15 minutes. 

La recette de  la délicieuse pizza aux pommes de terre

Pommes de terre

Pizza aux pommes de terre @Amélie Roche CNIPT

Aussi réconfortante que gourmande, cette recette est transmise par le CNIPT.

Pour une pizza (4 personnes)il vous faut : 

200 g de pommes de terre
1 pâte à pizza
200 g de blettes (feuilles et tige) 35 g de Roquefort
100 g de fromage à raclette fumé 120 g de crème fraîche
Sauge, thym
Poivre 

Tout d’abord lavez puis faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée 20 min environ. 

Ensuite épluchez les pommes de terre refroidies puis coupez-les en rondelles.
Préparez les blettes. Séparez les feuilles de la tige. Enfin épluchez et taillez la tige en tronçons. 

Faites alors cuire à la vapeur pendant 5 à 10 min et retirez les feuilles au bout de 3 min. 

D’une part taillez les fromages en fines tranches. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7) D’autre part étalez la pâte à pizza et garnissez de crème fraîche. Déposez les rondelles de pommes de terre ainsi que les blettes sur la pizza. Ajoutez alors les tranches de fromage et parsemez par ailleurs de quelques feuilles de sauge et de thym frais. Anfin poivrez et enfournez 15 à 20 min.

www.lespommesdeterre.com 

*Sondage OpinionWay pour le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.