
« Le fruit d’une réflexion sur l’impact des arbres sur notre métabolisme »

@F. Lebel
C’est ainsi que l’auteur définit son livre. Car poursuit-il : « le retour à la nature que chacun ressent au plus profond de lui-même ne doit pas simplement être une idée ». « Les arbres sont les gardiens silencieux des mystères de la nature. Ils nous enseignent comment résoudre nos problèmes pour peu que notre approche soit bienveillante. Ils ajustent nos sens, éveillent notre conscience, nous rendent contemplatifs et nous offrent un miroir sans concession de notre profondeur d’âme”.
Thierry Beaufort explique les effets des arbres sur notre santé, l’influence de la nature sur notre comportement. Il expose comment les arbres communiquent entre eux, et s’entraident. Il donne des conseils pour les reconnaître, selon leur silhouette et la forme et la disposition de leurs feuilles.
Les arbres antipollution

@F. Lebel
Si l’ensemble des arbres capte le CO2 pour le transformer en oxygène, certains s’attachent plus particulièrement à dépolluer les sols et l’air ambiant. Les plus efficaces : l’aulne et le tulipier pour les sols; le peuplier noir, le hêtre et le robinier pour l’air. Mais ils luttent aussi contre les nuisances sonores et le réchauffement climatique. Ils forment d’efficaces brise-vent naturels, régénèrent et protègent le sol. Un tableau très clair expose les vertus des arbres guérisseurs. Certains arbres sont cependant à éviter, comme le mancenillier, reconnu par le Guinness World Record comme étant l’arbre le plus dangereux du monde. De nombreux conseils sont prodigués pour bien choisir ses arbres, lorsqu’on désire en planter dans son jardin.
Quelques vérités pas toujours connues de tous.

@F. Lebel
– Le peuplier est le seul bois autorisé à entrer en contact avec les aliments, car il ne contient ni tanin ni résine.
– Les noces de platane célèbrent le soixante et unième anniversaire de mariage.
– Les aiguilles de pin constituent un excellent paillis pour les fraisiers, car leur acidité empêche l’herbe de pousser.
- Les plus vieux séquoias sont âgés de 3500 ans environ.
- Recette de chips de tilleul : prenez des feuilles plutôt jeunes. Nettoyez-les avec un chiffon humide avant de les tremper dans de l’huile bouillante.

@F. Lebel