Tout savoir sur nos amis les arbres…

Le tout nouvel ouvrage de Thierry Beaufort nous plonge dans un véritable bain de forêt.
les arbres
 
Dans ce joli livre, aussi instructif que ludique, l’auteur accompagne, guide et éclaire le lecteur au coeur des forêts et de ses bienfaits. Il les fait aussi rêver, tout en les amusant. L’ouvrage, non seulement, décrit quarante arbres, mais il lance aussi des défis afin de pimenter la lecture. Avec un panel d’activités à pratiquer seul, en famille, en groupe. L’opportunité joyeuse de s’adonner aux plaisirs des cinq sens, en échangeant avec « des arbres généreux et joueurs ».
 

« Le fruit d’une réflexion sur l’impact des arbres sur notre métabolisme »  

les arbres

@F. Lebel

C’est ainsi que l’auteur définit son livre. Car poursuit-il : « le retour à la nature que chacun ressent au plus profond de lui-même ne doit pas simplement être une idée ». « Les arbres sont les gardiens silencieux des mystères de la nature. Ils nous enseignent comment résoudre nos problèmes pour peu que notre approche soit bienveillante. Ils ajustent nos sens, éveillent notre conscience, nous rendent contemplatifs et nous offrent un miroir sans concession de notre profondeur d’âme”

Thierry Beaufort explique les effets des arbres sur notre santé, l’influence de la nature sur notre comportement. Il expose comment les arbres communiquent entre eux, et s’entraident. Il donne des conseils pour les reconnaître, selon leur silhouette et la forme et la disposition de leurs feuilles.

Les arbres antipollution

les arbres

@F. Lebel

Si l’ensemble des arbres capte le CO2 pour le transformer en oxygène, certains s’attachent plus particulièrement à dépolluer les sols et l’air ambiant. Les plus efficaces : l’aulne et le tulipier pour les sols; le peuplier noir, le hêtre et le robinier pour l’air. Mais ils luttent aussi contre les nuisances sonores et le réchauffement climatique. Ils forment d’efficaces brise-vent naturels, régénèrent et protègent le sol. Un tableau très clair expose les vertus des arbres guérisseurs. Certains arbres sont cependant à éviter, comme le mancenillier, reconnu par le Guinness World Record comme étant l’arbre le plus dangereux du monde. De nombreux conseils sont prodigués pour bien choisir ses arbres, lorsqu’on désire en planter dans son jardin.

Quelques vérités pas toujours connues de tous.

les arbres

@F. Lebel

– Le peuplier est le seul bois autorisé à entrer en contact avec les aliments, car il ne contient ni tanin ni résine.

– Les noces de platane célèbrent le soixante et unième anniversaire de mariage. 

Les aiguilles de pin constituent un excellent paillis pour les fraisiers, car leur acidité empêche l’herbe de pousser. 

  • Les plus vieux séquoias sont âgés de 3500 ans environ.
  • Recette de chips de tilleul : prenez des feuilles plutôt jeunes. Nettoyez-les avec un chiffon humide avant de les tremper dans de l’huile bouillante. 
 
320 pages – 24€
150 photos couleurs
les arbres

@F. Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.