Attendues avec impatience : les vendanges 2020 signées Vignobles & Signatures 

Les dix-huit entreprises familiales regroupées au sein de « Vignobles et signatures » produisent des vins et des spiritueux d’excellence. Elles sont en train de vendanger… A suivre (et déguster) dans quelques mois ou quelques années… Vignobles & Signatures
 
« Nous les referons ensemble, nous les referons ensemble 
Demain les vendanges de l’amour 
Car la vie toujours rassemble, oui la vie toujours rassemble… »
 
… chantait Marie Laforêt 
 
Trop tôt pour savoir si 2020 sera un millésime remarquable. Malgré le stress hydrique causé par la canicule et certaines fortes pluies, les premières impressions de ces amoureux du vin sont fort optimistes. Hélas, Vignobles & Signatures comprenant dix huit  Maisons et Domaines, ce serait trop long de transmettre les impressions de tous…
 

Impressions sur le vif

Vignobles & signatures

@F.Lebel

 
Domaine Paul Blanck & Fils – Alsace : un millésime incroyable de maturation et d’acidité.
« Une maturation décalée était attendue mais elle se révèle parfaitement équilibrée. Les vieilles vignes ont facilement traversé la période sèche et les raisins sont très sains ».
Domaine Cauhapé – Jurançon : un joli millésime, « 2020 sonne comme l’année du vin en Jurançon ».
« Il faut rentrer dans la vigne quand on est de bonne humeur, car elle ressent nos bonnes ondes » , affirme Henri Ramonteu.
Couly-Dutheil – Chinon : « Nous sommes très confiants ». « Les degrés des raisins blancs sont élevés avec de jolies acidités, nécessitant de les rentrer rapidement. Les belles amplitudes thermiques en journée ont généré un beau fruit sur les rosés »
 

Et encore…

Vignobles & signatures vin raisin

@F.Lebel

 
 
Champagne Drappier : des Pinot solaires, des Chardonnay frais et élégants.
A noter : La maison est dirigée depuis sa fondation en 1808 par la famille Drappier, dont l’arbre généalogique remonte à Rémy Drappier en 1604 qui devient, comme Nicolas Ruinart, marchand à Reims. Drappier est la première Maison de Champagne accréditée “carbone Zéro” en 2017.
Jean Durup Père et Fils – Chablis : un millésime très chablisien avec richesse et matière. Une jolie histoire : la vendange du 4 septembre de la nouvelle cuvée La Centenaire provient de la vigne plantée en 1920 par son l’arrière, arrière-grand-père de Jean :  Justin Durup : « cette parcelle a été labourée avec un cheval, vendangée à la main et rentrée au domaine dans des cagettes ». 2 500 bouteilles seulement seront produites cette année…
Domaines Fabre– Haut-Médoc, Margaux : « le millésime s’annonce bien ». « La grande quantité de pluie tombée dans la nuit du 12 au 13 août a beaucoup aidé à achever la maturité »
 
 
 

Et enfin…

Vignobles & signatures

@F.Lebel

 
 
Figuière – Provence : « le millésime 2020 est marqué par une climatologie propice aux raisins ». « On se réjouit d’avoir été épargnés, sur le littoral, du gros gel fin mars, et si le printemps fut arrosé il a été suivi d’un été plutôt tempéré ».
Famille Orliac – Domaine de L’Hortus – Pic Saint Loup : « richesse, fruit, gourmandise, un millésime plutôt élégant ».
Domaines Dominique Piron – Beaujolais : « un millésime de grande densité ». « L’été extrêmement chaud et caniculaire a énormément concentré à l’intérieur de la baie les sucres mais aussi une grande acidité. Le millésime 2020 ressemblera à ses prédécesseurs de 2009, 2016 ou même 2003, parfaitement équilibré avec des rendements très faibles ».
Domaine Philippe et Sylvain Ravier – Savoie : « Un millésime surprenant ». Les vins en jus ou en fermentation sont déjà jolis, structurés tout en ayant conservé leur acidité ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.