Une nappe non tissée protège les glaciers du réchauffement climatique

TenCate Toptex® GLS 340 ralentit la fonte des neiges et préserve l’écosystème de montagne. Une solution aussi spectaculaire qu’efficace, et simple à mettre en œuvre sur des surfaces immenses. Imputrescible, perméable à l’eau et à l’air, stabilisé aux UV et présentant une faible conductivité thermique, TenCate Toptex® GLS 340 lutte contre la fonte de la glace.

@TenCate Geosynthetics

Protéger les ressources naturelles  

 
TenCate Geosynthetics se donne pour mission de construire un monde plus durable pour les générations futures. Emblématique, son système ingénieux de tubes en textile remplis hydrauliquement de sable, TenCate Geotube®, demeure une des innovations les plus abouties en termes de sauvegarde du littoral. Tout aussi importante aux yeux de cet expert en géosynthétiques est la préservation des glaciers. TenCate Toptex® bénéficie déjà de plusieurs décennies d’expertise reconnue dans le secteur agricole pour la couverture des récoltes. Désormais, l’entreprise s’est attachée à recouvrir les glaciers. Et là, cette nappe Toptex® GLS 340, non seulement lutte contre la fonte de la glace, mais limite aussi le glissement de la neige, réduisant ainsi le risque d’avalanche.

@TenCate Geosynthetics

 
Depuis plus de 10 ans, le glacier Presena …  présente son manteau blanc d’été
 
Chaque été depuis 2008, le glacier Presena, dans le nord de l’Italie, revêt un insolite manteau. De spectaculaires nappes réfléchissantes habillent ses pentes pour le protéger du soleil. La première année,  30 000 m2  furent recouverts. Maintenant ce sont désormais 100 000 m2 de non-tissé qui se déploient pour ralentir la fonte du glacier. Et cela à une altitude comprise entre 2700 et 3000 m. Un « emballage façon Christo » en fait, composé de longues bandes mesurant 70 m sur 5 m, tendues à flanc de montagne. Ensuite, ces bandes sont assemblées par soudage au moyen d’un chalumeau à gaz. L’ensemble forme une barrière efficace aux courants d’air chaud. Un ensemble quasi invisible présentant l’avantage de se confondre avec la neige. 
 

Les avantages de la protection des glaciers

@TenCate Geosynthetics

 
La fonte des glaciers engendre des problèmes insoupçonnés. Ainsi les stations de ski voient leurs accès directs aux glaciers s’amenuiser. Cela parce que les pylônes des remontées mécaniques perdent leur stabilité dans des zones désormais sans neige, sur des pentes de plus en plus rocheuses. La préservation des glaciers vient donc au secours des économies locales qui vivent du tourisme et des loisirs d’hiver. D’autre part, cette protection n’impacté ni la flore, ni la faune très sensibles des régions alpines. Enfin, les performances de cette protection permettent de l’exploiter sur plusieurs saisons hivernales allégeant de facto l’investissement.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.